Pierre-Alexandre Picat

Jean-François Picat
Candidat
Pierre-Alexandre
Picat
Agriculteur - Autre
Établissement

Ferme de Beauregard

Ferme de Beauregard
Beauregard
87700 Saint Priest Sous Aixe
France

SIRET
42054371200012
Dates-clés
1977

Création

2011

Transmission de l'exploitation des parents aux enfants

2016

Construction d'un bâtiment : abattoir, laboratoire, local de vente

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Nos parents, Martine et Bernard Picat, producteurs de foie gras depuis 1977, m'ont transmis leur passion et leur savoir-faire. C'est donc tout naturellement que j'ai repris la ferme familiale avec mon frère.

De ma formation à mon installation

Très jeune, j'ai su que je reprendrais l'exploitation familiale. Après un baccalauréat ES et un DUT en gestion, épaulé par mes parents et avec mon frère Jean-François, nous leur avons succédé en suivant la continuité de l'esprit de la maison.

Mon exploitation
Présentation

Producteurs de foie gras depuis 1977, la Ferme de Beauregard se situe sur la commune de Saint Priest Sous Aixe, emplacement idéal aux portes du Parc Naturel Régional Limousin-Périgord.
Aujourd'hui, 16 000 canards sont gavés exclusivement au maïs grain entier, et sont transformés annuellement, auxquels s'ajoutent 6000 volailles fermières (poulet, canette, pintade, oie, chapon, poularde). Nous maîtrisons intégralement la chaine de production ce qui nous permet de garantir une excellente traçabilité et un produit traditionnel, authentique et naturel.
Nous privilégions les circuits courts, avec la vente directe à la ferme, et nous sommes également présent sur 9 marchés locaux avec nos camions magasins. En passe d'obtenir l'agrément CE afin d'élargir et de satisfaire la demande hors secteur.
Neuf salariés viennent compléter la main d'oeuvre familiale chacun apportant ces compétences dans sa spécialisation (gavage, abattage, transformation, vente ...).
Notre chiffre d'affaire augmente d'environ 10% chaque année.

Les atouts de mon exploitation

- Exploitation familiale
- Terroir et savoir-faire traditionnel
- Goût, fraicheur et qualité des produits
- Produit naturel et fait maison
- Traçabilité des produits

Mon savoir-faire
Présentation

La Ferme de Beauregard a su au fil du temps préserver le savoir-faire et les valeurs transmis entre génération. En maintenant notamment, le gavage au maïs grain entier, nos produits ont réussi à inscrire leur identité dans le patrimoine gastronomique. La transformation est faite de manière artisanale et pour l'essentiel manuellement.
Du respect de la tradition vient l'innovation !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.