Boudouard Marie

Lauréat
Boudouard
Marie
Chocolatier
Établissement

Marie

Marie
et la Chocolaterie
29150 Quimper
France

Dates-clés
16/07/2021

Première date de marché, vente ambulante et salon de thé itinérant avec la caravane chocolatée "food truck"

2021

OUverture à venir de la boutique/chocolaterie et salon de thé

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

L'artisanat pour la façon dont l'Homme a, depuis la nuit des temps, des talents dans ses mains pour créer et laisser exprimer ce qui le passionne par le corps, au service des autres, afin de transformer les produits de la Terre. En effet, l'artisan exerce un art, demandant apprentissage, et rigueur.
CE que j'aime dans l'artisanat, c'est lier les compétences de l'Homme à travailler de ses mains, tout en se servant de matières premières naturelles, ayant un profond respect pour la Nature.
L'artisanat est d'abord une question de filiation, d'un bain naturel (étant fille de Compagnon du Devoir, pâtissier-chocolatier), puis le fruit d'une recherche constante de m'inspirer des savoir-faire et traditions de régions et pays divers. C'est une "évidence sensorielle" qui s'est imposée à moi dans le chemin d'une reconversion, me rendant compte de l'essentiel qui tient les liens entre les peuple, c'est à dire la transmission des métiers par la production, l'artisanat.
C'est une activité qui me fait me sentir plus proche des Hommes, de mes racines aussi.

Mon parcours

Ayant grandi dans le commerce d'une activité similaire (pâtisserie chocolaterie salon de thé), familiale, j'ai toujours porté ce goût de la noblesse des produits, travaillés, transformés le plus naturellement possible pour un résultat gourmand et créatif. Je suis finalement toujours revenue pour l'apprentissage dans leur entreprise, et chérir la transmission du savoir-faire de mon père artisan, pour chaque occasion, fêtes de Noël, ainsi que formations diverses à l'école Nationale Supérieure en Pâtisserie avec lui, en pâtisserie, chocolaterie, et même boulangerie.
Entre quelques années dans la Marine Nationale et l'Humanitaire sur 10 ans (missions en Amérique Latine, Afrique, avec Médecins sans Frontières et autres assos), en tant que coordinatrice de projet, ce qui me passionnait le plus finalement était le contact humain, l'observation du travail manuel et des métiers sur le terrain. Apprendre du travail de l'origine des ressources naturelles, à travers le partage des traditions des autres, m'ont poussée à force, à chercher mes propres traditions et à "boucler la boucle", riche de toutes ces expériences.
A travers l'identité culturelle forte de ces peuples, j'ai aussi développé ma passion pour les plantes aromatiques et médicinales, la transformation de celles-ci, en cuisine, en cueillette, en thérapie, et après des semaines de formation en Maison Rurale et Familiale ainsi qu'écoles de botanique (en France), j'ai pu parfaire ma connaissance de l'utilisation des plantes.
La finalité de mes rencontres de voyages est qu'enfin, j'ai pu intégrer des coopératives de chocolatiers et lancer la création de partenariats avec les producteurs que je connaissais en Equateur, afin de travailler un produit noble de la manière la plus équitable et directe qui soit, aussi pour sensibiliser les consommateur à l'origine du cacao, et créer un lieu de vie chaleureux qui s'inscrit dans une dynamique de revitaliser un bourg de village, et faire revivre l'artisanat.

Mon entreprise
Présentation

J'ai choisi d'avoir deux aspects à mon activité : pour débuter en pleine saison d'été, une option ambulante, de vente sur les marchés artisanaux et de producteurs locaux sur mon secteur (plus ou moins 30 km), ainsi que sur la plage de la commune (en food truck), commune où je vais ouvrir la boutique, mon lieu fixe (chocolaterie/salon de thé), en projet d'ouverture pour le mois prochain (novembre 2021).
La valorisation de mes produits se fait aussi par la vente en épiceries de produits artisanaux locaux, via des coopératives de producteurs dans des paniers garnis, au profit d'associations ou de particuliers qui font appel à mes services (salon de thé ambulant pour l'organisation d'un goûter/dégustations et animations autour du chocolat par exemple).
Je travaille en vente directe avec des producteurs de cacao en Equateur et au Pérou, avec qui j'ai établi des liens au fil des années, ce qui me permet de créer plusieurs partenariats, certains en associations avec d'autres chocolatiers, afin de respecter l'approvisionnement à la source du produit, tout comme tous les autres produits que j'utilise pour la confection de pâtisseries, de jus frais, de boissons, thés, tisanes...
Ce souhait de travailler en coopération avec tous les producteurs est l'essence même de mon travail artisanal, en plus de vouloir recréer un espace de vie communal, accessible à tous, afin de redynamiser un bourg qui a un fort potentiel en Finistère.
Je travaille seule, produis et fabrique depuis l'origine de chaque matière première, ou alors le moins transformé possible, le plus naturel ou sans traitement issus d'agriculture biologique ou raisonnée), le plus local, équitable et respectueux de l'environnement possible.
Se faire connaitre sur les marchés et sur les abords de plage pour apporter un service de petite restauration a été d'autant plus apprécié tout l'été qu'il est unique et répond à un vrai besoin local, si bien que les consommateurs locaux demandent déjà à ce que cela perdure aux saisons prochaines.

