Isabelle Gasq

Candidat
Isabelle
Gasq
Production animale
Établissement
Dates-clés
2011

Création de la ferme des chèvres feuilles avec 2 associés

2017

Départ d'un associé et développement de la structure.

2019

Acquisition en tant que propriétaire de l'ensemble de l'exploitation. Agrandissement et création d'emploi.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ayant grandi dans une ferme, le monde agricole m’a toujours attiré. À la base, je me destinais à la production horticole, plus précisément, la production de pommes mais le cours de ce fruit, en forte baisse au moment de mon installation, m’a obligé à différer. Ainsi, au détour d’un emploi qui se voulait temporaire sur Levroux (36), j’ai rencontré mon homonyme (une Isabelle) son mari et leurs biquettes qui m’ont séduite et inspirée. Je me suis alors lancée dans une aventure complètement « chevresque » remplie de biquettes, de lait, de fromage et de nombreux produits pouvant en dériver.

De ma formation à mon installation

L'agriculture m'a toujours plu, le choix de l'horticulture est le fruit de ma curiosité, piquée par la présentation qui nous a été faite au lycée par les "recruteurs". La branche arboricole était peu prisée car très spécifique. 2 ans plus tard, je revenais d’Objat avec mon BTS en production horticole dans la poche, de multiples opportunités et bon nombre d'idées d’installation en tête : fruits rouges, pommes, vignes…
Alors je me suis installée sur la région de Valençay où j’ai pu m’essayer à la gestion de la vigne. Mon projet d’installation en production de pomme continuait de germer, mais le cour de la pomme ne permettait pas une installation pérenne. Mon contrat se terminant dans le vignoble, je me suis vu proposer un contrat dans une exploitation caprine avec transformation fromagère. Une fois de plus, ma curiosité m’a incité à découvrir cette activité que je ne connaissais alors pas. J’y ai fait la rencontre de celle qui sera mon mentor et découvert l’univers de la chèvre et de la fromagerie, un univers qui continue à m’inspirer chaque jour !

Mon exploitation
Présentation

L’EARL des Chèvres Feuilles a été fondée en 2010 avec 2 associés, mon mari et moi-même. Partie de rien, la structure a été implantée sur l’emplacement d’une ancienne ferme abandonnée. Une chèvrerie et un atelier de transformation ont été construits sur l’emplacement de l’ancien bâtiment agricole alors en ruine.
La structure comporte 3 pôles :
- Pôle Élevage de 80 chèvres productrices de lait.
- Pôle Fromagerie : transformation du lait en fromages.
- Pôle Commercialisation : ventes des produits transformés en direct sur la ferme, sur des marchés et en restauration.
J’assurais alors la partie fromagerie et la partie commercialisation en m’implantant sur divers marchés locaux et mon associé s’occupait du pôle élevage.
Concernant le fonctionnement de la ferme, la priorité est donnée à la qualité de vie de nos chèvres, ainsi ces dernières profitent autant que possible de l’herbe bien verte de nos prairies et mange du foin produit sur nos parcelles durant les saisons où la pâture extérieure est impossible.

Les atouts de mon exploitation

N’ayant pas une grande surface (30 ha), j’ai opté pour l’achat des céréales (féverole, maïs, orge, triticale, tournesol) nécessaire à leur alimentation. J’ai cependant pris soin d’acheter ces céréales exclusivement à des producteurs locaux se trouvant à moins de 10 km afin que ma structure soit un élément actif de l’économie locale. Un juste retour des choses, selon moi, qui m'engage sur un écoulement local de mes produits.

Mon savoir-faire
Présentation

Fervente croyante de la production et de la distribution locale de produits artisanaux de qualité, c’est tout naturellement que j’ai choisi la vente en direct en vendant mes produits à la ferme et, surtout, sur des marchés locaux. Dès le commencement, une dizaine de restaurateurs locaux m’ont accordé leur confiance et soutenu ma démarche de partenariat de proximité.
Amorçant la vente en direct sur de multiples marchés, apprenant les règles, coutumes et façon de faire, au bout de 8 ans, je suis désormais connue et reconnue pour la qualité de mes produits fromagers lors de concours en Auvergne.
Par conviction, je refuse de renoncer à être producteur ET transformateur, aussi pour continuer à faire vivre mon projet, il me faut déléguer un certain nombre de tâches à minima sur le pôle élevage, voir une partie du pôle transformation au travers de l’embauche d’un employé.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.