Marie Lise Masson

Candidat
Marie Lise
Masson
Production animale
Établissement
Dates-clés
2014

Regroupement de 2 exploitations, vaches allaitantes de Marie Lise Masson et vaches laitieres de Thierry Mounier Création du Gaec du Brin d'Auvergne

2019

Introduction des premières bufflonnes

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Après divers emplois aussi bien dans le milieu para agricole que social, je voulais m'investir dans l'agro tourisme. Suite au départ en retraite de mon père et un peu poussée par mon compagnon, j'ai repris son exploitation avec une envie de faire évoluer cette agriculture. Cela a pris un certain temps et beaucoup de sacrifices, mais aujourd'hui nous terminons un gite de grande capacité ainsi que notre atelier de transformation laitière. Tout ceci pour faire découvrir notre métier, nos produits de qualité et profiter de l'attractivité de notre si belle région.

De ma formation à mon installation

Mon bac général en poche je me suis orientée vers un BTS analyse et conduite d'exploitation. Après 10 ans de salariat je me suis installée en 2012 en entreprise individuelle. Suite à l'association avec mon compagnon Thierry, j'ai suivi une formation à Rennes pour comprendre le processus de fabrication des fromages à pâte filée.

Mon exploitation
Présentation

Nous sommes situés en Haute Loire sur les communes de Lapte et Chaudeyrolles. Notre exploitation est conduite de façon extensive labellisée en agriculture biologique depuis 2017. Nos bufflonnes, nos montbéliardes, nos charolaises, nos limousines et nos angus sont nourries uniquement avec de l'herbe, du foin et des céréales produits sur place.
Suite à l'embauche de notre apprentie en CDI, nous avons construit un atelier de transformation laitière et de vente directe à la ferme depuis 1 an. Cette diversification a donné un sens à notre vision de l'agriculture d'aujourd'hui.

Les atouts de mon exploitation

1- Nous avons fait le choix de la qualité et non de la quantité. Notre ferme est autonome à plus de 99%, seulement des minéraux et du sel sont achetés. plus des trois quarts du parcellaire est toujours en herbe dont une majorité de prairies naturelles. Un respect du vivant aussi bien végétal que animal est primordial pour nous.
2-Un atelier de transformation laitière qui est une évidence. Nous fabriquons la première mozzarella fermière de bufflonnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes certifiée en agriculture biologique, un succès inattendu de tous bords.
3-Un territoire touristique très développé, notre exploitation se trouve à 10 mètres d'une voie verte, la Via Fluvia. Reliant La Voulte/Rhône à Lavoûte/Loire, nombreux sont les gens qui s'arrêtent pour découvrir nos produits ainsi que l'exploitation.

Mon savoir-faire
Présentation

Etant de grands amateurs de mozzarella nous nous sommes lancés le défi d'en produire une locale et de surtout de qualité. N'ayant aucune expérience en transformation fromagère, j'ai dû tout apprendre et ce n'est qu'au bout d'un an et demi après ma formation que je suis parvenue à maitriser cette production très technique.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.