Franche Comté

La Franche-Comté est une terre d’élevage qui regorge de fruitières, ces coopératives fromagères traditionnelles de montagne. Comté, morbier, bleu de Gex ou de Septmoncel, mont d'Or, cancoillotte…  sont autant de spécialités fromagères de la région, dont le lait provient, entre autres, de la montbéliarde. A ces fromages s'ajoutent la salaison et la fumaison : brési, viande salée, séchée et fumée, saucisses de Montbéliard et de Morteau.

Le massif du Jura compte aussi un vignoble dont les spécialités sont le vin de paille et le vin jaune. Celui-ci entre dans la composition du célèbre « coq au vin jaune » et se sert traditionnellement avec des morilles, ces merveilleux champignons qui poussent au pied des frênes, au printemps, après la fonte des neiges.

- Clôture des inscriptions : 20 octobre 2019

- Date de la finale : 29 novembre 2019

Cette année, les jeunes Talents Gourmands de Franche-Comté inscrits en formation dans un des lycées hôtelier ou CFA de Franche-Comté, sont aussi invités à participer à la finale !

Pour concourir, is doivent former un binôme constitué d’1 jeune en formation métier de bouche + d’1 jeune en formation service en salle et compléter leur dossier en ligne sur Bottin Gourmand.

Fin octobre, le jury présidé par le chef Romuald Fassenet, Meilleur Ouvrier de France Cuisine et chef Propriétaire du Château Mont Joly, sélectionnera sur dossier 3 binômes finalistes parmi les candidats inscrits. Les finalistes participeront à la grande finale Talents Gourmands Crédit Agricole Franche-Comté, le 29 novembre prochain au Château Mont Joly à Sampans (Jura).

Le terroir
Artisan Agriculteur Restaurateur
Les autres membres du jury
Elisabeth Eychenne
Directrice générale de la Caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté
Christine Grillet
Présidente de la Caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté
Jean-Marie Sermier
Député du Jura
Barbara Bessot-Ballot
Présidente du groupe d’Étude Gastronomie à l’Assemblée Nationale et Député de Haute-Saône
Louis-Joseph Menetrier
Président CL Dole, Pays Dolois
Christophe Serrurot
Représentant de la Chambre d’agriculture du Jura – Agriculteur
Jean-Pascal Chopard
Directeur du Comité Départemental du Tourisme
Patrick Franchini
Président du week-end gourmand du chat perché
David Bachoffer
Rédacteur en chef Bottin Gourmand Uni-Médias
Les Candidats du terroir
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.