Depuis tout petit, l'agriculture sonne comme une évidence pour moi. L'agriculture dans la ferme familiale. En sommeil depuis la fin des années 80, je prends plaisir à lui redonner vie en y élevant des volailles en plein air. Après avoir été ouvrier agricole, mais aussi assistant d'éducation ou encore journaliste, revenir à la ferme pour produire de quoi nourrir sainement les autres et vivre sainement moi-même me semblait naturel.
Après un bac général, puis un passage à la fac, j'ai voulu reprendre un BTS agricole, un de mes meilleurs souvenirs d'étudiant, puis une Licence professionnelle d'Agronomie en apprentissage.
Située dans le Parc naturel régional de la Brenne, la ferme de Montgarny a conservé le charme des petites fermes brennouses et est restée à taille humaine. Construite par le père de mon arrière-grand-père, j'y produis aujourd'hui des volailles de chair en Agriculture biologique. Celles-ci sont élevées en plein air et sont nourries avec l'alimentation préparée sur la ferme. Tout autour, sur les 20 hectares quadrillées de haies, j'y produis les céréales et protéagineux nécessaires à la ration des poulets et pintades.
De l'âge d'un jour, jusqu'à la vente, j'accompagne chacune de mes volailles puisque je participe moi-même à l'abattage qui a lieu dans un abattoir coopératif situé à 4 km de l'exploitation.
Elles sont vendues ensuite en circuit court, sur la ferme dans des Amap ou encore dans la restauration collective et scolaire.
- L'exploitation renaît après 30 ans sans production.
-Elle est désormais en conversion vers l'Agriculture biologique
-Les haies champêtres y ont été conservées ainsi que les milieux humides (mares...)
-Elle vise l'autonomie en produisant les céréales nécessaires à l'alimentation des volailles
-Toutes mes parcelles jouxtent la ferme.
-Ma famille soutient avec enthousiasme l'activité de la ferme.
-Les bâtiments traditionnels existants étant fonctionnels, il n'y a pas eu d'artificialisation des sols durant mon installation.
-Nous travaillons beaucoup en lien avec les acteurs du territoire, notamment avec les structures coopératives (Cuma, abattoir coopératif)
Pour produire au mieux mes volailles, j'ai souhaité réaliser un stage d'un an chez un producteur de volailles Bio et à l'abattoir où je fais désormais abattre mes animaux.
Fort de mes diplômes agricoles et de cette expérience, j'élève mes volailles en privilégiant au maximum le lien au terroir. Approvisionnements locaux, recours à des artisans du coin, alimentation faite à la ferme, abattage à proximité, vente à la ferme et alentour.
Mes pintades et mes poulets sont élevés au grand air de la Brenne et nourris avec une alimentation composée de céréales produites localement et/ou sur la ferme.
De race à croissance lente, ils ont la chair ferme et savoureuse des volailles fermières d'antan.