geraldine vigier

Fabrice Vigier
Candidat
Geraldine
Vigier
Aquaculture
Établissement

EARL Le Routioutiou

EARL Le Routioutiou
154 Port de Larros
33470 Gujan Mestras
France

SIRET
49319359300016
Dates-clés
2002

Création et reprise de l'entreprise dans la famille depuis 1846

2016

Agrandissement de l'unité fonctionnelle de production et extension de la dégustation

2019

Médaille d'or 🥇 au Concours Général Agricole des produits à Paris (2018 médaille d'argent)

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Simplement par amour ! En 2000, j'ai quitté mon rocher (Saint-Malo) pour atterrir sur le bassin d'Arcachon. J'ai alors travaillé pour une compagnie maritime, petite dernière arrivée, première licenciée au départ du navire (issu de formation d'un BTS tourisme option accueil et communication) je me retrouve sans travail à 700 km de chez moi avec 2 petites filles de 3 et 4 ans. RMI ou reprendre mes études ? Le choix s'impose (probablement pour rentrer dans le moule familial) : ce sera l'école d'infirmière. Cependant, durant mon stage de fin de 3e année, je suis tombée sous le charme d'un patient ! Mon époux et néanmoins associé Fabrice Vigier. Je lâche tout pour l'accompagner dans le projet Routioutiou. L'ostréiculture devient donc notre principal objectif : produire et vendre en direct.
Nous sommes partis de rien, mais avec la furieuse envie l'un comme l'autre d'aller de l'avant malgré les difficultés rencontrées en 18 ans. Ce métier qui mêle à la fois passion et émotion nous apporte une grande liberté malgré son côté chronophage. L'ostréiculture un métier à part, riche de perpétuelles changements qui reste aujourd'hui pour moi, malgré sa difficulté, le plus beau métier du monde !

De ma formation à mon installation

Moi je l'ai fait à l'envers car j'étais déjà installée depuis 14 ans quand je suis partie 1 an loin des mes cinq enfants, de Fabrice mon mari et de l'entreprise pour passer mon brevet de capitaine de marine marchande à l'école nationale de la marine marchande à St-Malo. Ce diplôme était nécessaire afin de pouvoir pérenniser mon installation et ma place aux côtés de Fabrice, de travailler sur le domaine public maritime et prétendre au statut de professionnel.

Mon exploitation
Présentation

La cabane du Routioutiou (patois local qui veut dire petit homme et petit du petit homme) se situe sur la digue ouest de l'emblématique Port de Larros à Gujan-Mestras. Nous sommes l'une des rares cabanes ostréicoles à avoir la dégustation dans le prolongement de la production. Nous employons encore le mode de production traditionnel allant du captage à l'assiette puisque nous avons privilégié le circuit ultra-court et donc la vente directe au chai, au détail, à emporter ou à déguster toute l'année sur place. Notre navire, Désir et Passion, est équipé d'une grue, de ce fait nous exploitons des parcs en eaux profondes sur la zone du Banc d'Arguin (dont le lot a reçu la médaille d'Or au CGA 2019).

Les atouts de mon exploitation

Vous décrire nos atouts...
Tout d'abord, nous deux ! Car on est plus fort a DEUX...
Nous avons toujours avancé ensemble depuis bientôt 18 ans à deux !
Ma pugnacité, ma joie de vivre à toute épreuve et ma capacité à toujours savoir tirer le positif d'un événement négatif est l'une de nos forces.
L'emplacement est aussi un avantage puisque nous sommes idéalement situés sur le port très touristique de Larros ce qui nous confère un véritable atout commercial.

Mon savoir-faire
Présentation

Pour la partie commerciale, je n'ai pas à rougir d'être parmi l'une des premières cabanes de dégustation qui font aujourd'hui la réputation du Bassin d'Arcachon. La dégustation permettant aujourd'hui la survie de la population ostréicole du Bassin et la pérennité de notre filière. Notre profession est ancestrale et profondément ancrée dans notre terroir... Pour ma part, la cabane est dans notre famille depuis 1846 ! Et quel bonheur de pouvoir la transmettre après aux générations futures.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.