Jérôme Boisneau

Lauréat
Jérôme
Boisneau
Production horticoles
Établissement

Le Colibrì

Le Colibrì
La Coste
32190 Vic-Fezensac
France

Dates-clés
2009

Création de la micro-ferme du Colibrì

2014

L'ensemble de la partie maraîchage passe en sol vivant (toujours couvert, jamais travaillé)

2015

Début de la diversification : apiculture, arboriculture et poules pondeuses.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ingénieur de formation, je n'avais jamais imaginé devenir un jour paysan, mais après avoir travaillé près de 10 ans dans l'industrie, j'ai choisi de changer de voie, pour revenir à quelque chose qui me semble tellement plus utile : nourrir des gens, et bien les nourrir !

De ma formation à mon installation

Après avoir découvert la permaculture en 2002, j'ai commencé ma reconversion professionnelle par un BPREA en 2007/2008 pour m'installer en 2009. Les débuts n'ont pas été faciles, mais bien soutenu par ma femme, et beaucoup aidé par mes parents, j'ai pu commencer à vendre des légumes en 2010.

Mon exploitation
Présentation

Situé au cœur du Gers, à Vic-Fezensac, je produis notamment :
- des légumes de saisons, des plus classiques aux moins courants : patates douces, coquerets du Pérou, courges éponges...
- des fruits
- du miel
- des œufs
- quelques aromates.
L'ensemble des produits est vendu sur place, en paniers : je gère la vente le plus souvent seul, parfois aidé de stagiaires.

Les atouts de mon exploitation

L'ensemble de la ferme a été conçue en permaculture dès le début, elle est certifiée Bio par Ecocert depuis sa création.
Je tenais à ce que la production soit très diversifiée pour mon plaisir, celui de mes clients et pour la résilience (si une année est mauvaise sur une activité, elle ne le sera probablement pas sur les autres).
Mes clients sont fidèles et c'est une grande satisfaction !

Mon savoir-faire
Présentation

Mon approche de l'agriculture peut sembler très "à l'ancienne", car je suis peu mécanisé.
Pour autant, j'utilise des méthodes modernes (semis direct, couvert permanent...) car j'ai choisi de ne pas travailler le sol : mes plantes poussent grâce à la vie qui s'y développe.
Quand on voit le résultat, cela semble simple. Cependant pour y arriver, j'ai beaucoup appris grâce à :
- nos anciens (notamment les maraîchers parisiens du XIXe siècle)
- des précurseurs contemporains comme les Américains John Jeavons et Eliot Coleman.
J'ai complété le tout en innovant grâce à l'observation et la recherche.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.