LE SANGLIER HIRSUTE
LE SANGLIER HIRSUTE
11, RUE DE L'OUEST
36290 MÉZIÈRES EN BRENNE
France
Fin des travaux, début des ateliers de cuisine du Sanglier Hirsute
Retour en France après 20 ans en Grèce, j'intègre le groupe Alain Ducasse en tant qu'assistante d'exploitation du Centre de Formation professionnelle avec le chef exécutif Philippe Gollino
La naissance de mon fils, Guillaume-Ektor
Installation en Grèce
Au début des années 80, bac en poche, dans ma chambre un poster de Supertramp côtoyait celui de Joêl Robuchon. Je cuisinais au quotidien à la maison à une époque où anticiper les repas de la semaine ne s'appelait pas encore batchcooking et où les manettes de console étaient des économes. S'il me semblait évident de faire une École Hôtelière, le grand veto familial s'abattit sur ce choix ''cuisinier c'est pas un métier pour une fille qui a un bac''. La révolution des casseroles n'était pas de mise, j'intégrais, donc. sagement une école de commerce parisienne grâce à une recette de magret de canard au miel.... et bien déterminée à entrer en cuisine !
1983-86 : EAD (Paris) option finances et marketing. Je garde le cap et fais mes classes en Food et Beverage au sein du Royal Evian, l'Hôtel du Palais à Biarritz et du Concorde Lafayette complété par une expérience en salle aux États-Unis et découvrir un autre monde, l'art du service et des tips avant de rejoindre la start-up Mkg Conseil spécialisée en marketing hôtelier.
2011-2012 : Alpine Swiss Education (Athènes) CAP de Cuisine avec mention validation pratique Ritz Carlton Powercourt (Irlande) en pâtisserie.
Repue des études de marché, des enquêtes de satisfaction et des analyses de produit, j'ai eu l'opportunité de prendre les commande de la cuisine de La Question à Paris en 1987 où je confectionnais une cuisine bourgeoise et gourmande avec comme spécialité mes mignons de porc au cidre. Au terme de cette expérience, je reprends un poste commercial au sein de la chaine des hôtels Balladins. Puis, en 1992, ma vie personnelle m’entraîne en Grèce, à Athènes où j' ouvre rapidement son labo pour mettre au point mes recettes à base de produits locaux et principalement huile, olive, fromage, confectionne confitures, chutneys,… Là, les légumes fermentent déjà, les huiles d'olive s’aromatisent. Les collaborations débutent avec des producteurs locaux comme Biocreta ou Hellenic Gold. Pour eux, je développe des recettes et des gammes exclusives pour les épiceries fines nord américaines et anglo-saxonnes. Convaincue par le bio, le local et les produits de saison, je décide lors de mon retour à Paris d’ouvrir ‘’Propositions Gourmandes’’ et de réunir tous ces coups de cœur hellènes . Ma sélection d’huiles extra vierge et d’olives de Grèce rejoint les étagères des Galeries Lafayette gourmet, Biocoop, la Vie Claire et les nouveaux Robinson…. Gault et Millau nous offre un prix pour son huile d’olive de Cythère. De retour en Grèce, je crée le blog le Nez dans les Casseroles où s’entremêle cuisine, bonnes adresses et billets d'hume(o)ur, reprends mes études, passe son CAP et entre dans les brigades du Ritz Carlton... De retour en France en mars 2014, j’intègre le groupe Alain Ducasse en tant qu'assistante d'exploitation et travaille en étroite collaboration avec le chef Philippe Gollino et les 10 chefs formateurs et quitte mon poste de directrice d'exploitation et commerciale en mars 2018 pour créer le Sanglier Hirsute à Mézières en Brenne.
Nomade, voyageuse, curieuse, riche d’expérience et de gourmandises à partager, discrète, j'ai fait le choix d’ouvrir ma résidence culinaire dans la Brenne. Une région où nous avons une maison de famille recomposée depuis la fin des années 70. Au fil des années, je m'y suis créé des racines, j'y ai planté mon premier potager ratatouille et chaque été entre la Normandie et le Lubéron, nous séjournions à la Girardetterie, avec mon mari, mon fils et des amies. Cette terre avait tout du bon terreau et les ingrédients pour m'y installer définitivement.
Un ancien café-restaurant au cœur de Mézières en Brenne, situé au 11 rue de l'ouest, racheté après 5 ans de fermeture et totalement rénové pour ouvrir une résidence éco-culinaire avec table d'hôtes, ateliers de cuisine et chambres d'hôtes. Seule en cuisine.
En imaginant la création de ce lieu, je souhaitais offrir à mes hôtes l’esprit d’une maison où ils se sentent attendus et choyés avec les services discrets d’un palace de poche et de campagne. Chaque objet a une histoire, de la table basse marocaine de mon enfance, au canapé de Kate, la tatie d'Amériques aux chaises en fer forgé retrouvé dans un hangar de famille de la marraine de mon fils, ici tout est une invitation à la douceur de vivre et la rêverie....
Je propose un menu unique, une cuisine simple de retour de marché qui mêle fantaisie, équilibre et fait la part belle au végétal. Un travail minutieux sur le produits, les cuissons et une recherche permanente sur la finesse des alliances. De la couleur, de la gourmandise, de l’originalité dans mes plats pour que les papilles s’émoustillent, que les langues se délient autour de la table d’hôtes de la cuisine, de la salle à manger dans l'ancien café ou sur la terrasse en été et que ce moment partagé soit heureux et convivial pour les hôtes. Mon Credo :
cultiver le goût et jardiner l’assiette sans avaler la planète à chaque bouchée…
Je n'ai pas de spécialités mais des inspirations.... Le chili con carpe est une tuerie me suis-je entendue dire, de même pour mon cheesecake... Le tian d'été à la truite a ses fans, le poulet au foin a fait des émules, l'agnelle aux épices réveille la mémoire de certains, mon riz au lait à la cardamone et crème épaisse ravit les convives du petit déjeuner.
La Méditerranée, inscrite dans mes gènes est une source de création infinie. J'ai été élevée à la crème normande, à la coquille Saint-Jacques au couscous et à l'huile d'olive. Ce mélange de nord et sud donne le ton de ma cuisine et me rapproche des producteurs locaux pour préparer mes menus.... La crème de la ferme de Maupas, la tomme au fenugrec de Anneke Baas, la semoule de maïs de la ferme de la Charité, les aromatiques des Jardins de Brenne, la carpe fumée de Fish brenne, les cornichons de Jeanne Bodin, les farines de la Fleur du Berry, les huiles de Le Vigean, le praliné de la noiseraie, la fondue de tomate de Herba humana, le jus de pommes de Tony Lebas,...j'en oublie et c'est sans compter sur tous ceux que je n'ai pas encore découvert !