Maxime PETTRE

Candidat
Maxime
PETTRE
Cuisinier
Établissement

Restaurant l'accent

Restaurant l'accent
Avenue des ajoncs d'or
22410 Lantic
France

SIRET
81476822200014
Dates-clés
2015

Ouverture du restaurant l'accent

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Par gourmandise et esprit de partage, j'ai toujours aimé les grands repas de famille. Les quelques voyages que j'ai pu faire dans l'enfance m'ont permis de découvrir des saveurs inconnues, qui m'ont donné envie d'en découvrir le plus possible. Au moment de choisir ma profession, j'ai hésité entre le voyage (la marine) et la cuisine, jusqu'à ce que je réalise que la cuisine permet aussi le voyage, le vrai mais aussi celui qui se passe dans l'assiette.

Ma formation

J'ai passé 3 ans au Lycée Hôtelier de Biarritz pour préparer mon bac technologique Hôtelier. J'en ai profité pour passer mon BEP et CAP cuisine puis restaurant en candidat libre, que j'ai obtenu.
J'ai ensuite fait une "apparition" au lycée hôtelier de Dinard pour préparer un BTS option génie culinaire et art de la table.

Mon parcours

Après une première expérience au Buffalo Grill d'Alençon, j'ai compris que ce type de restauration, qui n'en est pas, n'était pas fait pour moi.
Je suis donc parti effectuer plusieurs saisons dans différentes régions, en commençant à La Baule chez Lucien Barrière (Hôtel Royal). Cela m'a permis au bout de deux saisons d'intégrer l'équipe d'Alain Ducasse au Bar&Boeuf à Monaco.
Je suis ensuite venu travailler en Bretagne à Rennes, où j'ai travaillé chez Rachel Gesbert, puis 3 ans dans un restaurant médiéval.
Après ce voyage dans le temps, je suis reparti voyager (Angleterre, Etats-Unis, Suisse et un peu partout en France) pendant 3 ans en travaillant dans tous les lieux traversés.
J'ai ensuite travaillé avec Benjamin Collombat, qui m'a permis de trouver ma cuisine.
Quelques postes de chefs en saison et à Paris m'ont permis de me préparer à l'ouverture de mon propre restaurant, qui a eu lieu en 2015.

Mon restaurant
Mon restaurant

Notre bar-restaurant est situé à Lantic, dans les Côtes d'Armor, proche de la côte.
Nous sommes Maître Restaurateur et Restaurant de Qualité.
Au total, nous sommes trois : deux en cuisine et une personne en salle: ma compagne.
Nous sommes ouverts 6j/7 le midi, et le soir le week-end (vendredi, samedi, dimanche)
Nous l'avons créé en arrivant, la fréquentation est donc encore un peu irrégulière, mais nous avons une moyenne de 15 couverts/jour

Type et esprit de mon restaurant

Nous sommes dans un bâtiment très moderne (bâtiment passif), au sein d'un Golf sur lequel nous avons une vue panoramique.
L'esprit du restaurant se veut convivial et simple, accessible au plus grand nombre. J'ai voulu donner la possibilité à tous les gourmands, quels que soient leurs moyens, de profiter de bons produits cuisinés maison.
Ce que nous aimons, c'est bien manger, rire, boire un bon verre de vin, et surtout le partager avec nos clients.

Ma cuisine
Mes inspirations

L'idée que je me fais de la cuisine est de pouvoir partager avec le plus grand nombre le savoir-faire que j'ai pu acquérir auprès de grands chefs et de mes voyages (d'où le nom du restaurant, l'accent : l'ouverture sur le monde, les voyages, les rencontres...).
Nous aimons pouvoir proposer dans le même établissement aussi bien une tête de veau ou un cassoulet que du foie gras, un tartare de veau bio du coin, ou de la Saint-Jacques de la baie.
Nous proposons une cuisine résolument tournée vers la nature : nous travaillons évidemment en fonction des saisons, mais aussi et surtout en fonction de ce que nos fournisseurs nous proposent.
Chez nous, ce ne sont plus ni les clients ni le chef qui dictent le menu, mais bien la nature.
Nous proposons deux menus (l'un à 18€, l'autre à 24€), qui changent très régulièrement : les menus sont entièrement renouvelés au bout d'une à deux semaines environ. Tout ce que nous y suggérons est entièrement fait maison (fonds, pâte à raviole, glaces, ...)

Mes spécialités

- Tartelette au blé noir, maquereau fumé et tzatziki
- Le burger de veau (bio) de Trégomeur façon Axoa (entièrement maison y compris le pain)
- Foie gras de canard de Planguenoual à la betterave fumée et gelée de fraise au Banyuls
- Pot-au-feu revisité au foie gras, chantilly à la moelle
- Brioche vapeur d'araignée au gingembre
- Continent flottant au caramel beurre salé et amandes chouchou
- Mousse chaude au chocolat et au piment d'Espelette

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.