Quentin Bouyat

Candidat
Quentin
Bouyat
Agriculteur - Autre
Établissement

Miel du Moulin

Miel du Moulin
Le Moulin de Lavaupot
87160 St Sulpice les Feuilles
France

SIRET
50786941000013
Dates-clés
2005

Mes premières ruches - Création du SIRET

2015

Installation agricole à temps plein - INVESTISSEMENT dans 320 ruches, un bâtiment, un véhicule d'exploitation

2017

Premiers contrats avec le célèbre pâtissier Pierre Hermé, les grandes surfaces du Limousin et export au JAPON.

2023

Mise en place du système de parrainage de ruche et lancement de la marque de gâteau miel et noix "l’Abeillou".

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai grandi dans le moulin à farine familial où nous vivons depuis cinq générations.

Les 5 ruches de mon grand-père, installées sur nos 15 hectares de polyculture élevage, m'ont toujours fascinés.

Amoureux de la nature, j'ai étudié la biologie pendant 5 ans pour me rapprocher encore plus des mondes végétal et animal.

De ma formation à mon installation

À 20 ans, avec 2 ruches, j'ai redémarré l'activité d'apiculture de mon défunt grand-père, en parallèle de mes emplois salariés.

Pendant plusieurs années, j'ai été saisonnier chez d'autres apiculteurs professionnels en France et à l'étranger (Australie, Argentine, Angleterre). C'est mon frère qui gérait mes 50 ruches, en France.

À 30 ans, en 2015, j'ai décidé de revenir au moulin et de me lancer à temps plein comme apiculteur professionnel. Suite à l’arrêt de production de farine en 1988, mon idée était de redonner vie au lieu en transformant à minoterie en miellerie.

Mon exploitation
Présentation

À presque 40 ans, 20 ans après ma première ruche, mon entreprise se développe toujours et j’exploite, avec un saisonnier, un cheptel de 320 ruches sédentaires, situées au cœur du bocage limousin. Nous produisons environ 5 tonnes de miel/an, soit environ 20 000 pots.

Nous comptons une douzaine de ruchers répartis entre la Haute-Vienne et la Creuse. Le siège de l’exploitation est le moulin familial. Le hangar, qui était le garage du camion de livraison de farine, est aujourd’hui le dépôt du matériel d’apiculture et le stockage du miel. La salle de mise en pots et le laboratoire de pâtisserie, eux sont situés dans le moulin, aménagé à cet effet.

Les atouts de mon exploitation

Après une rencontre avec le célèbre pâtissier Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde en 2016 et suite à de multiples dégustations, nous collaborons avec la Maison Pierre Hermé depuis 2018. Notamment pour la préparation de certaines de ses galettes des rois et buches de Noël. (photos pâtisseries et M. Hermé
)
Depuis 2022, mise en place d’un système de parrainage de ruches permettant aux entreprises ou collectivités (Crédit Agricole, Limoges Métropole, ADN87, CPME87, par exemple) de précommander du miel. Avec cet engagement de commande payé en avance, l’apiculteur peut, en retour, investir dans de nouveaux essaims d’abeilles pour faire face aux mortalités.

En échange, l’entreprise qui parraine reçoit un certain nombre de pots de miel avec son propre logo, prouvant ainsi son engagement en faveur de la biodiversité et de l’économie artisanale locale. Un engagement RSE concret qui permet aussi aux collaborateurs de venir visiter les ruches directement sur l’exploitation une fois par an.

Depuis 2019, organisation de deux journées portes ouvertes par an, attirant près de 800 personnes, avec environs 400 couverts midi et soir confondus. Visites de ruchers, ateliers de dégustation de miels, jeux pour enfants au programme ! Présence en 2023 d’élus locaux dont Mme la Sénatrice Isabelle Briquet. Évènement majeur de notre commune de ST Sulpice les Feuilles, il a été relayé dans la presse locale Le Populaire et France Bleu.
Miel certifié en agriculture biologique depuis 2018 (ruchers situés en territoire d’élevage sans cultures, pas de plastique dans les ruches, pas de solvant dans les peintures etc…)
Les Miels du Moulin adhèrent à la CPME 87 (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) ainsi qu’au réseau des Dirigeant et Commerciaux de France du Limousin. Elle adhère aussi à la Fondation Agir Contre l’Exclusion et sponsorise le club de Rugby de la JA Isle.

Mon savoir-faire
Présentation

Pour produire du miel, il faut d'abord être un bon éleveur d'abeilles et rigoureusement suivre le développement des colonies pour limiter l'essaimage et optimiser sa production. Il faut aussi être un fin observateur de la nature et des stades de développement des floraisons de la végétation.

Mes cinq années d'expériences en tant que saisonnier chez des apiculteurs professionnels m'ont beaucoup apportées.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.