Michel Basaldella

Candidat
Michel
Basaldella
Cuisinier
Établissement
Dates-clés
2001

Premier restaurant Italien étoilé à Paris

2015

Ouverture société CPC international (conseils parcours cuisinier )

2019

Ouverture de mon restaurant Le Grand Puech

2019

Chef pour l'année de la gastronomie - Marseille Provence Gastronomie 2019

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Je suis né dans un environnement où l’amour, le respect pour l’alimentation et les produits sains ont été le socle de mon éducation familiale. Enfant déjà, je passais beaucoup de temps en cuisine avec ma mère, tandis que mon père, un pionnier de « l’agriculture BIO », commençait à me transmettre les valeurs liées à la nature.

Pour moi, le développement durable n’est pas forcément synonyme de restriction.
Mon désir sincère est de faire découvrir et partager les plaisirs simples de la table, en se focalisant sur un nouveau fonctionnement éthique où la prise de conscience démarre dès la sélection des produits, en passant par le choix des producteurs, jusqu’à l’assiette.
Mon ambition est d’apporter un regard neuf en développant une conception humaniste de la nourriture. Cette vision m'encourage à respecter l’environnement, à prendre le temps et le soin de choisir mes produits et mes producteurs.
Dans cette démarche, il ne s’agit plus de consommer par crainte des effets négatifs des produits sur notre santé, mais bien par plaisir tout en favorisant le respect de notre planète.
C’est grâce aux actions de tous dans ce sens éthique que l’on peut participer à un changement positif global.

Ma formation

Né en Suisse et ayant grandi en Italie, c’est à l’âge de 17 ans après avoir fini l’école professionnelle hôtelière que j’acquiers ma première expérience professionnelle au sein de l’Hôtel Danieli de Venise. Durant une année, j’ai eu l’opportunité de travailler et d’apprendre aux côtés du chef Augusto Borghese, me permettant ainsi de découvrir les couleurs d’une cuisine raffinée.
Mon dévouement, mon sérieux au travail et ma passion, furent gratifiés par le directeur du Hyde Park Hôtel à Londres, qui ne tarda pas à me propose un poste de commis de cuisine.

Cette étape marque un tournant de ma vie où s’en suit une série d’expériences professionnelles au niveau international. C’est alors que j’ai pu consacrer mes connaissances et confirmer ma passion pour les différentes cultures et traditions liées à l’alimentation et les produits régionaux.
Je deviens un chef international
Durant toutes ces années, j’ai eu l’immense privilège et bonheur de travailler à Bahreïn pour La Taverna, à Berlin pour l’Enoteca Il Calice, à Moscou pour le Ristorante da Mario, à Rome pour Crowne Plaza Hôtel Minerva, à Paris pour l’Hôtel Royal Monceau Carpaccio, le restaurant La Scala de Saint-Germain-en-Laye, et enfin pour l’Hôtel Castille en travaillant à côté du grand maître Alain Ducasse. Cette dernière expérience m’a permis d’atteindre le sommet de mon éducation culinaire, soit la passion, la simplicité et la finesse.
J’ai eu l’honneur de satisfaire de nombreuses personnalités avec ma cuisine, qu’ils soient anonymes ou célèbres telles que Sean Connery, Timoti Dalton, Richard Gere, Liz Taylor, Johnny Hallyday, Margaret Thatcher, le Président américain Ronald Reagan et sa femme, Boris Eltsine, Francesco Cossiga, le Sommet du G8 à Venise, et bien d’autres.

Mes chemins professionnels et humains ont été particulièrement marqués ces dernières années par de grandes rencontres: celle avec Carlo Petrini, créateur de « Slow Food » et « Terra Madre », et sa conception humaniste de la nourriture ; et celle avec Massimo Bottura, élu meilleur chef en 2014 et ayant le deuxième meilleur restaurant du monde.
Depuis 2010, nous vivons en famille avec ma femme et mes deux enfants dans un village au pied de la montagne de Sainte-Victoire dans la ville de Trets, où je dirige une petite école de cuisine gastronomique. L’éducation que je transmets à mes étudiants se base sur la création journalière de plats de la meilleure cuisine méditerranéenne, revisités selon les valeurs « humanistes » et les principes du bio et du développement durable.
C’est avec un immense honneur que j’ai rejoint le chef Alain Ducasse le 1er octobre 2015, pour devenir chef instructeur au sein de son école dans le 16e arrondissement de Paris.
Afin de partager cette philosophie de « manger avec conscience pour soutenir la vie », j’ai créé un jeu éducatif APPS / recette. Cette application transmet à la fois des connaissances ancestrales, l’importance de savoir bien cuisiner, ainsi que l’art de manger avec sagesse et bienveillance.

Mon parcours

MON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
- Chef formateur Cuisine Mode Emploi(s) à Marseille
- Chef de cuisine La Verriere à Crestet
- Chef de Cuisine Formateur à l'école de cuisine Alain Ducasse à Paris
- Chef de Cuisine - Il Cortile* Hôtel Castile Alain Ducasse à Paris
- Gérant /Chef de Cuisine au rstaurant la Scala à Saint Germain-en-Laye
- Chef de Partie au restaurant Il Carpaccio* de l'hôtel Royal Monceau à Paris
- Chef de Cuisine à l'hôtel Minerva - Crowne Plaza Group à Rome

- Chef de Cuisine au restaurant da Mario à Moscou en Russie
- Chef de Cuisine au restaurant Enoiteca il Calice à Berlin
- Chef de Cuisine au restaurant La Taverna au Bahreïn

Auto entrepreneur en Conseil en Parcours Culinaire pour :
- Gastrotop Innerchef ICS en Inde
- Ouverture du restaurant Be Organic (BeO) aux Dock de Marseille
- L’Exposition "La Force de l’art" au Grande Palais à Paris
- Kusmi Tea à Paris
- Caffé Boboli - Paris
- Kure U Hodinkàch restaurant Prah

Mon restaurant
Mon restaurant

Le Grand Puech est un petit restaurant Bio qui propose une cuisine à partir de produits locaux.

Type et esprit de mon restaurant

La carte et simple avec de produits de saison frais et bio le plus possible. La carte change toutes les semaines.

Ma cuisine
Mes inspirations

Je suis un chef italien qui travaille depuis plus de vingt ans dans différentes régions bordant la mer Méditerranée : Friuli Venezia Giulia, Veneto, Toscana, Lazio, Bouche du Rhône… Je me suis plongé avec passion dans ces différentes cultures oenogastronomiques, approfondissant sans cesse ma connaissance et ma maitrise de ces cultures et cuisines traditionnelles.
Aujourd’hui, je poursuis ce cheminement gustatif, grâce à de nouvelles expériences professionnelles toujours plus riches à travers lesquelles je fais découvrir toutes les subtilités de la cuisine méditerranéenne.
Ma volonté est de partager des recettes et des savoirs pour rééquilibrer favorablement nos habitudes alimentaires, en transformant notre quotidien, dans le but d’améliorer notre santé et notre bien-être ; sans oublier de développer une vraie expérience gustative ! Nous préparerons ainsi un avenir plus sain et plus respectueux de l’environnement pour offrir une éducation alimentaire saine pour tous.

Mes spécialités

- Risotto
- Pâtes
- Sauce demi-glace
- Cuisine méditerranéenne

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.