Les atouts de mon entreprise

-Atout 1 : l'impact territorial : travailler à la main un produit unique en import direct dans le Finistère principalement issu d'un terroir particulier pour l'adapter et le décliner dans diverses spécialités de mon secteur en créant des spécialités, tout en sensibilisant à la traçabilité et origine des resources, ainsi qu'à la revitalisation de l'artisanat local, par la démonstration de fabrication, ateliers découverte etc.
-Atout 2 : l'impact environnemental : en plus du circuit court d'approvisionnement, le zéro déchet est une de mes lignes de conduite et qui est, pas toujours facile à mettre en pratique, mais essentiel dans ma démarche. Emballages compostables, et communication envers la clientèle font partie de mes manières de travailler.
-Atout 3 : l'impact social : m'adapter à des besoins de clientèle différente, saisonnière/touristique mais surtout locale, de tout âge et pour tous les goûts/régimes alimentaires, qui a exprimé dans mon étude de marché, un souhait de voir la vie de village redynamisée par le commerce, qui plus est artisanal et dans toute sa "naturalité" et simplicité : répondre donc à un besoin tout en exerçant ma passion... Sensibiliser peu à peu en intégrant des plantes aromatiques ou médicinales pour ramener la clientèle à une alimentation gourmande mas saine, sans nécessairement associer la nature de mon activité à un abus de gourmandise. Enfin, créer un lieu de vie et de rencontres, former et partager mon savoir-faire autour d'ateliers, de portes ouvertes, est un autre atout de mon entreprise à taille humaine et vivante.
-Atout 4 : l'impact économique : Pouvoir justifier d'un commerce équitable car sans intermédiaires de mon produit principal, contribuer à la dynamisation d'une économie circulaire dans le pays d'origine ainsi que sur place (pour les produits laitiers, fruitiers, etc.), et le rendre accessible sans en faire un produit de luxe comme il a pu devenir aujourd'hui, permet de ramener chaque individu à son humanité et au caractère sacré de chaque ressource. Et donc d'influencer une consommation plus en conscience.

Mon savoir-faire
Présentation

Je travaille en liant tradition et innovation, car l'une enrichit toujours l'autre et le monde est en constante évolution. Le savoir-faire de chocolatier par la formation (d'un patissier chocolatier Compagnon du Devoir) est une transmission précieuse pour moi, à laquelle se sont ajoutées des stages avec des Meilleurs Ouvriers de France, anisi que bon nombre de formations en herboristerie, transformation de plantes aromatiques et médicinales, pour ce qui est de la connaissance et de l'utilisation juste de chaque aliment, produit.
Je dis souvent que je transforme les dons de la nature. J'essaye dans mes créations, d'inclure et de communiquer sur ce respect de chaque produit, qui est là pour une raison et un but particulier, que ce soir gustativement ou dans ses bienfaits. L'alimentation est une des manières de rester en bonne santé.
J'aime continuer d'apprendre et d'en découvrir plus sur l'origine du cacao, ainsi que sur les plantes et variétés de fruits locaux du FInistère. J'échange beaucoup avec mes fournisseurs par curiosité, d'où finissent par naitre des créations uniques et innovantes, tout en gardant les bases et la source du travail artisanal qui requiert tout de même beaucoup de rigueur. C'est un choix de passer du temps pour établir des liens, connaitre ses produits, et créer tout en gardant une régularité dans la fabrication.

Mes spécialités

Spécialité 1 : la tablette 100% de cacao pure origine Equateur ou Pérou.
Spécialité 2 : l'infusion d'écorce de cacao possibilité de l'associer avec du sarrasin grillé (sobacha).
Spécialité 3 : les petits menhirs du coin : rochers praliné noisettes enrobés de chocolat noir et cacao poudre.
Spécialité 4 : le chocolat chaud véritable, préparé au fouet à l'ancienne, masse de cacao, fondue dans du lait fermier local.
Spécialité 5 : la tablette 75% ou 85% de cacao pure origine à la fleur de sel ou au piment (produit à Guiclan - 29), ou avec impression d'une carte postale de Plomodiern.
Spécialité 6 : la tarte bourdaloue poire chocolat.
Spécialité 7 : la pate à tartiner au praliné craquant noisettes.
Spécialité 8 : les truffes ganache parfumée à la sauge cassis.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.