Michel Basaldella

Finaliste
Michel
Basaldella
Cuisinier
Établissement

Chef-M.com

Chef-M.com
720, chemin de Fuveau
13530 Trets
France

SIRET
49332839700028
Dates-clés
2001

Premier restaurant Italien étoilé à Paris

2015

Ouverture société CPC international (conseils parcours cuisinier )

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Bienvenue dans une incroyable aventure gourmande et éthique.
Le développement durable n’est pas forcément synonyme de restriction.
Mon désir sincère est de vous faire découvrir et partager les plaisirs simples de la table, en se focalisant sur un nouveau fonctionnement éthique où la prise de conscience démarre dès la sélection des produits, en passant par le choix des producteurs, jusqu’à l’assiette.
Mon ambition est d’apporter un regard neuf en développant une conception humaniste de la nourriture.
Cette vision humaniste alimentaire nous encourage à respecter l’environnement, à prendre le temps et le soin de choisir nos produits et nos producteurs afin de partager les bonheurs de la table avec nos proches.
Dans cette démarche, il ne s’agit plus de consommer par crainte
des effets négatifs des produits sur notre santé, mais bien par plaisir tout en favorisant le respect de notre planète.
C’est grâce aux actions de tous dans ce sens éthique que l’on peut participer à un changement positif global.

Ma formation

Je suis né dans un environnement où l’amour, le respect pour l’alimentation et les produits sains ont été le socle de mon éducation familiale. Enfant déjà, je passais beaucoup de temps en cuisine avec ma mère, tandis que mon père, un pionnier de « l’agriculture BIO », commençait à me transmettre les valeurs liées à la nature.
Né en Suisse et ayant grandi en Italie, c’est à l’âge de 17 ans après avoir fini l’école professionnelle hôtelière que j’acquiers ma première expérience professionnelle au sein de l’Hôtel Danieli de Venise. Durant une année, j’ai eu l’opportunité de travailler et d’apprendre aux côtés du chef Augusto Borghese, me permettant ainsi de découvrir les couleurs d’une cuisine raffinée.
Mon dévouement sincère, mon sérieux au travail et ma passion, furent gratifiés par le directeur du Hyde Park Hôtel à Londres, qui ne tarda pas à me propose un poste de commis de cuisine.
Cette étape marque un tournant de ma vie où s’en suit une série d’expériences professionnelles au niveau international. C’est alors que j’ai pu consacrer mes connaissances et confirmer ma passion pour les différentes cultures et traditions liées à l’alimentation et les produits régionaux.
Je deviens un chef international
Durant toutes ces années, j’ai eu l’immense privilège et bonheur de travailler à Bahreïn pour La Taverna, à Berlin pour l’Enoteca Il Calice, à Moscou pour le Ristorante da Mario, à Rome pour Crowne Plaza Hôtel Minerva, à Paris pour l’Hôtel Royal Monceau Carpaccio, le restaurant La Scala de Saint-Germain-en-Laye, et enfin pour l’Hôtel Castille en travaillant à côté du grand maître Alain Ducasse. Cette dernière expérience m’a permis d’atteindre le sommet de mon éducation culinaire, soit la passion, la simplicité et la finesse.
J’ai eu l’honneur de satisfaire de nombreuses personnalités avec ma cuisine, qu’ils soient anonymes ou célèbres telles que Sean Connery, Timoti Dalton, Richard Gere, Liz Taylor, Johnny Hallyday, Margaret Thatcher, le Président américain Ronald Reagan et sa femme, Boris Eltsine, Francesco Cossiga, le Sommet du G8 à Venise, et bien d’autres.
Mes chemins professionnels et humains ont été particulièrement marqués ces dernières années par de grandes rencontres: celle avec Carlo Petrini, créateur de « Slow Food » et « Terra Madre », et sa conception humaniste de la nourriture ; et celle avec Massimo Bottura, élu meilleur chef en 2014 et ayant le deuxième meilleur restaurant du monde.
Depuis 2010, nous vivons en famille avec ma femme et mes deux enfants dans un village au pied de la montagne de Sainte Victoire dans la ville de Trets, où je dirige une petite école de cuisine gastronomique. L’éducation que je transmets à mes étudiants se base sur la création journalière de plats de la meilleure cuisine méditerranéenne, revisités selon les valeurs « humanistes » et les principes du bio et du développement durable.
C’est avec un immense honneur que j’ai rejoint le chef Alain Ducasse le 1er octobre 2015, pour devenir chef instructeur au sein de son école dans le 16e arrondissement de Paris.
Afin de partager cette philosophie de « manger avec conscience pour soutenir la vie », j’ai créé un jeu éducatif APPS / recette. Cette application transmet à la fois des connaissances ancestrales, l’importance de savoir bien cuisiner, ainsi que l’art de manger avec sagesse et bienveillance.

Mon parcours

Basaldella Michel Né 18/11/1970 Genève Suisse
nationalité italienne
michel.basaldella@gmail.com Mob +33(0)674357828
chef-m.com

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Chef formateur Cuisine Mode Emploi(s) Marseille
Chef de cuisine La Verriere Crestet
Chef de Cuisine Formateur école de cuisine AD Paris

Chef de Cuisine Il Cortile* Hôtel Castile AD Paris
Gérant /Chef de Cuisine Restaurant la Scala Saint Germain-en-Laye
Chef de Partie Carpaccio* Hôtel Royal Monceau Paris
Chef de Cuisine Hôtel Minerva Crowne Plaza Group Roma

Chef de Cuisine Restaurant da Mario Moscou Russie
Chef de Cuisine Enoiteca il Calice Berlin
Chef de Cuisine La Taverna Bahreïn

Auto entrepreneur CPC Conseil en Parcours Culinaire

Gastrotop Innerchef ICS Inde
Ouverture dans les Dock restaurant Be Organic (BeO) Marseille
L’Expo La Force de l’art Grande Palais Paris
Kusmi Tea Paris
Caffé Boboli Paris
Kure U Hodinkàch restaurant Prah

Apprentissages

chef de Partie Hôtel Exeltior CIGA Group (Chef Monti Fausto) Florence
chef de Partie Hayde Park Hotel FORTE Group (Chef Sestito Giuseppe) Londre
chef de Partie Hôtel Danieli CIGA Group (Chef Borghese Augusto) Venise

Formation Stage

Formation Management Elythe Aix en Provence
Formation Alain Ducasse (ADF) Argenteuil Chef Serio Mei Hotel Four Seasons Milan
Contract (6mois) Cruis Ships Line Royal Princess P&O Tour du Monde
Diplôme First certificate British Council Bahreïn
Diplôme Commis de Cuisine Scuola Alberghiera IAL Aviano

Mon restaurant
Mon restaurant

en cours d'acquisition petite restaurant Bio local

Type et esprit de mon restaurant

petite resto de qualité pas chère

Ma cuisine
Mes spécialités

risotto, pate, sauce demiglace, cuisine mediterranee

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.