Lancelot Gourvennec

Celia Delage
Finaliste
Lancelot
Gourvennec
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2017

Achat de la parcelle en friche (ronciers et arbustes).

2018

Rénovation et montage d'une ancienne serre de 400 m2, plantation de 150 arbres fruitiers, naissance de notre enfant.

2019

Création de La Ferme du Gouzoug, vente des premiers légumes et fruits.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Grandir en Finistère, c’est grandir là ou tout engage à questionner, à comprendre, à observer et à aimer. Le territoire dans lequel nous vivons est riche des milliers de paysages, d’environnements rares et d’une grande biodiversité. J’ai grandi entre mer et campagne, en pays des Abers. Toujours fourré le nez dehors à jouer, pécher, construire, découvrir... Rien ne me destinait à devenir paysan si ce n’est l’envie de faire, de comprendre et d’observer. J’ai grandi dans une famille dont les racines paysannes sont d’un autre temps, ou seuls quelques anecdotes raccroches encore au métier des aïeuls ; et pourtant, je suis devenu une boule de passion pour cette vie.
Apprendre sans cesse plus sans jamais en voir la fin, planter, laisser croître ou bien laisser faire, observer la richesse du vivant, s’émerveiller devant sa grandeur et ses surprises. Je me plais aujourd’hui à construire ma ferme en partant de rien, à tout faire, tout imaginer et sans cesse faire preuve d’imagination, de rebonds, de courage et de ténacité. L'autre grand moteur de mon installation est ma volonté de rendre à l'agriculture un vrai visage, en lien avec son environnement et pas contre lui. J'ai milité pour sa défense et pour la défense du monde paysan. Aujourd'hui, je milite en faisant partis du monde paysan. En cherchant à innover et faire exister une agriculture du futur, respectueuse du vivant et ancrée localement.

De ma formation à mon installation

J’ai 27 ans et je suis papa d’un petit de 1 an et ma compagne entame elle aussi un BPREA pour me rejoindre sur l’exploitation à temps plein. Comment en suis-je arrivé à me fatiguer ainsi dans un métier ou la principale récompense est sa propre satisfaction ?
Assez naturellement et par des petits coups de pouce du destin. Après avoir couru de ferme et ferme et cultivés x « potager », je suis rentré en BPREA maraîchage biologique en 2016, la formation terminée, j’ai travaillé chez d’autres maraîchers sur ma commune d’adoption : Plougastel ; et c’est sur cette même commune que l’on m'a proposé une parcelle en friche à l‘été 2017. Après l’avoir défriché, y avoir installé une serre à l’été 2018, la production a pu être lancée en 2019. Notre installation a été entièrement autofinancée, faite de récupération d’anciennes infrastructures horticoles, de vieux outils et de petits bout de ficelle, c’est aujourd’hui une petite ferme de 1 ha où 5000 m2 sont en culture qui nous font nous lever heureux le matin.

