Val de France

Grenier à blé de France", la Beauce étire sa plaine gigantesque jusqu’à la vallée verdoyante de l’Eure et aux collines du Perche. Plus au sud, les vignes AOC côtoient les forêts, les étangs et les châteaux légendaires de la Loire, comme Chambord ou Vendôme. Ici et là, des grosses fermes et des hameaux aux maisons à colombages. Si les céréales sont omniprésentes, la betterave et le cresson, les pommes de terre et les légumes secs, les pommes et les poires, ou encore les melons de Vendôme et les fraises y poussent tout aussi bien. Vaches, porcs et chèvres complètent ce tableau champêtre. A déguster, le pâté de Chartres, les petits chèvres fermiers dont le Selles-sur-Cher, le cidre du Perche, la bière de Beauce, sans oublier la tarte Tatin, originaire, selon la légende, de Lamotte-Beuvron. 

 

Mot du Président :

Notre terroir, le Perche fait la part belle à la diversité et à l'authenticité de savoirs faire de gens passionnants. Il est pour moi une grande source d'inspiration pour réaliser une cuisine contemporaine en lien avec son terroir, respectueuse des traditions et à la fois résolument tournée vers l'innovation d'un territoire bien installé dans son époque. Il s'inscrit dans cet incroyable diversité que représente le Loir et Cher et l'Eure et Loir à travers leurs autres régions naturelles que sont la Beauce, la Sologne tout cela influencé par la douceur de la Loire. Toutes ces régions à forte valeurs ajoutées crée un terrain de jeu idéal pour n'importe quel professionnel ouvert et passionné.

Guillaume Foucault
Président du Jury

Le terroir
Artisan Agriculteur Restaurateur
Les autres membres du jury
Laurence LEBRUN-RENOULT
Directrice Générale Crédit Agricole Val de France
Etienne Huguet
Professeur de cuisine - CFA interprofessionnel de la CMA 41, Blois
Benoit Lonqueu
Vice Président Chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher
Geneviève Prieur
Présidente Association Terres d'Eure-et-Loir
Stéphane Buret
Président Chambre de Métiers et d'Artisanat du Loir-et-Cher
Eric Fassot
Vice Président CR Val de France
Richard Ode
journaliste indépendant, délégué régional APCIG
Aude Clavier
Viticultrice
Laurence LEBRUN-RENOULT
Directeur Général Crédit Agricole Val de France
Les Candidats du terroir
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.