Emmanuel Bassot

Bassot Emmanuel
Candidat
Emmanuel
Bassot
Cuisinier
Établissement
Dates-clés
2016

Ouverture du restaurant

2021

Toques blanches du Limousin

Présentation
Pourquoi la restauration ?

J'ai de la chance d'avoir un père et une tante qui ont toujours aimé bien manger, c'est ce qui m'a bercé toute mon enfance. La cuisine n'était pas une vocation de départ. Cependant, une fois que je suis rentré dans une cuisine à l'âge de 14 ans, j'ai su que c'était ce que je voulais faire et je ne m'en suis jamais lassé. Aujourd'hui c'est une passion et une inspiration.

Ma formation

J'ai obtenu mon CAP cuisine en 1995 à l'Ecole de Paris des Métiers de la Table. Puis j'ai travaillé dans différents restaurants étoilés tel que le restaurant l'Arpège d'Alain Passard ou encore chez Henri Faugeron. J'ai ensuite déménagé dans la région et après avoir travaillé dans plusieurs établissements, j'ai eu la chance de monter mon restaurant.

Mon parcours

La moitié de mon parcours est gastronomique et l'autre est plus accessible en gamme de prix. J'ai fini par être à l'aise dans mon métier et je suis devenue un chef d'entreprise épanoui et accompli.

Mon restaurant
Mon restaurant

Mon restaurant possède un emplacement stratégique, il est situé à 10km à l'ouest de Limoges et à 6 minutes du centre hospitalier universitaire. 2000 personnes, tout corps de métiers confondus vivent à l'hôpital et la ville possède 2500 habitants, on est obligé de passer devant mon établissement.
Je possède 5 salariés : 3 en cuisine et 2 en salle. Nous sommes ouverts tous les midis du mardi au dimanche et nous sommes fermés le lundi toute la journée, le dimanche soir, mardi soir et mercredi soir.
Je possède une capacité de 50 couverts en salle et de 70 si on ajoute la terrasse.

Type et esprit de mon restaurant

Mon équipe et moi avons un savoir-faire : une cuisine de chef et de l'échange ! On se construit mutuellement. C'est pareil avec les clients, on leur demande pourquoi ils n'ont pas aimé telle ou telle chose. Je construis vraiment ma cuisine autour de l'échange.

Ma cuisine
Mes inspirations

J'envisage ma cuisine de manière instinctive et sur le bon sens : certains appellent ça du locavore mais moi j'appelle ça du bon sens. Je m'adapte à mes fournisseurs qui sont tous à quelques kilomètres de chez moi. Je fais mes propres conserves avec des produits dont je connais leur provenance.
Ma cuisine est instinctive et tend plus vers le floral et le végétal, j'appelle ça "manger la ville". Il suffit de marcher un peu hors de la ville pour voir que la nature a tellement de choses à nous offrir.
J'adapte mes menus. Je possède deux formules : un à 18€ et un à 35€ qui change tous les mois.

Mes spécialités

- Boeuf limousin, Agneau baronet...
- Plat signature : pavé de veau cuit a basse température pendant 12 heures, fève de tonka râpée, avec des feuilles de sucrine ou endives braisées selon les saisons.
- Maki cuit limousin : on garde le principe du maki avec la feuille d'algue et on ajoute de l'oeuf confit et du foie gras
- J'ai aussi un dessert inspiré d'Alain Passard : fenouil, kiwi, concombre et de la glace bulgare

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.