Gérard Bensoussan

Candidat
Gérard
Bensoussan
Production végétale
Établissement
Dates-clés
1983

Début de l'activité

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Enfant parisien en mal de nature et adorant ses vacances chez sa grand-mère bretonne, je rencontre un prof de "Sciences Naturelles" me passionnant pour le fonctionnement du corps humain. Et le déclic de la vocation se passe lors de la lecture d'un livre de phytothérapie, le lien est tout trouvé... La culture de plantes médicinales.

De ma formation à mon installation

Après un bac sans motivation et quelques errances professionnelles, j'ai suivi une formation adulte de pépiniériste au lycée agricole de St-Ilan à Langueux (22). Ma recherche de terrain m'a amené à Tréogat. Je loue 2 ha de terre à Mr et Mme Gentric qui m'accueillent avec une grande bienveillance.

Mon exploitation
Présentation

Située à 800 m du rivage de la Baie d'Audierne battue par les embruns, je plante un maillage assez serré de haies protectrices. Par la suite, celles-ci vont s'avérer productrices, fertilisantes, esthétiques et calorifiques. Conformément à mes convictions, je démarre en bio et décide d'un développement et investissements très progressifs. À l'époque, c'est la seule ferme de productions de plantes médicinales en Bretagne.

Les atouts de mon exploitation

Atout 1 : c'est une terre complètement atypique de la Bretagne elle est très calcaire (pH=8). Donc idéale pour beaucoup de plantes médicinales très calcicoles. Les terres calcaires sont aussi un atout pour la qualité gustative des produits.
Atout 2 : la situation littorale. Beaucoup de luminosité donc plus de photosynthèse donc plus de synthèse de principes actifs.
Atout 3 : maintenant une notoriété due aux 36 années d'expériences
Atout 4 : plus qu'un atout c'est la satisfaction de voir maintenant mon fils travailler avec moi et très bientôt continuer cette belle aventure.

Mon savoir-faire
Présentation

J'ai acquis mon savoir-faire de façon autodidacte, car les formations spécifiques à ma production n'existait pas. Par la suite, cette connaissance s'est diffusée par l'accueil de dizaines de stagiaires en formation ou en projets d'installations locales ou régionales. Nos haies m'ont servi d'appui pour créer une association de plantation de bandes brise-vent sur la commune avec 8 km de linéaire planté. Le tout récompensé par le "Mérite Agricole".

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.