Les biquettes de Roscadec
Les biquettes de Roscadec
Roscadec
29390 SCAER
France
Après mes études agricoles, j'ai découvert la chèvre durant un stage de BTS, j'ai donc par passion décidé de lancer mon élevage avec transformation fromagère et vente directe.
Après avoir obtenu mon bac STAV en 2010, je suis allée du côté de Guingamp continuer avec un BTS productions animales. J'ai découvert lors d'un stage en Savoie, l'élevage de chèvres laitières et angora, j'ai donc poursuivi mes études avec une licence professionnelle en caprin. Suite à cette licence, j'ai travaillé en tant que salarié en chèvre avec transformation fromagère en Savoie, puis j'ai repris en 2015/2016, un CS transformation pour approfondir mes connaissances et je me suis installée ensuite fin 2016 sur la commune de Scaër !
Je suis installée sur la commune de Scaër depuis fin 2016, au départ avec 25 chèvres alpines puis maintenant j'ai un troupeau d'environ 40 têtes. Je suis seule à gérer ma ferme, j'ai donc monté mon projet de A a Z, avec la volonté de vendre mes fromages dans un rayon de 30/40km maximum.
Tout le lait récolté sur la ferme soit environ 50/60 litres par jour de mars à décembre est transformé sur la ferme par mes p'tites mains et ensuite vendu sur 3 marchés locaux et quelques boutiques du secteur.
Tous les produits qui découlent de la chèvre sont transformés et vendus autour de la ferme.
Il faut savoir que pour avoir du lait, il faut des chevreaux. Ces derniers restent sous les mères durant 1 mois et demi et sont ensuite valorisés en colis de viande que je vends sur les marchés
La ferme est aussi ouverte le mercredi et le samedi pour venir découvrir les animaux et permettre une transparence avec les clients.
Mes chèvres sont nourris au foin toute l'année et elles ont en complément un aliment sans OGM. Mon but est de vraiment valoriser mes produits finis sur les marchés locaux.
Mes fromages sont transformés sur la ferme, je le fais avec des recettes que j'ai pu apprendre lors de mes stages mais aussi avec la volonté d'y mettre ma touche personnelle !
Le lait récolté est donc transformé sur la ferme, chaque année j'essaie de sortir un nouveau produit ou d'améliorer un existant !
J'ai une gamme assez large de fromages lactiques :
- crottins frais/ demi affines
- bûches fraîches / demi affinées
- bûches cendrées affinées
- pyramides
- fromages blancs
- tomme lactique au piment d'Espelette
Ces trois dernières années j'ai développé une autre gamme : la tomme ! Elle est beaucoup recherchée sur les marchés du coin, elle me permet aussi de faire du stockage de lait et de pouvoir en vendre en fin d'année car il lui faut 1 ou 2 mois pour être bien affinée !