Marie-Hélène DENIS

Candidat
Marie-Hélène
DENIS
Viticulteur
Établissement

Domaine des Gabies

Domaine des Gabies
14 route du vignoble
87430 Verneuil-sur-Vienne
France

SIRET
39984392900031
Dates-clés
2016

Reprise du Domaine des Gabies

2018

Très bonne récolte de raisins, 1er vin blanc

2019

Début de certification du domaine (vignes et vins) en Agriculture Biologique

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Je suis descendante d'une famille de vignerons et de cultivateurs. L'opportunité de faire des études m'a longtemps éloignée de l'idée de devenir agricultrice. Mais mes racines sont bien solides et bien ancrées dans le territoire de Verneuil-sur-Vienne. Mon père y a été vigneron jusqu'au début des années 1980.
Cette attache familiale à la vigne est très forte et c'est donc via une reconversion professionnelle que je reviens à la terre, à ma terre, en hommage à mes aîeux.

De ma formation à mon installation

Mon attrait, dès l'enfance, pour la géologie me guide vers des études dans le domaine de la volcanologie. Durant cette période, je voyage beaucoup. Se construit alors peu à peu mon rapport au monde, aux autres. Cet enrichissement à travers ces voyages, ces rencontres, m'amènent paradoxalement à penser l'essentiel. La terre est essentielle.
Après un petit détour en tant qu'ingénieure dans un bureau d'étude en géotechnique, je retrouve ma véritable route et obtiens un diplôme agricole afin d'abord de m'installer en tant que productrice de safran puis rapidement de reprendre l'unique domaine viticole du département, non sans suivre régulièrement des formations en viticulture et œnologie.

Mon exploitation
Présentation

Verneuil-sur-Vienne a longtemps été un territoire de vignes et de vins. Il s'en est fallu de peu que cette activité disparaisse totalement. Aujourd'hui, j'ai l'honneur de perpétuer cette tradition viticole.
Le Domaine des Gabies, unique vignoble de la Haute-Vienne, est situé sur les coteaux dominant la Vienne idéalement exposés au sud. D'une superficie de 6,3 ha, le domaine comporte 3 cépages : Gamay, Pinot Noir et Chardonnay.
Vigneronne indépendante, je n'en ai pas moins besoin d'être épaulée : un salarié à temps partiel a été embauché en 2019, et depuis septembre 2020 le domaine accueille un apprenti.
Les vins (rouge, rosé et blanc) sont élaborés dans le chai jouxtant les parcelles. Ils bénéficient de l'appellation IGP Haute-Vienne.
L'ensemble de la production est écoulée en vente directe.

Les atouts de mon exploitation

1) le domaine est en conversion vers l'agriculture biologique
2) le domaine d'une taille raisonnable permet de pratiquer une viticulture attentive et non productive
3) un terroir unique bénéficiant à un unique vignoble

Mon savoir-faire
Présentation

Mon approche de la viticulture reflète mon parcours. Celle qui respecte au mieux l'environnement, le produit et le consommateur. La conversion du domaine vers l'agriculture biologique se traduit notamment par la limitation des intrants (soufre et cuivre uniquement), par la plantation de haies en périphérie des parcelles de culture (maintien de la biodiversité entre autre) et la mise en place cette année d'engrais verts entre les rangs de vigne.
Coté chai, l'innovation s'est invitée par l'élevage du vin blanc dans des contenants en grès en forme d’œuf (et conçus par une entreprise locale).

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.