CAROLINE MAUREAU

Candidat
Caroline
Maureau
Production animale
Établissement
Dates-clés
2011

Création de l'élevage Camargue et de la marque "Lait de Jument de Camargue" avec les produits cosmétiques

2018

Une année riche en trophées : dont le 3e prix au salon des agricultures de Provence, le 3e prix du championnat de France d'équitation de travail, le 1er prix du championnat de Race Camargue, le trophée du courage

2019

Nommée "Chevalier du Mérite Agricole" par le Ministre de l'agriculture, pour récompenser le travail, les efforts et la qualité de notre élevage et de notre production de lait.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Je suis née au milieu des vaches et des chevaux, mais c'est avec ces derniers que j'ai voulu faire ma vie. L'élevage et la sélection sont mes plus grandes passions. J'ai choisi ce métier qui me permet de vivre avec le cheval de Camargue sous tous ses angles : faire naitre mes poulains, de m'en occuper, de connaître leur caractère, de traire mes juments avec l'accomplissement d'une grande relation de confiance, de proposer des produits dérivés ou du lait entier d'excellente qualité, et aussi de pouvoir monter mes chevaux jusqu'à les amener en compétition. À 30 ans, je ne peux pas rêver d'une meilleure vie.

De ma formation à mon installation

J'ai passé un BTS ACSE en 2009, qui pour moi était le plus adapté en temps que chef d'exploitation.
J'ai ensuite voulu démarrer l'élevage, j'ai choisi la race de chevaux Camargue qui est une race qui s'est à la base sélectionnée elle-même sur son propre territoire, c'est une race très rustique, car notre climat est très rude.
Pour adhérer à l'association des éleveurs de chevaux de race Camargue (race menacée), certains critères sont à respecter : notamment la vie des chevaux en liberté et en extensif.
C'est aussi comme ça que je vois l'élevage : mes juments vivent dehors à l'année, car elles le veulent. Elles ont le choix, les abris et l'ombre pour l'été à disposition, mais c'est elles seules qui choisissent.
Tout comme la traite, que j'effectue manuellement, car elle n'est rendue possible que par une relation de confiance, et je les traie dehors, là où elles sont le mieux.
J'ai choisi le lait de jument Camargue, car le lait de jument est celui qui se rapproche le plus du lait maternel, il apporte donc beaucoup de bienfaits sur la peau et pour la santé.
Primant toujours la qualité à la quantité, j'ai la chance de vivre à Arles, et de produire aussi le fameux foin de Crau AOP, seul aliment pour les animaux à bénéficier d'un label.
Cet élément renforce d'autant plus la qualité du lait produit par mes juments.
J'ai d'ailleurs fait don de lait de mes juments pour des nourrissons.
Mes juments qui élèvent des bébés, c'est ma plus belle récompense.

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation est située à Arles dans les Bouches du Rhône. Pour ce qui est de la race Camargue à Arles, c'était une formalité, mais pour le lait cela a été plutôt une révélation.
La richesse du lait produit par les juments Camargue est sans aucun doute ce qui fait que nos produits sont d'autant plus qualitatifs. Mais notre éthique restera toujours que le poulain en reste le consommateur principal.
J'ai donc choisi de revaloriser notre cheval Camargue de cette manière, en respectant son mode de vie, et pour cela je propose donc des cosmétiques, compléments alimentaires et de la glace.
Ce lait si précieux est aussi très recherché par les mamans et dans les hôpitaux, afin de le donner aux bébés intolérants aux laits de substitution. C'est pour cela que j'en ai déjà fait don plusieurs fois.
Le lait de jument de Camargue fait maintenant partie de la richesse de mon terroir Arlésien.
Je suis actuellement seule à gérer mon exploitation, mais dans ma famille nous sommes tous agriculteurs ; nous nous entraidons entre soeurs et avec mes parents. Une grande histoire de famille !

Les atouts de mon exploitation

Atout 1 : je maîtrise parfaitement le cycle de production des juments jusqu'au poulinage, la qualité de la lactation, et jusqu'à la fabrication.

Atout 2 : Arles étant la plus grande commune de France, j'ai pu développer une clientèle autant locale que touristique, les produits que je propose sont uniques et locaux et encrés dans le territoire.

Atout 3 : La sélection que je fais dans mon élevage me permet aussi de valoriser mes poulains pour de la vente soit dans les élevages soit pour du loisir. Étant juge de concours de modèles et allures, j'ai aussi la chance de pouvoir revoir les animaux nés à la ferme, et de suivre leur évolution.
Cette formation de juge permet d'avoir un point de vue objectif dans la sélection pour une préservation de la race dans le temps.

Mon savoir-faire
Présentation

Je pratique des méthodes d'élevage traditionnelles auxquelles j'ai apporté quelques améliorations : la confiance et la douceur. En effet, travaillant seule, je manipule moi-même mes poulains dès leur plus jeune âge, et ils prennent rapidement de la force. Je ne veux que compter sur de la douceur afin de démarrer leur éducation.
Pour la traite, j'aime les moments de calme avec les juments, et je veux préserver la traite à la main, car pour moi c'est important car je peux ressentir l'humeur de chaque jument au quotidien. Cela me permet aussi de connaître leur caractère, donc ceux de leur poulain, toujours en vue de maîtriser au mieux la sélection de mes chevaux.

La vente des produits se fait en direct à la ferme, avec une boutique, ou bien sous forme de visite et réception du public.
Et j'ai aussi des points revendeurs.
La vente des poulains se fait sur l'exploitation, mais aussi lors de concours et de manifestations autour du cheval.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.