Ille-et-Vilaine

En Haute-Bretagne, la Manche baigne la côte d’Emeraude et les fameuses huîtres de Cancale, puis remonte la vallée de la Rance. Protégé par le Massif armoricain et les collines normandes, l’arrière-pays compose avec les marais, bocages et vergers à cidre, les maisons à pans de bois et les villes médiévales. Vaches laitières et cochons, poules Coucou de Rennes ou de Janzé, oies ventres-jaunes de Sougéal sont élevés sous un doux climat. Le chou pommé, les céleris et poireaux de Saint-Malo, les carottes de sable violettes de Dol-de-Bretagne ou les asperges de Cherrueix poussent ici, comme les Reinettes d’Armorique ou les marrons de Redon. Côté cuisine, la galette robiquette, les rillettes d’oie, le lait ribot fermenté, le congre de Dinard au cidre ou les craquelins de Saint-Malo valent le détour.

L’Ille-et-Vilaine offre une infinité de produits. Dans l’assiette, les combinaisons de saveurs, de couleurs, de textures et de parfums sont elles aussi immenses.

 

Le terroir
Artisan Agriculteur Restaurateur
Les autres membres du jury
Anne-Soizic Liger
Agricultrice Ferme d’Ana-Soiz et lauréate de l’édition 2017
Olivier Berrezai
Journaliste Ouest France
Jean-Pierre Vauzanges
Directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine
Typhanie Coulon
Directrice de l’agence de communication culinaire Atelier Sésame
Alexandra Beauvais
Cheffe et auteur bien-être
Les Candidats du terroir
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.