Mon exploitation
Présentation

Notre ferme est située sur la commune de Plougastel Daoulas, face à la mer et aux vents, cultiver des légumes n’est pas de tout repos. Notre situation plein sud nous confère cependant de la précocité et un ensoleillement maximum. La proximité de la rade de Brest apporte de la douceur et une vue dégagée.
Notre production est très diversifiée, c’est une des bases de notre ferme, la diversité. Nous cultivons une cinquantaine de légumes différents, et si l’on compte de nombre de variétés, nous avons 180 légumes de formes, couleurs, texture et goûts variés. Toutes ces variétés sont des variétés dites « anciennes », aucune semence hybride ni de sélection récente n’est cultivée chez nous. Nous défendons les légumes anciens qui aujourd’hui se perdent, les variétés locales ayant une histoire, un caractère et une adaptation au terroir. Toutes ces variétés qui ne cochent pas les cases de l’agriculture « moderne » ainsi que les légumes anciens non calibrés, mais au goût plus prononcé. Pour nous, la qualité prime sur la quantité ; et défendre et cultiver les anciennes variétés, c’est faire vivre des milliers de sélections effectuées par les anciens, c’est faire vivre une paysannerie et une alimentation diversifiée et nettement plus nutritive.
Autre axe de diversification importante, nous avons dès la première année plantée des arbres fruitiers, une centaine et extérieure et autant sous notre serre. Des pommiers, poiriers, plaqueminiers, figuiers et vigne en extérieure, des agrumes, des pêchers, etc., sous serre ainsi qu’une gamme importante de petits fruits : framboisier, groseilliers et la fameuse fraise de Plougastel que nous cultivons en PLEINE TERRE, chose si rare et qui lui confère une magnifique saveur ! Notre belle exposition devrait nous permettre de profiter pleinement de la production fruitière d’ici quelques années.
Les fruitiers sont plantés en association avec les planches de maraîchage selon des principes d’agroforesterie. Cette association fruitier/maraîchage est ancienne et a énormément régressé avec l’agriculture mécanisée. Notre ferme est structurée en « parcelle » de 300 m2 séparée par des haies « fruitières » tous les 10 mètres. Cette fragmentation des parcelles nous permettra à terme de créer des "micro-climats" favorables à nos fruits et légumes.
La mécanisation est un autre axe d’innovation et de recherche pour nous. Nous cherchons à limiter au maximum le travail du sol, nos planches de cultures sont permanentes, nous n’utilisons pas de tracteur, mais uniquement des outils « low-tech » comme le microculteur ou manuels tel que les binettes, sarcloir et autres semoirs à propulsion pédestre. Ces outils nous permettent de travailler avec un sol vivant en adéquation avec nos convictions. Ce faisant, nous pouvons densifier nos cultures et produire beaucoup plus qu’une agriculture mécanisée sur une même surface.
Nous vendons cette production de fruits et légumes de saison sur un marché de producteurs que nous avons initié au BEAJ KAFE à Brest ; mais aussi dans différents restaurants sur Brest et Plougastel.

Les atouts de mon exploitation

- Premier atout : notre taille. La ferme est petite, tout y est planté densément ; fruitiers, légumes et aromatiques se côtoient et s’apportent beaucoup. Faire le tour de la ferme rapidement nous permet de suivre de prêt notre production, de l’entretenir et de la récolter le plus justement.
- Deuxième atout : notre forte diversification. Elle nous permet d’offrir une grande diversité de produits à nos clients et apporte une plus grande richesse à notre environnement, pas de grande monoculture mais de la microculture. À l’image du bocage qui nous entoure…
- Notre troisième atout : la situation de la ferme au cœur du bocage très préservé de Plougastel. Ici, le remembrement n’est pas arrivé, chaque parcelle est petite et protégée par de belles haies naturelles, de beaux talus, des bois, etc. Résultat : une grande biodiversité et pas d’agriculture « conventionnelle ». Nous bénéficions de cette diversité qui nous apporte bon nombre d’auxiliaires de culture et équilibre les éventuelles invasions de nuisibles dans nos cultures. Nous tachons de l’entretenir et de la promouvoir à travers notre manière de construire la ferme.
- Quatrième atout : nous sommes certifiés NATURE & PROGRÈS ; un label plus ancien et plus exigeant que le label AB. Chez N&P, nous ne jugeons pas seulement la pratique culturale et les traitements fait aux cultures mais observons la ferme dans sa globalité, son ancrage territoriale et son engagement pour défendre la paysannerie et l’agriculture préservant l’écosystème dans lequel elle s’inscrit. Tout ceci est défini par un exigeant cahier des charges que nous appliquons et cherchons à encore faire évoluer et améliorer. Nature et Progrès, c’est la certitude d’un produit de grande qualité et emprunt de respect et d’engagement environnementaux.

Mon savoir-faire
Présentation

Ici, un de nos principes de base, c’est la « débrouille », la récup’ et la bricole. Ainsi, on innove tout en réutilisant, en s’inspirant et en apprenant des pratiques des anciens. Eux connaissent la terre et savent comment la rendre généreuse. Nous réutilisons des outils anciens, ré-habilitons des pratiques agricoles en voie de disparition, mais en même temps, nous tachons de les adapter à notre époque et nos besoins. Nous tentons de les rendre plus performantes avec l’aide de ce que l’on trouve aujourd’hui et dont on ne disposait pas à l’époque.

On bricole beaucoup, on lit aussi beaucoup, on apprend, on teste, on rate et on apprend de nouveau !
Notre ferme et notre métier sont tellement diversifiés qu’il faut savoir faire un peu de tout pour un peu tout faire.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.