Création de "Dans l'alfuide" et résidence de création de cocktails à partir de végétaux de la région, Hyères
Réalisation de mets et boissons pour le finissage de l'exposition Chromoculture au Musée des Beaux-arts de Limoges
Réalisation d'un "repas teint" lors du cycle de conférence Savoirs Sensibles III, Limoges
Réalisation d’un "repas liquides" pour l’exposition Plateau d’eau , Eymoutier
Faire à partir de ce qui nous entoure pour ceux qui nous entourent est ma devise. Par souci écologique, j'ai envie que les gens portent un regard sensible à leur écosystème. C'est par la cuisine que je m'efforce à créer du lien, un lien sensible au territoire.
J'aime partager cette magnifique citation de Ryoko Sekiguchi :
« Goûter est un acte qui permet d’assimiler le monde extérieur dans notre corps. Parmi les différents actes du “toucher”, goûter est le plus intime, car c’est le monde extérieur qui entre en notre être. »
Je suis diplômée des beaux-arts de Limoges depuis 2022, où j'y travaillais l'art culinaire et social. Autant dans les mets que dans les contenants en porcelaine. Afin de parfaire ma maitrise de transformations des produits locaux, j'ai suivies depuis diverses formations de cuisine et fait un stage auprès d'une cuisinière végane.
Dans l'alfluide, est un duo d'artistes limougeaudes composé de Floriane Bou et Bulle Dupont.
Nous proposons des moments de mélanges. En fonction d'un lieu ou d'une histoire liée au territoire. Nous cuisinons des repas-paysages à partir de produits locaux en liens directe avec les personnes qui les font pousser et les transforment. Il s'agit de recréer un lien sensible avec ce.ceux que nous consommons.
-A la rencontre de l'art et de la cuisine
-Un mélange de savoirs-faire et de milieux (art, agriculture, cuisine etc)
-Proche des producteurs et des productrices de la région
-Vecteur de liens
C'est le désir de créer des liens entre les producteurs et les productrices et les consommateurs et consommatrices qui m'anime. Je me déplace directement dans les fermes, élevages, domaine viticole etc, pour rencontrer. Mes critères pour choisir mes produits sont :
-un endroit respectueux de l'environnement
-des personnes entretenant un lien sensible avec les vivants avec lesquels elles travaillent
Puis je prépare des boissons et des mets, généralement à partir de recettes élaborées avec les producteurs et productrices, que je dispose sur des sculptures réalisées en porcelaines.
-Polyvalence
-Relations aux producteurs et productrices du limousin
-Transformation sensibles des produits
-Sensibilisation au territoire
Grâce aux moments de mélanges et aux repas-paysages réalisés par "Dans l'alfluide", les savoirs-faire des producteurs et productrices du limousin sont valorisés et mis en avant dans des milieux qui différents de l'habituel, tels que des institutions d'arts. Donner de la valeur au travail de la terre écologique et sensible permet aux consommateurs et consommatrices de considérer le vivant avec attention et respect.