Domaine de la Plagnette
Domaine de la Plagnette
La Plagnette
42440 Les Salles
France
Premiers pas en cuisine, début de reconversion
Premier poste de chef, à Paris
Ouverture de mon premier établissement
Une ré-orientation réfléchie après des études en électricité et électronique, beaucoup trop plates à mon goût ...
J'ai toujours aimé manger, la suite était alors logique.
BTS Hôtellerie restauration - Arts de la table option B
La Maison Troisgros*** à Roanne, le Domaine de Clairefontaine* à Chonas l'Emballant, Le Floris** à Asnières, La Mère Brazier** à Lyon, la Maison Pic*** à Valence, Le Chabichou** à Courchevel, la Dame de Pic* à Paris.
Et entre cela des voyages à l'étranger (Australie 1 an, Asie du Sud-Est 1 an, l'île de la Réunion 8 mois et l'Uruguay 6 mois)
Là où je suis né et là où je reviens m'installer après des années de voyages et de travail dans d'autre régions, un terroir que j'aime et par lequel je m'identifie.
Le Domaine... un bel écrin de vieilles pierres et de verdure, comme nous l'avons rêvé! Une capacité d'une trentaine de couverts où ma compagne Emma est seule en salle et moi seul en cuisine, même si nous sommes tous les deux polyvalents et nous nous retrouvons aussi bien en cuisine qu'en salle pour nos clients...
Nous avons rénové la salle, tout en gardant l'esprit convivial avec cette grande cheminée, les murs en pierres, les plateaux de tables qui ont étés poncés afin de les rendre bruts. À cela nous avons ajoutÉ la modernité dans la décoration et les couleurs. Un lieu oÙ, d'après nos clients ,l'on se sent bien... A la fois chaleureux et intimiste. Nous proposons une cuisine de produits frais, travaillés avec technique et précision, les cuissons sont justes et subliment le produit.
Nous prenons plaisir à faire découvrir des vins du cru, peu connus des clients qui sont souvent agréablement surpris !
Une cuisine de produits, utilisant le terroir, la saisonnalité. Travailler du beau produit avec des techniques acquises dans les grandes maisons où j'ai pu travailler ou bien lors de mes voyages, une compilation de mes 10 dernières années ...
Bon, il faut l'avouer, j'aime réaliser un beau pâté en croûte, j'ai eu la chance de participer à la finale du championnat du Monde et j'aimerais bien y retourner ...
J'adore aussi tout ce qui est le travail du gibier, une période de l'année où je propose un menu chasse qui à fait bien des heureux cette année!
La cuisson du poisson, bien nacrée, les clients adorent :D
Nous avons la chance d'avoir plein de petits producteurs autour de nous, que ce soit les éleveurs de bovins sur la commune, une éleveuse de pigeon à deux pas d'ici, un producteur de miel, des copains producteurs de fruits rouges bio, sans parler des superbes escargots de Pauline ou encore du pain de notre boulanger livré frais tous les matins, bref que du bonheur pour nous régaler et régaler nos clients.