Frédéric Striby

Mélanie GOETSCH
Candidat
Frédéric
Striby
Production végétale
Établissement

Le Grand Potager

Le Grand Potager
2, rue des Sages Vigearde
39350 Romain
France

SIRET
530358373 00021
Dates-clés
2015

Installation en maraîchage bio à Vigearde dans le Jura

2016

Intégration au Réseau d'Echanges de Semences Paysannes de Franche-Comté

2017

Création de l'AMAP Pas'Sage

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Concepteur de produits industriels de formation, j'ai eu besoin de sortir de mon bureau, de vivre dehors, au rythme de la nature.
J'ai appris la botanique et l’horticulture en créant ma société de murs végétaux puis je me suis tourné vers le maraîchage dans la recherche d'une autonomie alimentaire.
Je peux utiliser ma passion première, le bricolage, au quotidien pour fabriquer ou améliorer des outils de travail ergonomiques et pratiques.

De ma formation à mon installation

Après un BPREA Maraîchage Bio à Fayl Billot (Haute-Marne), j'ai travaillé un an comme salarié chez un maraîcher avant de m'installer.
J'ai pu découvrir comment fonctionnait une exploitation sur une saison entière, appréhender différents types de commercialisation et m'enrichir de l'expérience d'un maraîcher en activité depuis 30 ans.
J'ai pu construire mon projet, commencer à réfléchir au type d'exploitation que je souhaitais et chercher un terrain.

Mon exploitation
Présentation

Le Grand Potager se trouve à Romain-Vigearde, petite commune de Jura Nord, très dynamique et connue pour ses 3 fermes bio.
C'est un potager à taille humaine, d'un peu moins d'un hectare, sur lequel se trouve aussi notre habitation et notre lieu de vente, c'est une aventure familiale.
Nous cultivons 90 ares dont environ 2000m2 de tunnels froids et le reste en plein champs. Ces terres étaient en prairie depuis des dizaines d'années, cela nous a permis d'obtenir la certification bio dès mon installation.
Notre potager est entouré de haies et d'un muret en pierres sèches, ce qui crée un corridor écologique, favorise la biodiversité et protège des chevreuils.
Nous avons 7 poules en liberté sur le potager, elles aèrent la terre, la fertilisent et se régalent des jeunes pousses d'adventices.
Le fumier utilisé pour fertiliser le sol provient d'une ferme à 7 km.
Nous réalisons l'intégralité de nos plants de légumes, tous issus de semences de variété population (c'est-à-dire reproductibles, non hybrides F1). Cette valeur de travailler avec des variétés paysannes, adaptées à notre climat et avec une bien meilleure qualité nutritionnelle est fondamentale pour nous.
Notre système d'irrigation fonctionne sur un puits et nous utilisons principalement des tuyaux de goutte-à-goutte afin de faire un arrosage plus efficace et localisé. Nos cultures sont en partie implantées sur un paillage de toile tissée afin de limiter l'évaporation de l'eau, de maintenir un couvert au sol et de diminuer le désherbage.
Cette année, nous allons utiliser des engrais verts (luzerne, phacélie, pois) en couvert de sol pour l'hiver. Cela évitera un sol à nu, favorisera la vie du sol, structurera ce denier et apportera les éléments nutritifs nécessaires à un bon redémarrage au printemps.
Nous faisons beaucoup de formations pour améliorer nos connaissances sur notre sol, son état de santé, son bon fonctionnement...
Nous faisons partie du réseau d'échange de semences paysannes de Franche-Comté. Ainsi, avec une quinzaine d'autres maraîchers, nous produisons nos propres semences de variétés population (non hybrides F1) que nous nous échangeons ensuite. Chaque maraîcher peut donc avoir une gamme très complète de variétés pour chaque légume.

À la demande des clients fidèles du village, nous avons créé, en 2017, l'AMAP Pas'Sage, avec d'autres producteurs locaux. Depuis, Le Grand Potager, lieu de distribution des paniers le vendredi soir, est devenu le point de rencontre, d'échange, de lien social entre les habitants des communes alentours.
Nous vendons nos légumes en vente directe à la ferme, sur les marchés locaux, dans des magasins bio mais souhaitons également développer la restauration collective et fournir les écoles et collèges alentours afin de faire (re)découvrir des légumes qui ont du goût, des légumes oubliés...
Mélanie, ma compagne et conjointe collaboratrice, adore transmettre et partager, elle va donc régulièrement faire découvrir les légumes, les semences, notre activité, aux enfants de l'école de Gendrey. Cette année, des classes viendront visiter le Potager et y travailler à différentes périodes de l'année pour suivre l'évolution des cultures de légumes.
Nous avons également "prêté" notre potager et nos serres à la compagnie de théâtre locale qui a fait une représentation fin avril avec une centaine de personne. La troupe a su mettre en avant notre travail et valoriser notre Potager dans une ambiance intimiste et burlesque, ce fut une superbe expérience.

Les atouts de mon exploitation

- Le Grand Potager est implanté dans un territoire dynamique et nous avons pu rapidement nous y intégrer. Un réel lien social s'est créé avec la vente à la ferme et l'Amap au sein du village. Les créateurs de manifestations pensent immédiatement à faire appel à nous pour les repas des marches gourmandes, festival de théâtre, marchés locaux. Les habitants sont désormais familiarisés avec le BIO et le LOCAL.
- Notre ferme est à taille humaine et permet de faire vivre notre famille de 4 personnes.
- De nombreux outils sont fabriqués maison. Cela réduit considérablement les charges et permet d'avoir des outils adaptés à notre terrain et ergonomiques pour se préserver physiquement.
- Nous faisons nos propres semences pour une grande partie des légumes que nous cultivons. Nous avons donc réussit à obtenir des variétés adaptées à notre terre, à notre climat et nous avons donc que très peu de maladies. Faire ses semences permet aussi de réduire les charges, les transports (bilan carbone) et nous permets de tendre vers l'autonomie.

Mon savoir-faire
Présentation

Grâce à ma formation initiale de concepteurs de produits industriels, je dessine et fabrique les outils dont j'ai besoin pour optimiser mes cultures. J'ai ainsi développé plusieurs outils de petite mécanisation qui nous aident pour le désherbage, le buttage, la récolte...
Je m'inspire également du savoir d'anciens agriculteurs, même céréaliers, même en conventionnel, pour observer mon sol, savoir comment il fonctionne, savoir ce que je peux lui demander et ce que je dois lui rendre en échange. Nous n'utilisons aucun engrais chimique, ne labourons pas et pourtant nos rendements sont excellents. Nous sommes curieux, optimistes, passionnés.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.