Installation en tant qu'agricultrice
Début de la commercialisation en vente directe
A la fin de mes études, je travaillais dans le secteur du tourisme puis j'ai rencontré mon mari qui était agriculteur et qui m'a fait découvrir de l'intérieur ce beau métier. Il m'a transmis sa passion de l'élevage de vaches limousines.
J'aime soigner, m'occuper des vaches, faire mon maximum afin qu'elles aient une belle vie. Si elles se sentent bien alors je me sens bien.
J'aime aussi travailler avec les éléments de la nature tel que le sol tout en les respectant.
De plus le métier d'agriculteur nécessite d'acquérir des compétences très variées et riches en constante évolution.
Je me suis reconvertie du secteur du tourisme à l'agriculture en passant une formation pour adulte afin d'obtenir le BPREA. Dans les années qui ont suivies, j'ai eu l'opportunité de m'installer seule sur une ferme qui jouxtait celle de mon mari. Aujourd'hui, je suis éleveuse de vaches limousines et je suis à 99% autonome pour l'alimentation des mes animaux.
Mon exploitation se situe à Saint Martin le Mault en Haute-Vienne. Je suis en système naisseur-engraisseur c'est-à-dire que mes animaux naissent sur ma ferme et je les vends après une période d'engraissement pour la boucherie ou en vente directe. Je suis aussi en polyculture-élevage c'est-à-dire que je cultive sur mes terres les fourrages nécessaires à l'alimentation de mon troupeau de vaches limousines. Aujourd'hui, je suis autonome en fourrage à 99%.
- atout 1: préservation de la race limousine dans son berceau
- atout 2: distribution de la viande limousine-dite race à viande de qualité- aux locaux
La période dite de "finition", étape où nous développons la viande chez l'animal, est primordiale. C'est pourquoi nous finissons les vaches lentement avec des fourrages de qualité.
Grâce à une alimentation de bonne qualité et à une durée de finition assez longue, notre viande est tendre, persillée et savoureuse.