Marie-Françoise Devichi

Candidat
Marie-Françoise
Devichi
Viticulteur
Établissement
Dates-clés
2012

Reprise de l'exploitation familiale

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

C'était le métier de mes parents, mais pas celui auquel je m'étais destinée, je l'ai choisi suite au décès de ma mère, et aujourd'hui, je m'y épanouie pleinement et ne me verrai pas du tout faire autre chose.

De ma formation à mon installation

J'ai repris l'exploitation sur le tard, en ayant fait des études scientifiques n'ayant rien à voir avec la viticulture. J'ai ensuite passé une validation des acquis de l'expérience (VAE), puis des stages à l'étranger et sur le continent.
Je continue bien-sûr de me former par l'échange avec mes confrères d'ici et d'ailleurs, internet, par la littérature ou des formations, l'expérience étant la meilleure méthode !

Mon exploitation
Présentation

40 hectares de vignes au coeur du grand site de France Conca d'Oru Solde de Saint-Florent, et d'un site classé, sur la commune de Barbaggio.
J'y emploi 7 salariés à l'année où nous travaillons dans le respect de l'environnement, sur 3 cépages, Niellucciu, Vermentinu et Muscat petits grains .

Les atouts de mon exploitation

- une exploitation familiale de près de 300 ans
- un terroir argile calcaire unique sur l'ile de beauté et une exposition géographique idéale pour la culture de la vigne
- un site classé, grand site de France avec du patrimoine à mettre en valeur

Mon savoir-faire
Présentation

Sur mon exploitation où je suis la 6e génération, j'essaie d'allier la tradition du travail des sols, du respect de la nature, à la modernité des techniques de vinification et de mise en valeur d'une matière première de qualité.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.