Les Escargots de Jade
Les Escargots de Jade
4 le moulin de gerald
87370 Bersac Sur Rivalier
France
Création de l'entreprise des Escargots de Jade
Augmentation du cheptel à 200 000 escargots
La gamme tapas d'escargots s'agrandis
Création de la gamme des mijotés d'escargots
J’ai toujours été proche de la nature. Ce qu’elle est capable de créer me fascine.
J’ai évolué pendant dix ans dans le monde du végétal, travaillant aussi bien chez des horticulteurs, des maraîchers et des jardineries. Puis j’ai décidé de me lancer dans l’élaboration d’un projet personnel.
Je crois en un grand changement pour le département dans les années à venir.
Les prix intéressant de l’immobilier et du foncier agricole, la recherche d’une vie saine, plus tranquille, sécurisante, le caractère central de l’ancien Limousin et une volonté de ses acteurs à rendre ce territoire attractif, sont autant d’arguments qui peuvent faire évoluer les choses. Je veux faire partie de cette évolution.
L’agriculture est donc une reconversion ou plutôt une continuité pour moi. Elle me permet de mélanger connaissance de la terre et passion de la nature, m’offrant aussi l’opportunité de rester vivre ici. Avoir une ferme m’ouvre la possibilité de maîtriser mon produit du début à la fin, de la fourche à la fourchette comme il se dit ! Je le fais alors à travers un petit animal captivant : l’escargot.
Pourquoi l’héliciculture ? Cette activité peu développée à l’avantage de regrouper trois compétences :
Celle d’éleveur, pour ne pas couper avec le travail en extérieur.
Celle de cuisinier dans laquelle je peux faire parler ma créativité.
Celle de commercial, où j’ai évolué pendant 10 ans au cours de nombreuses expériences professionnelles.
Cette diversité me plaît et me permet de ne jamais m’ennuyer.
Je me suis formée au travers d’un BPREA que j’ai choisi de suivre sur deux sites :
- Au CFPPA de Bellac (Haute Vienne), pour les matières générales et ainsi mieux connaître mon territoire, rencontrer mes futurs partenaires professionnels …
- Au CFPPA de Châteaufarine (Doux), pour les matières techniques (en effet il existe seulement deux centres offrant une formation professionnelle à l’héliciculture). J’y ai appris la théorie de l’élevage d’escargots, les réglementations … Je suis repartie avec des contacts dans la filière et surtout un appui technique, grâce à des formateurs impliqués.
Les stages en entreprises m’ont permis de confronter tous ces apports au monde réel.
Après l’obtention de mon diplôme, il m’a fallu une année pour me permettre de réaliser une étude de marché, une étude économique, compléter ma formation et trouver l’appui d’une banque.
Mais j’avoue qu’avec la nature j’apprends tous les jours.
Mon exploitation se trouve sur la commune de Bersac Sur Rivalier. Au pied des monts d’Ambazac, le moulin de Gérald, longé par le Rivalier, offre un cadre de vie paisible et verdoyant où notre petite famille se plait à y vivre.
C’est sur ce petit bout de terre d’un hectare qu’est né mon projet d’exploitation hélicicole. L’humidité des matinées, l’ensoleillement doux, la proximité de cette belle rivière m’a paru être l’endroit idéal pour accueillir mes futurs compagnons à coquille.
Chaque année c’est près de 200 000 escargots de race gros et petit gris (Helix Aspersa), que j’élève en agriculture biologique. Ne vous méprenez pas, le chiffre paraît grand, mais nos amis sont bien plus petits que nous. Cela représente 800 m² de parc d’élevage spécialement conçus pour leur bien être et leur bon développement.
J’ai mon propre laboratoire de transformation où sont réalisé l'ensemble des tâches de l'abattage des escargots à la mise sous vide du produit fini. C’est ici que je crée et élabore les diverses recettes que je propose. Ainsi je maîtrise mon produit jusqu’au consommateur.
Malgré une vie en pleine campagne, j’ai la chance d’être à une dizaine de kilomètres de l’autoroute A20, ce qui facilite mes déplacements dans le sens Nord/Sud. Pour les trajets Ouest/Est je peux rattraper la N145 à hauteur de la Souterraine, qui se trouve à seulement 20 Km. C’est un avantage pour moi qui suis en vente directe et dois souvent aller à la rencontre de mes clients. 95% de mes ventes sont en remise directe : vente à la ferme bien sûr, magasins de producteurs, drive fermier, épicerie et magasin de vente de produits locaux. Présente également sur les foires, marchés et évènements locaux, à la rencontre du consommateur je peux parler de mon produit et je participe ainsi à la vie des bourgades. Les 5% restant sont vendus à des intermédiaires tels que des restaurateurs qui subliment mon produit, magasins Biocoop et autres GMS. Le tout dans un rayon de 40 kilomètres.
Je suis aidée par un saisonnier sur les derniers mois de l’année me permettant ainsi d’être plus présente à la commercialisation. En effet la partie la plus importante de mon chiffre d’affaire est concentré sur le mois de décembre.
Mais ce système a des limites et après 6 ans et une activité en continuelle évolution le besoin d’une deuxième personne en permanence sur la ferme serait nécessaire.
- Son implantation en pleine nature
- Une activité dans un total respect de l’environnement
- Un élevage atypique
- Valorisation de la production en transformant la totalité à la ferme
- Visite pédagogique de l'élevage
- Vente à la ferme toute l'année
- Adhésion à l'association ASPERSA qui valorise l'escargot Français
Mes escargots sont élevés exclusivement en plein air. Des végétaux sont semés pour eux mais aussi pour le sol. Je complète leur alimentation avec des céréales enrichies en calcaire pour le bon développement de leur coquille.
De nombreux prédateurs guettent mes petites bêtes ce qui me demande observation et ruse. La lutte biologique est très importante avec par exemple l’aide de canards coureurs indiens pour limiter la prolifération des limaces, véritables concurrentes de mon élevage.
J’aime partager mes connaissances et grâce au réseau Bienvenue à la ferme j’organise des visites pédagogiques de l’élevage et ainsi je fais découvrir au plus grand nombre qui est ce gastéropode.
La labélisation AB était pour moi une évidence, je vais plus loin au travers de ma cuisine dans le choix des matières premières. Je travaille uniquement des produits frais sélectionnés pour leur qualité gustative mais aussi pour leur origine. Je privilégie les circuits courts et la proximité de mes fournisseurs.
Dans les produits que je propose nous retrouvons des recettes traditionnelles françaises comme les escargots farcis à la bourguignonne dont le beurre, l’ail et le persil sont les ingrédients principaux. Je réalise aussi une blanquette d’escargots. Les tapas d’escargots amènent un peu de modernité avec notamment le tapas d’escargots à tartiner à la châtaigne, clin d’œil au Limousin.