Anne-Hélène Cotten

Florent Cotten
Candidat
Anne-Hélène
Cotten
Production animale
Établissement

EARL Du Vern

EARL Du Vern
Vern Bihan
29140 Saint Yvi
France

SIRET
40120701400010
Dates-clés
1989

Passage en Agriculture Biologique

2011

Création de l'atelier de transformation

2018

Reprise de l'exploitation

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

L'agriculture par héritage, et pas n'importe lequel. Celui d'une exploitation familiale depuis 4 générations, une transmission d'un amour du terroir, de la bonne nourriture, de rôle de 1er docteur de la société avant d'être un simple producteur laitier.

De ma formation à mon installation

Après une formation dans le sport et des emplois dans l'enseignement, un retour aux sources m'était essentiel afin de me sentir complètement épanouie.
Florent, a quant à lui effectué un cursus agricole (BTS, école d'ingénieur agro) et a démarré sa carrière dans le conseil agricole.
En bref, divers stages, formations, expériences, visites, salariats, en France comme à l'étranger, aussi bien en lien avec l'agriculture comme très opposé nous ont apporté une ouverture d'esprit supplémentaire, essentielle dans le monde agricole de demain.

Mon exploitation
Présentation

La Ferme Du Vern est située sur la commune de Saint Yvi, près de Quimper. C'est une exploitation laitière en agriculture biologique depuis 1989, en système herbager.
Ses 84 ha sont basés sur un système pâturant, avec des prairies multi-espèces, permettant une autonomie alimentaire du troupeau et une bonne qualité du lait.
Afin de valoriser notre matière première noble, un atelier de transformation a été créé en 2011 dans le but de travailler en grande partie avec les collectivités et ainsi permettre aux enfants d'avoir accès au bio, au goût et a une alimentation saine et locale.
De plus, étant situé dans un bassin versant sensible, et possédant une partie de notre exploitation en zone de captage, nous avons adapté notre système à ces contraintes : un système herbager, mis en rotation avec des cultures à bas intrants en azote (blé noir, orge de brasserie).
Le choix de l'herbe et encore plus du pâturage de précision semble être l'une des voies les plus adaptées pour maintenir une eau de qualité pour la commune de Saint Yvi (et cela depuis 1995) tout en apportant notre grain de sel à la limitation des fuites d'éléments minéraux à la mer au sein de notre bassin versant.
Toujours dans le cadre de production à bas intrant d'azote, nous produisons du blé noir à destination d'un meunier proche de Quimper destiné à l'alimentation quimpéroise et ses alentours.
Et enfin, en association avec une brasserie locale, nous avons développé il y a maintenant 6 ans une filière brassicole à partir d'un orge adapté à notre zone côtière.

Les atouts de mon exploitation

- Exploitation en Agriculture Biologique depuis 30 ans
- Système de pâturage de précision, permettant l'autonomie alimentaire du troupeau et des économies financières pour un système durable et vivable
- Des produits laitiers de qualité et sans artifices
- Un système de production ancré et adapté au territoire
- Un troupeau avec une mixité de race (Brunes des Alpes et Prim'Holstein) qui se complète bien
- Une ferme créatrice d'emplois (nous sommes 6 à travailler sur la ferme )
- Une diversification des ateliers

Mon savoir-faire
Présentation

Nous travaillons au niveau d'un territoire restreint, celui de la zone cornouaillaise. Nous vendons nos produits laitiers au niveau des collectivités locales, comme les crèches, écoles, lycées, collèges, maisons de retraite… Mais également en vente directe.
Tout cela afin de maintenir une approche de communication et d'échange : garder une relation humaine. En contre partie, nous accueillons des groupes avec qui nous travaillons afin de leur expliquer nos démarches de production, l'entretien du territoire, d'un écosystème, d'une biodiversité à travers nos pratiques, tout en donnant envie aux gens de franchir le pas vers ce beau métier qu'est celui d'agriculteur.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.