Charles-Henri Bellon

Candidat
Charles-Henri
Bellon
Crémier
Établissement
Dates-clés
2015

Création de la Fromagerie Bellon

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Je viens d'une famille d'artisans. D'un côté un père et des grands-parents dans la reliure et la dorure, de l'autre, une lignée de crémiers fromagers affineurs.
J'ai toujours eu beaucoup de respect pour le travail effectué par les artisans, et l'idée de devenir artisan ne m'a jamais quittée.

Mon parcours

Diplômé en banque et finance chez Kedge Business School Marseille, je travaille dans le secteur bancaire pendant 7 ans avant de sauter le pas.
J'ai obtenu en 2015 un CQP vendeur conseil en crèmerie fromagerie. Une formation en alternance à la Fromagerie du Passage à Aix en Provence (franchise Mons Meilleur Ouvrier de France) et la partie pédagogique sur Lyon, notamment avec François Robin (Meilleur Ouvrier de France).

Mon entreprise
Présentation

La Fromagerie Bellon se situe dans le centre ancien de la ville d'Aubagne. Pour cela, j'ai passé une année à sourcer des fromages dans la France et l'Europe entière. Maintenant que la Fromagerie est ouverte, je continue par le bouche à oreille et grâce au réseau que je me suis fait, à trouver de nouvelle pépites.
Affinage et préparation au sein de ce commerce familial, j'ai à coeur de proposer des produits de qualité.
Je propose des affinages poussés sur certain fromages, et des préparations fromagères maison.

Les atouts de mon entreprise

- La cave d'affinage sous le magasin me permet de proposer des fromages avec des affinages particuliers, me permettant de me démarquer de la concurrence.
- Mes préparations maison de qualité
- Ma spécialisation uniquement sur les produits laitiers
- Le fait que ce soit un commerce familial depuis 4 générations

Mon savoir-faire
Présentation

J'essaye de conserver les traditions de la fromagerie familiale, avec par exemple la chantilly maison et des fromages traditionnels.

Cependant, j'essaye de profiter du statut d'artisan, nouvellement acquis par la profession, pour communiquer sur des préparations plus originales et innovantes.

Mes spécialités

- Brie ail et fines herbes. Une préparation faite en hiver, en hommage à l'aïoli. Sélectionnée par la chambre des métiers pour la route des arts et gourmandises.
- Brie au basilic. Déclinaison estivale du brie ail et fines herbes. Un hommage au pistou provençal.
- Chantilly maison.
- Flan aux oeufs
- Affinages

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.