Les P'tites Recettes
Les P'tites Recettes
40, rue du Château
29200 Brest
France
Reconversion professionnelle
Je commence à travailler aux P'tites Recettes
C'est une reconversion. Je travaillais dans la communication et je voulais travailler de mes mains. J'ai une famille qui cuisine beaucoup et j'ai beaucoup cuisiné lorsque j'étais en colocation, c'est venu naturellement.
J'ai fait un master de communication organisationnelle et à l'âge de 23 ans, j'ai effectué une formation en cuisine.
J'ai effectué mon apprentissage dans le restaurant Le Carré à Rennes. Puis j'ai eu l'opportunité de partir à Florence pour un stage. J'y suis resté deux ans. J'ai travaillé pour un producteur de vin et d'huile d'olive et j'ai aussi fait une saison sur la côte. Je suis rentré à Brest, il y a trois ans et j'ai travaillé en tant que second de cuisine dans une brasserie, qui est aussi une institution brestoise. L'an dernier un poste s'est libéré chez Les P'tites Recettes, en tant que second de cuisine, là aussi et j'ai saisi l'opportunité.
Futur projet personnel pour une ouverture de mon propre établissement courant 2026.
Mes parents sont Brestois, je suis moi-même né à Brest.
Le restaurant est situé en plein centre-ville de Brest. Nous sommes 6 en cuisine et 8 en salle avec une capacité de 120 couverts par service. Nous travaillons à l'ardoise.
Nous touchons un peu toutes les populations : les travailleurs, les personnes qui veulent tout simplement se faire plaisir, se faire un repas romantique, ou entre copains. Nous sommes dans un ancien atelier de peintre avec une grande verrière et une cuisine semi-ouverte. La décoration est industrielle et moderne et l'ambiance qui y règne est conviviale et chaleureuse.
Je ne fais jamais la même chose. Je n'aime pas avoir une carte fixe et c'est cette liberté de choix qui m'inspire.
Nous avons des influences "italiennes" de par ma formation, mais nous n'avons pas de spécialités puisque que je ne travaille jamais les mêmes choses.
Nous avons nos producteurs. Nos produits sont 100% français et 80% bretons. Le poisson ne dépasse pas les 150km en terme d'arrivage. Nous ne travaillons que des produits de saison, et seulement à l'ardoise qui change à tous le services.
Notre fromager est breton, le torréfacteur brestois, le caviste est également du coin...