Dominique Bouchet

Candidat
Dominique
Bouchet
Production animale
Établissement
Dates-clés
2017

Octobre : installation jeune agriculteur en pisciculture d'étang.

2017

Décembre : premier essai de rillettes de carpe et participation au marché de Noël de Saint-Priest-en-Jarez organisé par la chambre d'agriculture.

2019

6 octobre : lauréat du concours des produits innovants organisé par le département de la Loire. Obtention du sixième prix pour les rillettes de carpe à la fourme de Montbrison et aux cèpes.

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Après l'obtention de mon baccalauréat en 1999, j'avais une seule envie : voyager pour découvrir le monde. La raison me conseilla de finir mes études et j'ai choisi l'aquaculture qui rime avec aventure. Je n'est pas été déçu du voyage : après 20 ans dans le milieu de la pisciculture je suis comme un poisson dans l'eau !

De ma formation à mon installation

Après l'obtention de mon BTSA productions aquacoles, j'ai décidé de prendre le large, direction le Nord. Le périple a commencé en Ireland où j'ai embarqué sur un chalutier en 2001 puis je suis parti pour l'Écosse en 2002 pour diversifier mes expériences professionnelles.
En 2006, j'ai décidé de revenir au pays et j'en profite pour reprendre mes études à Nancy, une Licence Pro en aquaculture continentale. En 2008, j'intègre le conseil départemental de la Moselle pour gérer l'écloserie d'un domaine de 900 ha d'étang classé zone humide d'intérêt international. En parallèle, je m'engage bénévolement dans le développement de la pisciculture paysanne dans les pays de l'Afrique subsaharienne. Cet engagement m'a convaincu de lancer ma propre production sur mon territoire d'origine, le département de la Loire. En 2015, j'accède finalement à des parcelles agricoles sur la commune de Marclopt.

Mon exploitation
Présentation

La pisciculture se situe sur la commune de Marclopt. Il s'agit d'une création. Au départ il y avait un étang, une forêt et une prairie. Aujourd'hui, un outil de gestion piscicole, composé de 7 bassins en terre, sert à la production d'alevins et au stockage des poissons d'étang (carpe, brochet, gardon, tanche...) pêchés dans les étangs de la plaine du forez.

Les atouts de mon exploitation

Mon exploitation s'inscrit dans la continuité d'un savoir-faire qui traverse les siècles. Au Moyen-âge, les moines ont créé les étangs pour nourrir la population les jours maigres du calendrier religieux. Aujourd'hui, la plaine du Forez compte 1 200 ha, un étang produit en moyenne 150 kg de poisson/ha/an.

L'étang est un écosystème qui produit naturellement de la nourriture. On parle de productivité naturelle, le tout repose sur un équilibre biologique. La densité de poissons reste faible pour qu'ils trouvent suffisamment de nourriture pour grossir. L'étang présente différente sources trophiques et chaque espèce joue un rôle dans le modèle de production. Le gardon colonise la colonne d'eau, la carpe est benthique et le brochet régule la population. On parle de polyculture.

À cela s'ajoute la protection de la biodiversité. Le maintien de la production piscicole dans les étangs participe à la protection de la biodiversité. En effet, la déprise piscicole (ou l'arrêt de la production en étang) a un impact sur la biodiversité. Les étangs de Loire constituent des gardes mangés et des zones de refuges pour les oiseaux migrateurs (exemple des colonies de mouettes rieuses). Un étang doit être vidangé tous les 3 ans pour qu'il continue de remplir son rôle écologique.

Aujourd'hui, cet outil de production participe à la gestion piscicole des étangs de la plaine du forez pour s'inscrire dans la continuité d'une production vertueuse. En affinant la carpe et en la transformant en rillettes, on espère apporter une pointe de modernité à un savoir-faire traditionnel.

Mon savoir-faire
Présentation

La pisciculture d'étang a été développée par les moines au Moyen-âge. Au cours du 20e siècle, le modèle atteint son apogée jusque dans les années 90. Avec l'arrivée du grand Cormorans la production piscicole décline. Aujourd'hui, l'enjeu est d'enrayer cette déprise piscicole, le savoir-faire existe et les étangs sont là.
Pour cela, on s'adapte, on apprend des anciens et on répond aux exigences du poisson. Notre outil de production contribue à l'empoissonnement des étangs de la plaine. La maîtrise de la reproduction des poissons d'étang contribue à supporter la gestion piscicole des étangs de la plaine du Forez. Notre rôle est d'identifier un ou des modèles de production permettant de valoriser au mieux les ressources trophiques de l'étang. De part notre engagement, on participe à la promotion de la filière étang qui fait partie de notre patrimoine. Notre activité joue un rôle écologique, car elle participe à la lutte de la déprise piscicole.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.