Nicolas Pery

Candidat
Nicolas
Pery
Cuisinier
Établissement

Hôtel de l'Ain

Hôtel de l'Ain
18 place de la Fontaine
39130 Pont-de-Poitte
France

SIRET
820354348
Dates-clés
2016 rachat de l'établissement

2018 maître restaurateur

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Depuis mes 15 ans je souhaite travailler dans une cuisine. Ce qui me passionne dans ce métier c'est de partir d'éléments bruts et qu'une fois l'élaboration finie nous arrivions à la création d'un plat qui a du goût et des saveurs que nous pouvons imaginer sur la base des produits bruts.

Ma formation

J'ai commencé avec un CAP au CFA, de Gevingey et j'ai continué en BP car je voulais assurer mon avenir et apprendre davantage le métier.

Mon parcours

J'ai débuté à 15 ans à l'Auberge du Hérisson sous la responsabilité de Mr Morizot
Ensuite j'ai effectué mon BP au Bois Gourmand à Champagnole sous la direction de Mr Sclafer, Président Association des Logis du Jura.
J'ai fait une première saison à la Folie Douce de Méribel sous le commandement de Mr Franck Mischler en tant que commis cuisine.
Ayant bien apprécié cette équipe, je suis reparti l'année suivante dans la même structure mais cette fois-ci en tant que chef de partie.
J'ai été deux ans en CDI dans le nouvel établissement de Mr Sclafer en tant que second de cuisine, ça été une révélation pour moi.
Car en 2016 après avoir lancé la structure d'un autre, j'ai voulu me lancer dans le domaine en achetant l'Hôtel de l'Ain, à Pont-de-Poitte.

Mon restaurant
Mon restaurant

Sur la place du village l'établissement situé dans la région des lacs peut accueillir environ 50 couverts avec une équipe de trois personnes cuisine et deux en salle.
Nous accueillons des stagiaires et apprenti tout au long de l'année.
l'établissement est ouvert à l'année nous fermons le dimanche soir et le vendredi en basse saison.
En haute saison il est ouvert tous les jours.

Type et esprit de mon restaurant

travaillant des produits frais de saison l'établissement se veut traditionnel jurassien avec une touche de modernité.

Ma cuisine
Mes inspirations

j'aime la cuisine simple et qui est traditionnelle.
La cuisine des anciens chefs est pour moi une source d'inspiration, j'apprécie beaucoup travailler avec des produits de saisons et frais.
J'apprécie faire redécouvrir ou découvrir aux personnes des produits que nous oublions des choses qui sont effacés de notre quotidien dû à la mondialisation et à l'industrie.
Il est important de revenir aux choses essentiel qui à fait notre métier.

Mes spécialités

-Filet d'agneau à l'Ail des ours.
-noix de st jacques lardées et risotto crémeux.
-fois gras de canard
-croûte aux champignons
-entremet au chocolat araguani de Valrhona

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.