Nord Est

Ah ! le champagne… imité, mais jamais égalé ! Faut-il le rappeler ? Ce vin effervescent, dont la réputation s’appuie sur 350 ans d’histoire, n’est produit qu’au sein de la Champagne-Ardenne. Inscrits au patrimoine de l’humanité depuis 2015, les coteaux, maisons et caves de champagne témoignent d’un savoir-faire unique et d’un terroir spécifique divisé en 4 régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.

La tradition veut que, dans une coupe de champagne, soit trempé un biscuit rose, fabriqué encore aujourd’hui par la biscuiterie Fossier à Reims. D’autres plaisirs sucrés ravivent les papilles : les croquignoles de Reims, les bouchons au marc de Champagne ou encore les chocolats. Du côté des spécialités salées, on se délecte de l’andouillette de Troyes, du jambon sec d’Ardenne, du boudin blanc de Rethel ou encore de l’onctueux chaource, fromage au lait de vache, cru ou pasteurisé.

 

Pour tout connaître de l'actualité du concours Talents Gourmands dans votre région, contactez-nous !

Le terroir
Artisan Agriculteur Restaurateur
Les Candidats du terroir
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.