Retour sur la ferme et lancement des volailles élevées au pâturage.
Début des porcs élevés sur paille.
Commercialisation des premiers veaux élevés sous la mère et bœufs au pâturage.
À la suite d’un séjour de 7 ans au Canada, Lolita, nos trois enfants et moi-même sommes revenus sur la ferme familiale située à Plouider dans le Finistère en mars 2019. Je me suis installé avec mon frère Yannick suite aux départs en retraite de nos parents et notre oncle.
Très préoccupés à la fois par la santé des gens et la dégradation de l’environnement, nous avons à cœur d’offrir des produits de qualité aux personnes qui nous entourent, tout en respectant le sol, les animaux et la plante.
Passionné par l'élevage depuis mon plus jeune âge, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur agricole à Lasalle Beauvais. Ensuite, j'ai eu l'opportunité de travailler une dizaine d'année dans le domaine de la génétique des vaches laitières en France et en Amérique du Nord. Ces expériences m'ont permises de rencontrer de nombreux profils d'éleveurs, philosophies d'agriculture et types de production.
Notre Mission :
À travers les aliments produits sur la ferme de KERGO dans le respect de nos sols, nous souhaitons contribuer à la santé et au bien-être de nos proches tout en leur procurant un plaisir gustatif unique.
Notre Engagement :
Il consiste à offrir localement des aliments d’une qualité exceptionnelle élaborés aux moyens de techniques humaines et de pratiques agricoles durables et régénératives.
Élevage et mode de production :
Notre mode d’élevage est basé sur le pâturage et nos terres présentent de très belles aptitudes pour la culture de l'herbe. En pâturant, les animaux expriment leur comportement naturel. Nous sommes passionnés par l’élevage et accordons une grande importance au bien-être de nos animaux, de leur naissance jusqu’à leur abattage.
L’élevage de poulet au pâturage dynamique est un système novateur que nous déployons sur la ferme de KERGO. A notre connaissance, il s’agit du premier type d’élevage de ce genre en France. Il se veut aussi mobile et modulaire dans un souci de flexibilité et d’adaptation à la demande. Les poulets vivent dans des tunnels positionnés sur des skis et que nous avançons dans la pâture chaque jour.
Rotation quotidienne ;
Nous veillons à ce que les animaux, comme le veut la nature, se déplacent tous les jours sur des pâturages frais. Ils s’assurent d’enrichir leur viande en Omega 3 présents naturellement dans l’herbe. Nos poulets et vaches passent la majeure partie de leur vie à l’extérieur. Ils respirent l’air frais et consomment de l’herbe à leur guise. Les volailles picorent les vers de terres, mouches et autres insectes qui fournissent aussi une source intéressante de protéine. Grace aux déplacements quotidiens, les poulets ne se couchent pas dans leurs fientes qui n’ont pas le temps de s’accumuler en une seule journée. Cependant, ces mêmes déjections offrent une source d’azote intéressante pour la pâture. Elles améliorent grandement la repousse de l’herbe.
L’alimentation ;
L’herbe représente une part importante de la ration des poulets. Le reste est composée de céréales cultivées sur l’exploitation ainsi qu’un apport de vitamines et minéraux. Comme leur milieu de vie se veut le plus naturel et sain possible, l’utilisation de médicaments est inexistante. L'alimentation de nos vaches est exclusivement herbagère.
Nous sommes heureux de commercialiser exclusivement en direct l'ensemble de nos volailles, veaux, bœufs et une partie de nos porcs. Nous servons des cantines scolaires, Ehpads, boucheries et charcuteries du Finistère. De fil en aiguille, nos viandes se sont retrouvées sur les cartes de plusieurs restaurants dont quelques-uns étoilés. Être reconnus par des chefs qui excellent dans leur domaine est pour nous un honneur. Leurs conseils avisés et suggestions nous aident et nous orientent dans le développement de nos méthodes d'élevage.
Aujourd'hui, nous sommes fiers de proposer une diversité de produits issus de nos élevages :
- de la volaille élevées au pâturage,
- du porc né sur la ferme, élevée sur la paille et nourris avec les céréales cultivées à la ferme.
- du veau élevé sous la mère,
- des bœufs élevés au pâturage.
Cette diversité s'inscrit dans notre mission d'offrir des aliments de qualité aux personnes qui nous entourent, contribuer à améliorer leur santé tout en multipliant les plaisirs gustatifs !