La Cinquième Saveur
La Cinquième Saveur
50 rue Bremond d'Ars
29300 Quimperle
France
Ouverture de Gingembre & Citronnelle
Ouverture du restaurant La 5ème Saveur
Quand je suis arrivée en France en 2013, je me sentais perdue dans ce pays. Je ne parlais pas français, je n'avais pas d'amies et ma famille et amies vivent très loin.
Je n'avais plus de travail. La vie était très difficile alors j'avais besoin de cuisiner pour me réconforter. J'ai essayé de préparer des plats chinois pour me rappeler la vie à Taiwan, mais je ne trouvais pas les ingrédients nécessaires, même dans les épiceries asiatiques. Je cherchais des produits fermentés et j'ai donc commencé à préparer ma propre nourriture fermentée. Le miso est très important dans la cuisine chinoise et japonaise, c'est encore meilleur lorsque cela est fait maison, donc j'ai appris à cuisiner le miso.
Après quelques temps, j'utilisais de plus en plus le koji dans ma cuisine. J'ai découvert qu'il était un merveilleux ingrédient et qu'il rendait la nourriture délicieuseEn mangeant cette nourriture pendant 1 an, j'ai perdu 15 kg et je mis suis sentie en meilleure santé. Jamais je n'aurais pensé devenir un jour chef, mais c'est le destin !
Je me suis engagée à faire ce métier pour relier la cuisine française et la cuisine asiatique tout en créant une nouvelle cuisine à base de fermentation et fusion. C'est une façon d'honorer mes parents, car ils m'ont donné le talent de cuisiner et le sens de l'art.
J'ai été institutrice à Taiwan pendant 25 ans. J'ai la chance d'avoir une maman cuisinière et un papa artiste. Je suis heureuse d'avoir leurs talents. J'ai le goût sensible, grâce aux voyages, j'ai découvert les goûts de beaucoup de pays et j'ai pu me former avec différents chefs. J'utilise beaucoup mon intuition lorsque je cuisine et je lis beaucoup de livres de cuisine pour apprendre.
Avant d'ouvrir ce restaurant, nous avons créé le concept d'un restaurant-traiteur avec restauration sur place le midi, en 2015. En novembre 2017, nous avons changé de formule et nous avons ouvert le restaurant "La Cinquième Saveur".
Que ce soit en français ou en mandarin, la mer ou la mère ont la même prononciation et la même écriture. Les mots ont la même signification : "Tout vient de la mère".
Taiwan est une île et ma maman y vit. Je ne peux pas la voir et j'ai donc choisi ce lieu qui me rappelle ma maman et son talent de cuisinière. En Bretagne, il y a beaucoup de fruits de mer, d'algues qui me rappelle mon île natale, Taiwan.
Le restaurant se trouve à Quimperlé en basse ville dans le quartier historique. Nous avons 30 couverts avec une chef (moi-même) et mon partenaire pour le service. C'est une cuisine unique, afin d' offrir le meilleur service, nous limitons le nombre de couverts que nous pouvons servir. Après le service, j'apprécie rencontrer et discuter avec mes clients afin d'expliquer ma cuisine.
C'est un petit restaurant original de par sa cuisine unique avec le koji, les fruits, les épices et sa décoration. J'ai peint certains tableaux, sculptures, broderies présentes dans l'établissement. L'ambiance est plutôt zen et relaxante, musique jazz ou lounge où tout est fait pour passer un bon moment.
Slow food est le futur de la cuisine : apprécier le goût et le bon moment d'un repas.
La fermentation permet d'exacerber ce goût et de tirer toutes les saveurs des produits. La fermentation offre également la possibilité de mieux digérer, car les protéines sont séparées par les enzymes. C'est la cuisine à feux-froid. Lorsque le client arrive, je fais la cuisine à feux-chaud pour que la cuisson des produits donne plus de saveurs et d'énergie. Ma cuisine est la cuisine TAO : donner à mes clients de la bonne nourriture, mais aussi l'harmonie du Yin et Yang.
Toutes les sauces sont uniques grâce à certaines épices, herbes et fruits. Tout vient de mon intuition. C'est une cuisine fusion avec un mix de technique de cuisine ancienne et actuelle. Je fais des cuissons en basse température, aussi un jus spécial entièrement fait maison qui remplace le bouillon : koji-poisson-garum.
Nous essayons d'utiliser au maximum les produits et gardons les parures pour faire les bouillons. Les épluchures sont mises dans un composteur pour déchets végétaux. Je fais mon propre pain et propose des plats végétarien sans gluten.
Nous utilisons les herbes comme le thym, la sauge, la ciboulette de notre jardin et travaillons seulement des produits frais (viande, légumes...).
Nous utilisons le cidre local de Clohars-Carnoët pour faire des sauces et le vinaigre de cidre local de Concarneau. Nous utilisons l'andouille de Baye de temps en temps pour nos plats du jour.
Je revisite différents plats : des plats chinois avec une sauce maison, des plat japonais, du bœuf bourguignon...
Toutes les nouvelles saisons : hiver, printemps, été, automne, nous changeons de menus.