Marc Chappot

Président du jury
Marc Chappot
Président de Jury 2019
Établissement
Présentation
Mon parcours

Personne, pas même lui, n’aurait imaginé qu’un jour il poserait ses valises et sa toque à La Réunion pour ne plus quitter l’Ile. Un rêve de gamin né à Sallanches, en Haute Savoie, qui a démarré à 15 ans ses apprentissages en cuisine et se retrouve, à 47 ans, propriétaire de l’unique Relais & Châteaux des DOM-TOM ! Un parcours accéléré et très talentueux qui doit beaucoup aux expériences de jeunesse dans des établissements étoilés, à l’Albert Ier de Chamonix d’abord, puis à L’Auberge du Lion d’Or de Coligny, en lisière de Genève et du Lac Léman.

Mon établissement
Présentation

« Je ne suis pas Réunionnais de souche mais de cœur. J’ai épousé une Réunionnaise et notre fille a aujourd’hui 14 ans. Arrivé pour une ou deux saisons, en 1998, ma vie est à présent ici. J’ai commencé au Saint-Alexis, un hôtel quatre étoiles où je suis resté 9 ans, en tant que commis puis comme chef, avant de rejoindre le Blue Margouillat. Deux ans plus tard, avec Frédéric Kuhry, son directeur, nous avons racheté l’établissement. De trois étoiles nous sommes passés à quatre, en 2010, puis à cinq en 2017. Cette année-là, nous avons aussi intégré l’association Relais & Châteaux ».

Mon terroir
Les produits de mon terroir

« Mes trois produits de prédilection ? Ce sont l’ananas Victoria, la vanille bleue élevée dans les sous-bois de Saint-Philippe et le chou palmiste. Le premier, je le sers en sorbet ou en carpaccio, associé à du chocolat. La vanille bleue, épice préférée des grands chefs pour son parfum exceptionnel et parce qu’elle est comestible à 100%, je la glisse dans la sauce d’un crémeux de crustacés. Quant au chou palmiste, j’en fais une superbe salade, juste mariné dans un vinaigre de canne à sucre et mélangé à des cubes de thon rouge et des copeaux de foie gras ».

Vidéos & Photos
Media
Les autres membres du jury
Chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France, représentants des chambres consulaires, journalistes, lauréats des éditions précédentes composent le jury de chaque terroir.
Philippe Agesidame
Chef de cuisine de l'hôtel Lux*
Jofrane Dailly
Chef cuisinier de l’hôtel Diana Dea Lodge****
Laure Fridmann
Cheffe et propriétaire de la pâtisserie Sensations
Laurent Encatassamy
Prix de la Meilleure Baguette de Tradition française 2018
Laure-Hélène Ribola
Secrétaire générale l’ARIBEV-ARIV - Interprofession Animale Réunionnaise
Ibrahim Patel
Président de la Chambre des Commerces et de l’Industrie
Bernard Picardo
Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Corine Tellier
Responsable & photographe du magazine Mets Plaisirs
David Bachoffer
Rédacteur en chef du Bottin Gourmand
Frédéric Brette
Directeur général du Crédit Agricole Mutuel de la Réunion
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.