Aurélien Goujon

Candidat
Aurélien
Goujon
Chocolatier
Établissement
Dates-clés
2017

Idée du projet

Fin 2019

Ouverture de la chocolaterie après 6 mois de travaux réalisés par nos soins

2020

Embauche d'un salarié et 2 apprentis

2021

Acquisition d'un nouveau bâtiment pour le stockage

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les métiers de bouche et plus particulièrement celui de chocolatier-pâtissier qui s’est révélé être une évidence pour moi vers l’âge de 14 ans.
Passionné par la création artistique et gustative autour des saveurs, la découverte de nouveaux produits, le toucher des produits, je me suis orienté vers le métier de chocolatier car il correspond à mes valeurs d’exigence.
En tant qu’artisan, je suis très proche des clients et j’apprécie le fait de partager et transmettre des émotions aux gens qui m’entourent quotidiennement pour mettre en valeur notre patrimoine régional par le biais d’acteurs locaux.
Pour moi, choisir l’artisanat, c’est s’épanouir en toute liberté dans son domaine en ne cessant de toujours innover et progresser pour développer des techniques toujours plus performantes et réaliser des produits de qualité.

Mon parcours

Après l’obtention de mon brevet à la MFR de Montbrison, j’ai décidé vers l’âge de 15 ans, de m’orienter vers un apprentissage « Pâtisserie, chocolaterie, traiteur et confiserie » au CFA des Mouliniers de Saint Etienne. Je réalisais donc 3/4 du temps en entreprise ; dans un premier temps chez la boulangerie-pâtisserie de Mr Gigandon à Saint Symphorien-sur-Coise, puis chez la boulangerie Courat à Saint Jean Bonnefonds. A l’issue de cette formation, j’ai obtenu mon BEP « Alimentation » , mention « Pâtisserie Chocolaterie » en 3 ans puis j’ai poursuivi sur Lyon 6 chez M.Saladino pour faire mon Brevet Technique des Métiers. L'expérience acquise dans ces établissements m’ont permis de me forger une réelle expérience.
Par la suite, en parallèle de mon emploi chez la chocolaterie « Néel » à Montbrison durant 3 ans, j’ai voulu me perfectionner davantage et réaliser un Brevet de Maitrise à la CMA de Saint Etienne. Ayant acquis un véritable savoir-faire, j’ai décidé, en Octobre 2019, de créer ma propre boutique de chocolats à Veauche.
J’ai également participé à plusieurs concours : Meilleur apprenti de France 2010 (premier de la Loire, 4ème de Rhône-Alpes), Croquembouches à Yssingeaux (premier en dégustation), Arts sucrés à Lyon…

Mon entreprise
Présentation

Nous sommes une petite entreprise spécialisée dans le domaine de la chocolaterie mais proposons également des macarons, glaces ainsi que de la pâtisserie et confiserie.
Située à Veauche, dans la Loire, au cœur du Forez proche d’Andrezieux, la boutique de la chocolaterie existe depuis seulement 2 ans et demi. Au départ, j’ai commencé tout seul en production et vente à la fois. Face à la forte demande, j’ai rapidement dû embaucher une personne responsable de la vente. Aujourd’hui, l’entreprise compte 4 passionnés dont 2 apprentis.
Nous travaillons aussi bien avec les particuliers qu’avec les professionnels (épicerie fine, magasin régional, boulangerie-pâtisserie, restaurants). Nos produits sont fabriqués de façon artisanale, à partir d’une sélection de produits locaux ou des meilleures matières premières existantes. Nous essayons de former l’équipe au maximum afin d’être plus performants et de sans cesse se remettre en question.
Nous avons pour objectif de développer la vente en ligne d’ici quelques années.

Les atouts de mon entreprise

Nous sommes :
- une entreprise humaine ayant pour objectif de ne pas grossir indéfiniment mais de garantir aux clients de bons produits réalisés de la meilleure façon possible ainsi qu’un accueil chaleureux
- une entreprise familiale où nous avons un peu toutes les casquettes ce qui nous permet d’être polyvalents et réactifs à toute situation
- une entreprise artisanale qui se veut de travailler avec des produits de haute qualité tout en les respectant pour mettre en avant le goût des produits finis
- une entreprise bienveillante qui essaie de minimiser les déchets en réduisant l’emballage
- une entreprise juste qui applique le prix le plus raisonnable pour chaque produit
- une entreprise locale qui a recours aux circuits courts et à l’utilisation de matières premières qualitatives
- une entreprise de passionnés de ce beau métier où nous essayons sans cesse de créer et de mélanger de nouvelles saveurs au service d’un réel savoir-faire.

Mon savoir-faire
Présentation

Tous nos produits sont faits maison, de façon artisanale : les chocolats sont fabriqués, coupés et décorés manuellement, les pâtes de fruits et glaces sont réalisées avec de vrais fruits ou pulpes de fruits, les biscuits sont préparés à la main, les macarons pochés un à un... Nous avons une gamme classique mais essayons d’apporter une pointe d’originalité sur quelques produits saisonniers en assemblant à la fois la tradition et l’innovation.
Chaque création a une recette unique, une cuisson maitrisée ainsi qu’un dosage précis des ingrédients pour un équilibre parfait. Toutes nos réalisations sont goûtées afin que le produit final soit tout simplement parfait.

Mes spécialités

Les pâtes de fruits au bon goût authentique réalisées avec des fruits frais ou des pulpes de fruits.
Les pralinés fabriqués maison de A à Z à partir d’une sélection des meilleurs fruits secs : noisettes du Piémont, amandes Valencia, pistaches d’Iran, noix de Grenoble…
Les chocolats notamment ceux à l’infusion de feuilles de verveine ou de menthe issues de notre jardin.
Les glaces au goût franc et naturel, qui sont sans arôme, ni conservateur.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.