Eric Berthomieu

Solenne LAURENT
Candidat
Eric
Berthomieu
Production animale
Établissement
Dates-clés
2015

Année de création de l'exploitation agricole (exploitant individuel) et de son élevage ovin viande transhumant.

2016

Premières commercialisations de produits issus de l'élevage.

2018

Constitution du GAEC pour travailler à deux associés, avec Solenne Laurent, notamment en vue de valoriser davantage les produits de l'élevage.

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

C'est l'envie d'être berger dès 14 ans pour Eric et l'intérêt pour le pastoralisme et l'entretien des espaces naturels pour Solenne qui nous ont conduits jusqu'à l'installation agricole, après avoir été dix bonnes années berger-ère salarié-e.

De ma formation à mon installation

Pour Eric : après un BTSA transformation des produits laitiers, Eric a été berger salarié, en alternance entre des contrats en plaine avec des troupeaux conduits en plein air intégral, des remplacements en élevage plus conventionnels et des contrats en estive dont 13 saisons en Ariège. Une envie progressive de faire ce métier "pour lui" et l'inquiétude de se dire que "dans quelques années, qui seront les éleveurs qui pourront nous embaucher ?".
La réflexion sur l'installation agricole a commencé et a conduit à la possibilité de faire un CEFI avec des éleveurs qui souhaitaient voir la transmission de leur élevage prendre forme et une commune favorable a permis une installation dans un contexte serein malgré les inquiétudes que ça amène quand même !

Pour Solenne : suite à un BTSA Gestion et Protection de la Nature puis une licence professionnelle "gestion des ressources environnementales en milieu rural", au cours desquels les stages s'orientaient toujours sur la remise en place de pastoralisme sur des espaces naturels, il manquait la vision du terrain. La vision de l'éleveur/berger qui participait à des expérimentations de pâturage sur des espaces protégés. La possibilité d'accompagner un éleveur/berger sans terre dans son quotidien pendant plusieurs mois a encouragé le début de contrats salariés dans ce domaine : en remplacement d'éleveurs, en tant que bergère sur un terrain militaire, puis en estive en Ariège. Une diversité de contrats et de situations pendant 8 ans.

Puis l'envie de se "sédentariser" un peu plus, la possibilité pour Eric de faire ce CEFI et pour Solenne d'être salariée de l'association des Pâtres de Haute Montagne en Ariège ont permis l'installation, tout d'abord d'Eric, puis 4 ans après, de Solenne avec la création du GAEC.

Mon exploitation
Présentation

Nous sommes locataires de 200 ha sur l'AFP (Association Foncière Pastorale) "Larcat-St Barthélémy", avec essentiellement des pâturages non mécanisables sur ce que l'on nomme des "parcours", allant de 900 à 1200 mètres d'altitude. Les surfaces en propriété concernent uniquement les parcelles qui ont accueilli la construction de la bergerie en 2015.
Nous avons 250 brebis, 40 agnelles de renouvellement et quelques béliers.
Il y a deux périodes d'agnelage, l'une entre octobre et novembre, l'autre entre février et avril.
Les brebis sont en plein air tant qu'elles ne sont pas à quelques semaines de la mise-bas. Ainsi, certaines peuvent passer tout l'hiver dehors sans complémentation ! Malgré la neige que l'on peut avoir, ce sont l'exposition sud-est, la présence de bois, la superficie suffisante et une race adaptée et rustique qui le permettent !
Pour nous, c'est déjà une belle valorisation de la ressource locale que de pouvoir alimenter des herbivores à l'herbe et en extérieur ! Nous avons fait le choix de ne pas investir dans du matériel pour faucher et faire du foin puisque les surfaces mécanisables sont peu nombreuses.
Les brebis qui rentrent en bâtiment pour la mise-bas sortent ensuite quotidiennement avec leurs agneaux sur les prés qui entourent la bergerie.
En bâtiment, l'alimentation, c'est du foin avec une grosse proportion de foin de Crau.
Les agneaux que nous commercialisons en vente directe n'auront rien d'autre que le lait de leur mère, de l'herbe et du foin. Cette vente directe se développe et s'organise au printemps et à l'automne. Elle concerne aujourd'hui la moitié de nos agneaux vendus.
Les agneaux que nous avons besoin de vendre en "agneau léger" consomment quelques semaines avant leur départ un aliment concentré afin que leur adaptation chez l'engraisseur ne soit pas trop compliquée.
L'ensemble du troupeau part en estive du 1er juin au 25 septembre.

C'est pour la partie "brebis de réformes" que nous avons souhaité innover. À partir d'une recette que nous avions fait pour nous quelques années auparavant pour apporter en estive des conserves de viande à notre goût, nous avons pu travailler avec un transformateur de Lavelanet pour cuisiner la viande de nos brebis "de réforme" de cette façon. Initialement appelées "Ragoût de Mouton", nos conserves de 750 gr portent aujourd'hui le nom de "Mijoté de brebis" (100 % viande de brebis ! ). Le transformateur nous a soufflé l'idée de faire également des terrines. La terrine nature ainsi que sa variante aux olives sont aussi commercialisées depuis 3 ans.
De Ax-les-Thermes à Foix, 7 boutiques commercialisent ces conserves. Nous en vendons également en vente directe.
Et c'est bien cette vente directe que nous souhaitons continuer de développer. C'est au contact des clients que l'on se rend compte du rôle que l'on a et son importance !

Les atouts de mon exploitation

- Une exposition sud-est pour élever des brebis, c'est précieux !
- Les brebis tarasconnaises, malgré leur attitude parfois "chèvre" sont très bien adaptées et nous séduisent.
- Des voisins éleveurs qui nous ont accueilli et aidés pour notre installation !
- Un contexte politique local qui a encouragé notre présence avec une commune qui a été favorable à l'AFP.
- Une estive sur laquelle on accède à pieds : pour soulager les pâturages de Larcat, faire un vide sanitaire qui a toute son importance pour la gestion parasitaire du troupeau, permettre aux brebis d'avoir moins chaud l'été, et encore bien d'autres raisons rendent cette période très importante et un atout pour notre élevage.

Mon savoir-faire
Présentation

Notre savoir-faire se traduit dans la conduite d'un troupeau au maximum en plein air pour une viande de qualité. Et ce sont nos expériences de berger-ère qui nous l'ont apporté.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.