EARL LA FERME NATURE DU LIMOUSIN
EARL LA FERME NATURE DU LIMOUSIN
FARDISSOU
87260 Saint-Genest-sur-Roselle
France
Installation comme Bétulicultrice
Création de l'EARL nous associant mon mari et moi
Achat du terrain à St Genest sur Roselle
Nous formons un couple uni depuis 16 ans. Nous avons 4 enfants à tous les
deux, âgés de 19 à 31 ans.
J'ai travaillé 21 ans comme Directrice d'un Office de Tourisme
et pendant 15 ans comme correspondante locale de presse.
Depuis juillet 2016, je suis agricultrice à titre secondaire et mon mari à titre
principale depuis juillet 2017. Après 15 ans de gérance d'une entreprise
artisanale dans la construction bois, on a décidé de s'associer dans cette
installation.
Nous sommes tous les deux issus du milieu agricole par nos parents et frères
respectifs.
Nos vies et expériences antérieures ont forgé notre projet qui est
l'aboutissement de réflexions, d'échanges. C'est pour nous deux un tournant
dans notre vie et en particulier pour moi une reconversion professionnelle. J'ai
toujours été passionné par le pouvoir des plantes et de la nature. Depuis
quelques années, je m'exerce et utilise les plantes au quotidien. Je me forme
actuellement sur la connaissance des plantes et leur transformation, ainsi que
mon mari sur les sujets qui nous semblent intéressants pour notre installation.
Ce projet est comme une évidence, une alliance de nos différentes
compétences et aussi la conciliation de nos envies pour l'avenir.
Ce projet est à la fois un projet professionnel et un projet de vie pour toute
notre famille.
En 2012, je participe à l'accompagnement à l'installation de la Chambre d'Agriculture 87.
En juin 2013, on décide de passer de l'idée au projet et on cherche alors du terrain agricole pour que je puisse m'installer.
En 2014 à défaut de démarrer tout le projet agricole, je commence l'activité de récoltante de sève de bouleau, je deviens Bétulicultrice tout en menant ma carrière dans le tourisme.
Je poursuis alors ma formation, notre recherche de terrain sur mes jours de congés et repos.
A l'automne 2016 on signe enfin un compromis d'achat de terrain à St Genest sur Roselle pour 23ha. Le projet est alors revu et on décide mon mari et moi-même de nous installer ensemble.
En juillet 2017 on crée l'EARL. Entretemps mon mari clôture sa société de construction bois pour se consacrer à l'exploitation du terrain qu'on loue en attendant l'achat et pour la construction technique du projet (bâtiment, aménagement...), car le terrain est nu, sans eau, sans électricité, sans bâtiment. Nous allons auto-construire au maximum.
Après 2 dépôts de permis de construire refusés et au 3éme accepté, on signe enfin l'achat en juin 2018. Nous quittons alors Eymoutiers pour St Genest sur Roselle où la mairie nous loue une maison.
Depuis juillet 2018, nous construisons notre ferme de A à Z : construction de 2 bâtiments, plantation du berger, plantation d'arbres, mise en place des cultures, mise en place de l'irrigation pour le berger.
Et depuis 2023 nous commençons à accueillir du monde à la ferme avec des activités de visites et d'ateliers autour des plantes médicinales
Nous louons aussi 9ha de terrains pour nos rotations et cultures : tournesols et camelines.
L'objectif 2024 est l'ouverture des 2 salles en location à la ferme pour les entreprises et les accueils de groupes.
2024 verra arriver aussi la première année de productions de myrtilles.
Notre ferme est située à St Genest sur Roselle, commune de 510 habitants, au sud-est de Limoges, secteur Pierre-Buffiére.
Notre ferme est certifiée agriculture biologique.
Sur nos 23ha, nous cultivons 4ha de tournesol, 2ha de cameline, à terme 2ha de myrtille, 1ha de framboise et 1ha d'autres petits fruits rouges (goji, aronia, cassis, groseille), 6ha de blé noir, 2ha de méteil.
L'espace est très arboré, beaucoup d'arbres, de haies, et nous poursuivons leur plantation en créant en ce moment un verger de fruitiers anciens, une boulaie et un ensemble d'arbre-médecin.
Nous avons introduit des abeilles : nous allons poursuivre en ce sens avec des nichoirs et une plantation de haie en partenariat avec la LPO.
Le volet agro-touristique va se développer au fil des prochains mois : stage, atelier, rencontre autour des plantes médicinales et du bien-être.
L'objectif est de se servir de la ferme comme support autour des thèmes de la nature, de l'environnement et du bien-être.
La biodiversité
Le respect de la nature
La polyculture
La complémentarité de notre couple
La diversité de nos productions et transformations qui se complètent : alimentaire et cosmétique
Nos productions sont plutôt innovantes du moins pour une partie et surtout diversifiées.
A ce jour, nous produisons :
- de la sève de bouleau dans la catégorie plante médicinale
- de l'huile de tournesol et de cameline dans la catégorie plantes oléagineuses
- des cosmétiques à la sève de bouleau alliant notre sève de bouleau et nos huiles
- les framboises
Depuis 2017, nous cultivons à La Ferme de Fardissou en Limousin en Agriculture Biologique des plantes oléagineuses à vocation alimentaire et médicinale.
Aujourd’hui, nous produisons et pressons à froid nous-même nos graines pour obtenir une huile de tournesol et une huile de cameline.
L’huile de tournesol AB s’emploie en cuisine (cuisson et assaisonnement) et en huile de massage (très pénétrante). Notre Hélianthus annus de la famille des Astéracées est riche en oméga 6 et en vitamine E. Cette huile est épaisse, goûteuse. Elle apporte de la saveur aux plats et réistent bien à la cuisson.
L’huile de cameline AB s’emploie en cuisine, assaisonnement uniquement. Elle est riche en oméga 3. Camelina sativa de la famille des brassicacées est une l’huile de cameline reconnue comme alicament par la DGCCRF. Elle a goût de noisette.
Depuis 2028, j'ai crée une gamme de cosmétique 100% naturel à la sève de bouleau, bulle de sèvre, marque déposée de notre gamme de cosmétique. Cette gamme s'étoffe 2018 et est l'aboutissement d'une réflexion et d'un constat sur les sèves de bouleau sur la peau accompagné par une formulatrice aujourd'hui à la ferme, je fabrique cette gamme de cosmétique je commercialise 100% à circuit comme tout le reste de notre production.
C'est une gamme unique en France et la fabrication de cosmétique en agriculteur en fait une marque innovante.
Tous nos produits sont commercialisés en vente direct : marchés, magasins producteurs, magasins bio, site internet et à la ferme.
Notre engagement est d'échapper à la grande distribution et de favoriser le contact avec le client au maximum pour favoriser le partage de notre métier et de notre savoir-faire.
Les framboises, en particulier et cette année les myrtilles, sont vendus en majorité en cueillettes à la ferme sur place par tout ceux voulant ramasser leurs fruits, ce qui nous permet de gagner en rentabilité et de gagner encore plus de liens avec nos clients.