Domaine des Gabies
Domaine des Gabies
14 route du vignoble
87430 Verneuil-sur-Vienne
France
Reprise du Domaine des Gabies
Très bonne récolte de raisins, 1er vin blanc
Début de certification du domaine (vignes et vins) en Agriculture Biologique
Premier vin certifié bio
Je suis descendante d'une famille de vignerons et de cultivateurs. L'opportunité de faire des études m'a longtemps éloignée de l'idée de devenir agricultrice. Mais mes racines sont bien solides et bien ancrées dans le territoire de Verneuil-sur-Vienne. Mon père y a été vigneron jusqu'au début des années 1980.
Cette attache familiale à la vigne est très forte et c'est donc via une reconversion professionnelle que je reviens à la terre, à ma terre, en hommage à mes aîeux.
Mon attrait, dès l'enfance, pour la géologie me guide vers des études dans le domaine de la volcanologie. Durant cette période, je voyage beaucoup. Se construit alors peu à peu mon rapport au monde, aux autres. Cet enrichissement à travers ces voyages, ces rencontres, m'amènent paradoxalement à penser l'essentiel. La terre est essentielle.
Après un petit détour en tant qu'ingénieure dans un bureau d'étude en géotechnique, je retrouve ma véritable route et obtiens un diplôme agricole afin d'abord de m'installer en tant que productrice de safran puis rapidement de reprendre l'unique domaine viticole du département, non sans suivre régulièrement des formations en viticulture et œnologie.
Verneuil-sur-Vienne a longtemps été un territoire de vignes et de vins. Il s'en est fallu de peu que cette activité disparaisse totalement. Aujourd'hui, j'ai l'honneur de perpétuer cette tradition viticole.
Le Domaine des Gabies, unique vignoble de la Haute-Vienne, est situé sur les coteaux dominant la Vienne idéalement exposés au sud. D'une superficie de 7 ha, le domaine comporte 4 cépages : Gamay, Pinot Noir, Chardonnay et Sauvignon Gris.
Vigneronne indépendante, je n'en ai pas moins besoin d'être épaulée : un salarié à temps partiel a été embauché en 2019, et depuis septembre 2023 à temps complet.
Les vins (rouge, rosé et blanc) sont élaborés dans le chai jouxtant les parcelles. Ils bénéficient de l'appellation IGP Haute-Vienne.
La très grande majorité de la production est écoulée en vente directe.
1) Le domaine est certifié en agriculture biologique.
2) Le domaine d'une taille raisonnable permet de pratiquer une viticulture attentive et non productive
3) Un terroir unique bénéficiant à un unique vignoble
Mon approche de la viticulture reflète mon parcours. Celle qui respecte au mieux l'environnement, le produit et le consommateur. La pratique de l'agriculteur biologique se traduit notamment par la limitation des intrants (soufre et cuivre uniquement), par la plantation de haies en périphérie des parcelles de culture (maintien de la biodiversité entre autre) et la mise en place d'engrais verts entre les rangs de vigne.
En janvier 2023, des premiers arbres ont été plantés au milieu des vignes, plantation poursuivies à l'hiver 2023/2024. Cette pratique de l'agroforesterie a pour but notamment de rendre la vigne résiliente.
Coté chai, l'innovation s'est invitée par l'élevage du vin blanc dans des contenants en grès en forme d’œuf (et conçus par une entreprise locale).
Le terroir exceptionnel tant par sa situation géographique que par son micro-climat permet d'exprimer toute la potentialité des cépages. Ceci est particulièrement vrai pour le Chardonnay, qui, bien que jeune, est très prometteur.
Les vins sont souples, fruités et accompagnent une cuisine simple et accessible.