Frédéric Claquin

Président du jury
Frédéric Claquin
Président de Jury
Établissement
Présentation
Mon parcours

J'ai fait mes études d'hôtellerie au Lycée Chaptal à Quimper. J'ai ensuite commencé à travailler comme cuisinier en Bretagne et en Suisse.

Mon établissement
Présentation

Ancienne demeure de caractère transformée en étoile 4 étoiles, la Villa Tri Men est un établissement qui sait accueillir ses visiteurs.
La Villa Tri Men : un lieu pour se ressourcer
Construite au début du 20e siècle, la Villa Tri Men était la demeure d’un amiral Breton. Après être devenue une colonie de vacances dans les années 1950, elle fut transformée en hôtel de charme au début des années 2000. Cette année l’établissement a connu une large rénovation afin de conserver une décoration moderne… sans pour autant oublier ses racines. Les travaux ont été réalisés avec les conseils de l’agence Artefak dirigée par Vincent Bastie, architecte spécialiste des hôtels.
En effet, en poussant les portes de la Villa, vous découvrez une décoration épurée comprenant, entre autres, des tableaux du peintre breton Lionel Floch. On s’y sent tout de suite à son aise.
Proposant 16 chambres (Confort, Supérieure ou Deluxe) et 3 Cottages, chaque visiteur fatigué peut s’y reposer en toute sérénité.
Situé dans l’estuaire de l’Odet, vous avez la mer d’un côté et un parc de pins et de chênes de l’autre. Parfait pour se laisser aller à la détente.

Un restaurant étoilé
En 2016, le restaurant Les Trois Rochers de la Villa Tri Men a obtenu sa première étoile au Guide Michelin.
Si vous aimez les produits de la mer, vous avez toutes les raisons de vous arrêter dans ce restaurant au cadre idyllique.
À noter : les tables en bois (sans nappe) ont été réalisées par un ébéniste de la région. Une volonté assumée de faire travailler les artisans et producteurs de la région qui se ressent jusque dans votre assiette.

Mon terroir
Les produits de mon terroir

Pour réaliser ses recettes étonnantes, le chef aime se rapprocher des producteurs locaux afin de se procurer des ingrédients frais qu’il travaille avec amour. De plus, il apprécie de marier les poissons de la région avec des épices du monde entier pour en sublimer le goût.
Selon les saisons : ormeaux poêlés, Saint-Pierre et patates douces, ravioles de langoustines du Guilvinec, poissons et crustacés des côtes de Bretagne se mêlent aux parfums de voyages plus lointains. Fruits, racines, épices et féculents du monde exhalent les saveurs marines d’une carte renouvelée chaque saison.

Vidéos & Photos
Media
Les autres membres du jury
Chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France, représentants des chambres consulaires, journalistes, lauréats des éditions précédentes composent le jury de chaque terroir.
Jean-Paul Kerrien
Président Crédit Agricole du Finistère
Franck Bertrand
Directeur Général Crédit Agricole du Finistère
Yannick Le Moigne
Directeur du CMA
Anne-Hélène Marc
Membre du Conseil d'Administration de la Caisse régionale du Finistère
Mathieu Menguy
Chef de l'Ambroisie à Quimper et lauréat Talents Gourmands 2018
Loic Kerbourch
Responsable de la filière Alimentaire à l’IFAC au sein du Campus des Métiers
Lucas Teixera
Apprenti cuisinier au Campus des Métiers
Eléonore Faucher
Créatrice de Babelicot
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.