Sandrine COTTIER

Jérôme COTTIER -Hervé COTTIER
Candidat
Sandrine
Cottier
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2002

Installation caprins et vaches laitières, création du GAEC DES OUCHES

2013

Réduction du troupeau de chèvres, début de la transformation fromagère 100% lait de chèvre.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Depuis plusieurs générations, la famille COTTIER élève des vaches laitières. Une histoire familiale qui a su faire évoluer ses structures au fil des années. Les chèvres sont arrivées par la suite. Les 3 associés ont suivi un cursus agricole, soit depuis le lycée pour Jérôme et Sandrine, soit en formation adulte pour Hervé.
Notre exploitation a subi depuis 2002 de nombreuses modifications, afin de suivre l'évolution du marché, et de maintenir une exploitation viable et vivable.

De ma formation à mon installation

Sandrine lancera la création du GAEC avec ses beaux-parents, en 2002. Après un Brevet Professionnel Agricole en 1997 et un Bac Pro Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles en 1999, un travail en intérim quelques temps, elle se lance dans le projet d'installation sur la ferme de ses beaux-parents en 2001, elle part en stage installation pendant 6 mois dans 2 élevages caprins. Avec 1 an de montage de projets, le GAEC des Ouches voit le jour en juin 2002.
Jérôme après un cursus agricole Brevet Professionnel Agricole, 3 ans comme salarié agricole chez un éleveur/transformateur, puis 3 ans salarié en industrie fromagère. Il prendra la place d'un de ses parents en mai 2004.
Hervé après des études techniques industrielles, salarié dans une entreprise de circuits imprimés, fera appel au fond de formation pour passer un BPREA en 1an. Après quelques stages en exploitation agricole, lui aussi prendra la place d'un de ses parents en même temps que Jérôme, en mai 2004.
Trois associés d'une même génération, vont permettre l'évolution rapide du GAEC des Ouches.

Mon exploitation
Présentation

Notre ferme possède 140 chèvres laitières, principalement race "Alpine", en transformation fromagère en grosse partie, et une livraison de lait à la Laiterie de Jussac à Retournac, à quelques kms de la ferme.
Nous possédons également 40 vaches laitières de race "montbéliard", le lait est livré entièrement à la coopérative Sodiaal.
Nous cultivons 85ha, entièrement consacrés à l'alimentation de nos animaux, mis à part 1ha chaque année dédié à la culture de la lentilles vendues à la ferme et sur les marchés.

Les atouts de mon exploitation

Nous avons su faire évoluer notre exploitation en 2013, en créant l'atelier de transformation fromagère avec des produits 100% lait de chèvre et innovants. L'important étant de nous rapprocher du consommateur directement, et de mettre en valeur un produit "le lait" du début de sa conception jusqu'à la vente.
Nous mettons en œuvre des cultures responsables et qui respectent au mieux notre environnement. Le soin de nos animaux est primordial et les animaux savent nous le rendre.
Nous travaillons avec des entreprises les plus locales possible pour les produits transformés, afin de valoriser au mieux notre territoire, notre région.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous avons su créer une gamme de produits très variés dans une production qui n'en avait pas forcément : des crèmes desserts, des fromages blanc battu, des fromages frais dans l'huile et tout cela 100% lait de chèvres.
Mais afin d'élaborer de bons produits, il ne faut pas simplement une recette, il faut un savoir-faire envers nos animaux. Leur alimentation, leur vie dans la chèvrerie, notre comportement, notre façon de les aborder, toutes ces petites choses, font que aujourd'hui nous travaillons un lait de qualité, car nos animaux se sentent bien chez nous et ils nous le rendent bien avec leur lait que l'on qualifie "d'or blanc" dans notre ferme.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.