Chloé NORGUET

Juliette NORGUET
Candidat
Chloé
NORGUET
Production animale
Établissement
Dates-clés
1990

Lancement de l'Elevage de Cerfs et Biches par Patrice Norguet

2017

Reprise de l'entreprise par Chloé et Juliette Norguet

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Juliette et moi avons toujours vécu sur la ferme, nous sommes nées au milieu de cet élevage un peu particulier, alors l'agriculture, c'est résolument par filiation.
Notre père a mis en place l'élevage de Cerfs et Biches pour diversifier son activité céréalière dans les années 90.
Lorsqu'il est décédé fin 2016, il a fallu faire des choix et nous avons fait celui de poursuivre son aventure. Nous sommes persuadées qu'il avait fait des choix avant-gardistes comme le fait de se tourner dès les premières années vers une production raisonnée, de qualité et en vente directe.
Nous prenons donc à cœur de nous approprier cette entreprise, en conservant toute la tradition qu'elle inspire, mais en la modernisant par le biais de nouveaux modes de commercialisation ou de communication.

De ma formation à mon installation

Grandement influencée par une enfance ponctuée de marchés du terroir, je me suis tournée vers une école de commerce. J'y ai appris les bases de l'entreprise et de son bon développement tout comme les langues étrangères par le biais d'une expérience d'un an au Mexique.
J'ai également été chef de produit et commerciale pour des produits de grande distribution.

Après le décès de Patrice, j'ai fait le choix d'écouter mon envie de travailler dans un milieu qui me correspond davantage : les produits de qualité, locaux et la vente directe.

Juliette, ma sœur, possède pour sa part une licence en psychologie. Elle est revenue sur la ferme pour la reprise, mais projette demain une carrière dans le professorat.

Mon exploitation
Présentation

LA FERME DE L'ETANG est située à Epuisay, dans la zone naturelle du Perche Vendômois. Nous élevons des Cerfs & Biches de type Elaphe sur une surface de près de 25 Ha.
3 Cerfs dominants et 85 biches vivent dans les mêmes conditions que les animaux à l'état sauvage : ils restent dehors toute l'année, se nourrissent d'herbe fraîche ainsi que d'orge et de foin que nous produisons sur la partie céréalière de notre exploitation. Leur rythme de vie est intimement lié aux saisons : le brame en septembre/octobre, est suivi par la chute des bois en mars/avril, puis arrive la période des naissances en Juin/Juillet.
Notre élevage est à but alimentaire, ainsi les jeunes adultes (daguets et bichettes) de notre exploitation sont à destination de la vente directe sous forme de viande fraîche (rôtis, pavés,...), de plats cuisinés ou autres charcuteries (saucisson, terrines,...)
Ma sœur et moi commercialisons l'ensemble de notre production en vente directe, à la boutique, sur les marchés, au sein de magasins de producteurs,...

Les atouts de mon exploitation

- Une entreprise qui s'engage depuis près de 30 ans dans la valorisation de la production locale, à travers notamment un engagement dans Bienvenue à la Ferme.

- Des produits ancrés dans la tradition locale avec la viande de gibier et une certaine modernité dans la façon de le cuisiner ou de le présenter.

- Une ferme qui ouvre facilement ses portes pour faire découvrir notre métier atypique et parler de la production animale de façon originale.

Mon savoir-faire
Présentation

Notre savoir-faire est lié à la volonté de proposer des produits de fabrication artisanale en vente directe.
Le fait d'élever nos animaux, de produire leur alimentation, de transformer la viande sur place et de faire la vente nous-même, nous permet de contrôler la qualité de nos produits tout au long de la chaîne de production. Notre savoir-faire réside, comme la plupart des artisans dans la capacité à assurer tous les processus de la fabrication pour satisfaire nos clients au maximum.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.