Gaec Les Ruchers de la Courcelle
Gaec Les Ruchers de la Courcelle
3 la courcelle
87370 bersac sur rivalier
France
Installation en apiculture en novembre 2009 après 5 années de saisons apicoles en France et à l'étranger
Création du Gaec Les ruchers de la courcelle avec l'arrivée de Vanina dans l'entreprise.
Conversion en agriculture biologique. Toutes nos productions, miel, essaims et reines sont certifiées en agriculture biologique.
Salarié dans les télécoms jusqu'en 2003, un plan social m'a amené à réfléchir sur ce que je voulais vraiment faire. Décidé à ne pas retravailler dans ce milieu, j'ai décidé de partir à la recherche d'un métier qui m'apporte d'autres satisfactions qu'un salaire à la fin du mois.
Pour moi ce métier devait se trouver dans la nature et c'est en reprenant les 6 ruches de mon parrain trop âgé pour s'en occuper que la passion est née.
j'ai passé les 5 années qui ont suivi à me former en faisant des saisons dans diverses régions de France et, par goût du voyage, à l'étranger pendant la période hivernale.
C'est en 2009 que j'ai décidé de poser mes valises dans les monts d'Ambazac.
Ma compagne Vanina, quant à elle, après avoir terminée ses études en droit de l'environnement et parallèlement, ayant pris goût au monde fascinant des abeilles, a tout naturellement rejoint officiellement l'entreprise en 2016 pour former le Gaec les Ruchers de la Courcelle.
Nous sommes installés depuis 2009 sur la commune de Bersac sur Rivalier, aux pieds des monts d'Ambazac.
C'est dans cet environnement naturel que notre cheptel de 600 ruches est reparti en Limousin sur une trentaine de ruchers, nous permettant de proposer une dizaine de miels différents.
Une partie du cheptel est donc dédié à la production de miel mais une autre partie est consacrée à l'élevage de reines et la production d'essaims. Ce choix a été fait pour diversifier la production mais aussi et surtout par goût personnel pour cette autre facette, plus technique, du métier d'apiculteur.
Notre volonté de mieux valoriser notre miel par une vente directe et locale est de plus en plus présente. Depuis 2012, le magasin de producteurs Saveurs Fermières à Limoges nous a offert cette opportunité.L'idée d'une coopérative de producteurs nous intéresse plus qu'un simple magasin de dépôt. Pour le client, ce type de magasin est gage de qualité et de production locale et pour les producteurs, cela nous permet d'aller au bout de la démarche de vente directe en ayant un contact avec la clientèle par le biais des permanences, tout en conservant une certaine liberté par rapport aux marchés.
Depuis 2017, nos produits bénéficient du label agriculture biologique, ce qui était une évidence afin d’être en accord avec nos convictions et notre mode de vie.
Nous participons désormais aux foires et manifestations bio et nous avons également intégré certaines biocoop de la région.
Nous avons arrêté depuis un an la part de vente en gros dans notre système de commercialisation afin de se consacrer uniquement à la vente directe et demi gros.
.
Une nature sauvage et préservée
Un savoir faire acquis au fil des saisons réalisées en France et à l'étranger
Une apiculture dans le respect des abeilles et de son environnement
Une partie de la production valorisée par la transformation de produits dérivés
Commercialisation en circuit court localement par notre implication en magasins de producteurs notamment.
L'apiculture nécessite à la fois une connaissance de l'abeille, de la colonie mais également une connaissance de la nature dans son ensemble.
A coté de la production de miel nous avons choisi de nous spécialiser dans la production d'essaims et de reines. Pour cela nous sélectionnons et multiplions les meilleurs colonies qui seront le mieux adapter à notre territoire et à notre apiculture en accentuant plus sur la rusticité que sur la performance.
En plus du miel nous faisons aussi de la transformation, diverses sortes de pains d'épices ( nature, chocolat et figues ) des pâtes à tartiner miel et noisette ainsi que miel et amande.
La période hivernale nous permet de consacrer davantage de temps à la partie commercialisation.
Les monts d'Ambazac ont l'avantage d'offrir un environnement sauvage et préservé favorable aux abeilles.
Mais il offre également une variation d'altitude allant de 300 à 700 mètres permettant d'élargir la gamme de miels produits. Ce sont donc ces environnements sains et divers qui nous permettent de proposer une gamme variée de miels tel que le miel de Ronce, de pissenlit, de châtaignier.
Quelques ruches sont également transhumé sur le plateau de Millevaches pour aller chercher des miels spécifiques comme la bourdaine et le miel de montagne. Tous ces miels, issus de fleurs sauvages, sont le reflet de notre terroir limousin, l'image d'une nature encore préservée qui donne toute sa cohérence à un mode de production biologique.