Romain Florent

Agnès PREVEL
Candidat
Romain
Florent
Production animale
Établissement
Dates-clés
2012

Reprise de l'exploitation familiale par Romain et conversion en bio

2013

Installation d'Agnès et création du GAEC

2014

Démarrage de l'élevage de porc noirs gascons

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Fils de paysan, le souhait de m'installer n'est arrivé que sur le tard. Au cours de ma formation, l'espoir de développer une agriculture porteuse de sens a germé petit à petit. Ainsi, après avoir aidé de nombreux paysans dans de nombreux pays, j'ai eu envie de mettre en pratique par moi-même ce que j'avais pu voir. C'est donc dans l'idée de faire une agriculture ou l'humain, l'animal et le végétal sont respectés dans le but de faire des produits de qualité que j'ai souhaité m'installer.

De ma formation à mon installation

Après des études d'ingénieur agronome et plusieurs années à travailler dans l'humanitaire et le développement agricole international, j'ai finalement souhaité me reconvertir et reprendre la ferme familiale. Après un an d'essai en tant que salarié, je me suis installé seul, mais avec le souhait dès le début de trouver un.e associé.e pour partager le travail et développer la ferme. Ce souhait s'est finalement rapidement concrétisé avec l'installation d'Agnès l'année suivante. De plus, le GAEC devrait s'élargir l'année prochaine avec l'intégration d'un 3° associé.

Mon exploitation
Présentation

Notre ferme est située sur les coteaux gersois. Elle est composée de 35 ha de terres arables +10 ha de bois servant de parcours aux porcs. L'ensemble de la ferme est en agriculture biologique. De nombreuses hais ont été replantées ces dernières années et 5 ha seront plantés cet hiver en agroforesterie.
Nous élevons 90 chèvres laitières dont la totalité du lait est transformée à la ferme. Elles pâturent 10 mois par an et valorisent nos prairies et les bois. Les céréales produites sur la ferme sont consommées par les chèvres et les cochons. Les fromages sont vendus en direct et via des revendeurs (magasins bio, de producteurs, crémiers...).
Nous élevons 25 porcs charcutiers par an. Les porcs sont en plein air intégral. Ils sont dans les bois et les prés et sont nourris avec le petit-lait issu de la transformation fromagère plus un peu de céréales produites sur la ferme. En automne, ils se servent directement en glands et noix. Nous les transformons dans un atelier de découpe en CUMA et commercialisons la viande et les salaisons en vente directe.

Les atouts de mon exploitation

- Atout 1 : diversité des productions : productions végétales, fromages de chèvre, viande et charcuterie de porc noir gascon (race locale)
- Atout 2 : autonomie alimentaire
- Atout 3 : un fromage spécifique de notre ferme : le Bridebique, un fromage de chèvre type "brie".
- Atout 4 : commercialisation maîtrisée et diversifiée (vente directe, forains, supermarchés, magasins bio, restaurants...)

Mon savoir-faire
Présentation

Bien que sur des productions relativement connues (élevages de chèvres et de cochons), nous sommes en perpétuels questionnement pour réduire notre impact sur l'environnement (AB, semis direct, implantation de prairies à flore variée, pâturage dynamique, haies champêtres, agroforesterie...) tout en recherchant une qualité organoleptique de nos produits irréprochable. La transformation fromagère est un savant mélange de tradition (utilisation de la flore indigène) et de modernité (création du bridebique).

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.