Virginie Lauret

Finaliste
Virginie
Lauret
Production animale
Établissement
Dates-clés
2011

J'ai repris une exploitation chevrière en 2011. Elle n'existait que depuis 3 ans. J'ai donc du développer tout ce qui était commercialisation

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Je suis originaire de Bretagne. Mes grands parents avaient une petite ferme laitière. J'y ai passé beaucoup de temps. J'adorais cela.

Les animaux me passionnent depuis toujours. C'est pour cela que je me suis installée.

De ma formation à mon installation

Après un DUT agronomie et une spécialisation en conseil en élevage. J'ai travaillé 5 ans dans un groupement de producteurs de porcs.
Mais l'envie depuis toujours de travailler et de vivre avec des animaux a été la plus forte . J'ai donc repris un élevage de chèvres en 2011 à Dunières.

Mon exploitation
Présentation

L'exploitation se trouve dans un hameau isolé à Dunières.
J'ai 45 chèvres de race alpine chamoisée. J'élève mes propres chèvres pour le renouvellement avec le lait de mes chèvres.
Je transforme tout le lait de mes chèvres sur la ferme.
Les chèvres pâturent sur environ 6 ha et j'ai 5 ha pour faire du foin.

Les atouts de mon exploitation

Je travaille seule sur l'exploitation ce qui me permet de faire à ma manière, de bien connaître mes animaux et mes procédés de fabrication.

Mon savoir-faire
Présentation

Je propose une gamme de lactiques (suc du Velay, chevreton, galette) moulés à la louche, que je commercialise à différents stades d'affinage. J'ai aussi des fromages aux artisoux.
Je fais également des barquettes de Tartichèvre (c'est un fromage frais à l'ail et aux fines herbes) très apprécié par mes clients pour tartiner ou à l'apéritif. Pour l'apéritif je propose également des petits bouchons natures, à l'ail et fines herbes ou aux herbes de Provence.
Je transforme une partie de mon lait en tomme (pâte pressée non cuite). Je vends également du lait cru sur demande.
Je commercialise toute ma production sur différents marchés locaux et à la ferme.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.