Philippe Jourda

Candidat
Philippe
Jourda
Viticulteur
Établissement

Philippe Jourda

Philippe Jourda
2 Carrer de la Creu
66320 Joch
France

SIRET
44819105600010
Dates-clés
2003

Installation

2009

Certification AB

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Mécanicien de formation, je rêvais de grands espaces et de travailler la terre.
J'ai de nombreux souvenirs de vendanges chez mon oncle lorsque j'étais enfant, c'est donc tout naturellement vers le travail de la vigne et de la vinification que je me suis converti.

De ma formation à mon installation

J'ai passé un BPREA oeno-viti à Perpignan en vue de mon installation. J'ai travaillé la première année en cave coopérative puis en cave particulière pour valoriser mon travail en agriculture biologique.

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation se situe à Joch. Je produis mon vin dans le garage de la maison transformé en petite cave.
Avec ma femme, qui est aussi ma collaboratrice, nous cultivons environ 7 ha de vignes répartis en une quinzaine de parcelles à 5 km à la ronde.
Nous travaillons en agriculture biologique, voire en biodynamie puisque nous respectons le calendrier lunaire pour la vinification par exemple.

Les atouts de mon exploitation

L'atout principal de l'exploitation est notre façon de travailler : très manuelle et naturelle. Nous pourrions même demander l'appellation de "vin nature" puisque les concentrations SO2 (dioxyde de soufre) de nos vins sont inférieures aux normes en vigueur.
Ensuite, nous privilégions la vente directe sur les marchés et foires du département. Seuls quelques bistrots de pays proposent nos vins pour valoriser le travail du terroir et de proximité.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous faisons des vins comme nous les aimons : tanniques, qui ont du caractère et qui font ressortir le terroir, la nature. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés et nous ne rajoutons que le minimum de sulfite recommandé à la mise en bouteilles pour assurer une meilleure conservation car ce sont des vins qui méritent de vieillir quelques années.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.