Chloé Norguet

Juliette NORGUET (soeur)
Candidat
Chloé
Norguet
Production animale
Établissement
Dates-clés
1989

Création de l'Elevage par Patrice Norguet - 30 mères et 1 Cerf reproducteur

2017

Reprise de La Ferme de l'Etang par Chloé & Juliette, ses filles - 100 mères et 5 Cerfs reproducteurs

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

L'agriculture dans la famille, c'est l'affaire de plusieurs générations. La Ferme de l'Etang a été le lieu d'habitation de nos aïeux : d'abord ferme vivrière avec chevaux de traits, cochons, vaches, elle a vu passer des générations et différentes productions : races de vaches laitières puis à viande, moutons ...
C'est au début des années 90, que notre père : Patrice Norguet décide de diversifier à son tour l'activité céréalière (env. 140 Ha) et décide de mettre en place un élevage de Cerfs et Biches. A l'époque, il part d'un constat simple : 70% de la viande de gibier consommée en France provient des importations néo-zélandaises ou des Pays de l'Est, pourquoi ne pas fournir une viande française ?
Une trentaine de Biches et un Cerf reproducteur d'origine autrichienne font alors leur arrivée sur la Ferme et c'est le début d'une grande aventure !
Une ferme atypique pour l'organisation de visites insolites, un lancement précurseur dans la vente directe et la constitution d'une clientèle à la recherche de viande locale et de qualité, La Ferme de l'Etang c'est aujourd'hui un troupeau de 90 mères reproductrices pour 5 Cerfs et une entreprise reconnue dans la région.
Juliette et moi, avons grandi dans cet univers, sur les marchés, au milieu des faons, des visites, à la boutique, ... Pas besoin de vous expliquer pourquoi nous sommes si investies aujourd'hui j'imagine..

De ma formation à mon installation

J'ai été poussé à aller voir ailleurs, à me découvrir.
J'ai donc après mon baccalauréat, suivi des cours en classes préparatoires pour rentrer en école de commerce où j'ai pu y suivre une formation en finance, marketing, entreprenariat. Après plusieurs expériences en vente ou en marketing dans de grandes entreprises, j'ai terminé mon cursus au Mexique pour obtenir un double-diplôme : une expérience humaine et enrichissante dont je garde d'excellents souvenirs.
De retour du Mexique, après quelques mois de recherche et d'aide sur la Ferme (que nous n'avons jamais vraiment quitté puisque nous revenions pour aider sur les marchés, les portes ouvertes, ..) j'ai obtenu un poste de commerciale en grande distribution.
C'est suite au décès de mon père, Patrice, en octobre 2016, que je me suis posé les bonnes questions. Alors incapable de nous voir renoncer à la Ferme avec ma sœur nous avons fait le choix de revenir et de reprendre les rennes de cette belle aventure lancée il y a bientôt 30 ans.

Mon exploitation
Présentation

La Ferme de l'Etang est située dans le Nord du Loir et Cher, à la frontière avec la Sarthe. Nous cultivons des céréales sur 145 Ha : blé, orge, maîs, colza,... et les cerfs biches vivent sur une surface de 30 Ha.
Les animaux vivent en semi liberté car ils disposent de grands espaces et nous n'intervenons que très peu vis à vis d'autres élevages. En effet, la reproduction se fait de manière totalement naturelle, durant le brame en Septembre-Octobre et les mises-bas se font sans notre aide en Mai-Juin.
L'alimentation des animaux est complétement naturelle et fournie par nos soins : orge, mais, foin et paille sont le produit de notre exploitation céréalière et les animaux disposent d'espaces ombragés, de points d'eau naturels mais vivent dehors tout au long de l'année comme le gibier sauvage.
Nous intervenons principalement pour veiller à leur bonne santé et nous les identifions : les animaux sont donc bouclés, vermifugés et nous veillons au bon état de leurs dents pour qu'ils "ruminent" sans problème !
Notre élevage est à but alimentaire, nous abattons les animaux vers l'âge de 20 mois pour qu'ils aient atteint l'âge adulte et que la viande soit tendre qu'il s'agisse de biche ou de daguets. Les animaux sont emmenés directement à l'abattoir de Vendôme à 15km de chez nous et immédiatement pris en charge ce qui évite une nouvelle fois le facteur stress.
En ce qui concerne la transformation, la totalité de la découpe de la viande est effectuée sur place à l'aide de nos bouchers et dans notre laboratoire de découpe certifié normes CEE. La transformation des plats cuisinés et charcuteries est par contre sous-traitée par une conserverie artisanale située à 40km de chez nous.
La viande est vendu prioritairement en vente directe : à la Ferme dans notre Boutique, sur les marchés de producteurs (Bienvenue à la Ferme, marchés de Pays, ...), Salons gastronomiques et marchés de Noël (Blois, Tours, Orléans, Bourges, ...) et par le biais de nouveaux modes de distribution (magasins de producteurs, ruches, ...). Enfin, nos produits sont également présents dans quelques épiceries fines, points de vente touristiques de la région !

Les atouts de mon exploitation

Les points forts de notre Ferme sont avant tout :
- Une grande qualité et une traçabilité de notre production qui a été attestée au fil des années par une clientèle locale.
- L'organisation de visites pédagogiques qui sont un excellent moment de partage avec nos clients, par exemple lors de l'organisation annuelle de notre Chasse aux Oeufs de Biches le Week-End de Pâques !
- Une gamme de produits à la fois traditionnelle (civets, terrines, saucisson,..) et originale (Colombo, Tajine, Terrine de Cerf au Safran, CassouCerf, ...)

Mon savoir-faire
Présentation

Notre activité reste des plus traditionnelles dans le sens où le gibier a toujours fait partie de l'alimentation des hommes. La confection d'un civet, d'une terrine reste un élément incontournable de l'histoire de la gastronomie française et la plupart d'entre nous garde dans un coin les saveurs oubliés de repas familiaux autour d'un rôti de gibier.
Cependant, notre entreprise se présente comme résolument moderne et nous savons adapter nos produits à nos clients. Ce que l'on recherche avant tout c'est satisfaire tous les convives : nous proposons donc une viande de gibier qui se consomme saignante et s'adapte à des recettes comme le carpaccio. Nous poussons nos clients à sortir de la marinade traditionnelle pour revisiter le gibier.
Les charcuteries que nous proposons sont également surprenantes : des rillettes de cerf à la graisse de canard, de la terrine de Cerf au Safran (avec un safranier du Loir et Cher), du CassouCerf, du Tajine ou encore du Colombo de Cerf.
Nous n'avons pas fini de vous surprendre et nous travaillons actuellement sur une recette au Piment d'Espelette ! Affaire à suivre...

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.