Fabio Fabbri

Candidat
Fabio
Fabbri
Fromager
Établissement

LA FATTORIA

LA FATTORIA
47bis Avenue Andreis
13830 Roquefort La Bedoule
France

Dates-clés
2012

Année d'ouverture de la fromagerie en Provence

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Un destin, qui commence très jeune dans le métier de bouche (restaurateur) et qui continue fure et à mesure du temps et des voyages autour du monde : Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, France, Australie.

Mon parcours

Artisan-fromager depuis 10 ans, je suis inscrit à la Chambre des Arts et des Métiers des Bouches-du-Rhône depuis 2012. J'exerce mon métier de transformateur de produits laitiers sous l'enseigne de la CASEIFICIO PROVENÇAU (fromagerie de Provence).
En 2016, j'ai décidé d'aller plus loin en créant LA FATTORIA (La Ferme) où j'ai commencé à élever des bovidés sur le sol de la commune. Je me suis engagé avec le CD pour exploiter une terre de 15 ha avec 9 buffles d'eau de Méditerranée. J'élève mes animaux pour la production de lait et donc de fromage et de viandes. Actuellement, le troupeau compte 20 têtes et plusieurs veaux, pour une production de fromage quotidienne dont : la mozzarella di bufala, des fromages frais et affinées ainsi que de la viande et des charcuteries de buffles.

Mon entreprise
Présentation

C'est une entreprise individuelle et familiale. Je n'ai pas de salarié et je vends les produits en circuit court. Notre développement commercial se fait dans un rayon de 80 km autour de la ferme.
Je produis des fromages en pâtes filées cuites, molles, fraiches et affinées. 100% des ventes sont directes et locales.
Le terroir est le seul et unique acteur de mes produits. J'élève des veaux mâles pour la production de broutard. De temps en temps, nous faisons de la charcuterie avec des bêtes en reforme.

Les atouts de mon entreprise

C'est le premier et le seul élevage de bufflonnes en Provence. Les petits sont élevés sous la mère, sans étable, mais en pâturage libre dans un cadre protégé et unique comme le Domaine de Fontblanche et le plateau du Grand Caunet à 500 mètres d'altitude, avec le golfe de La Ciotat en surplomb.
Ce sont des produits de très haute qualité. Nous ne sommes pas en BIO, mais pour moi c'est beaucoup plus que ça. Les trois règles qui me guident dans mon travail sont :
1 - bien être animal
2 - bien être des personnes
3 - produit qui préserve le maximum du terroir et sans conservateur.

Mon savoir-faire
Présentation

Reprendre les geste anciens pour transmettre un savoir-faire en disparition.

Mes spécialités

Pàtes filée à la main sans aucune machine pour la transformation.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.