Agnès Ruette

Candidat
Agnès
Ruette
Agriculteur - Autre
Établissement

Gaec ferme Ruette

Gaec ferme Ruette
178 allée du château
76890 Gueutteville
France

SIRET
39340409000010
Dates-clés
1993

installation d'Agnès

2018

Début de l'activité de meunerie à la ferme

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Nous sommes agriculteurs depuis plusieurs générations, j'ai souhaité poursuivre cette activité afin de répondre aux besoins alimentaires des uns et des autres.

De ma formation à mon installation

Ma formation est très courte et est surtout autodidacte. Après un passage au lycée agricole d'Yvetot, j'ai accompagné mon mari dans la création de l'entreprise en 1986. Puis en 1993, nous avons consolidé la structure avec mon installation. Ce projet de couple a grandi au fil des années.

Mon exploitation
Présentation

L'exploitation se situe entre Rouen et Dieppe, à 5 km au sud de Tôtes. La structure compte trois associés. Sur le volet production, nous sommes en polyculture (céréales, colza, lin, betteraves sucrières et rouges, maïs ensilage, pâtures) et nous avons associé l'élevage de bovins normands pour le lait et la viande, mais aussi des brebis pour la production d'agneaux. Cette production ovine est pilotée par Nicolas notre fils, jeune installé.
Nous avons deux diversifications : l'accueil en chambres d'hôtes et la transformation d'une partie de nos céréales avec la meunerie "du champ au moulin".

Les atouts de mon exploitation

Nous nous inscrivons dans un schéma vertueux avec une agriculture de conservation. Les animaux produisent des déjections qui, apportées à la terre, nous permettent de voir grandir nos différentes cultures. La paille de nos céréales, contribue au bien-être animal en leur apportant un agréable confort de couchage. Nos cultures sont surveillées au quotidien et nous stimulons les défenses immunitaires de notre blé avec des macérats de plantes, limitant ainsi de développement des maladies. Bien sûr, nous sommes en partie sur l'auto consommation des grains, et limitant la dépendance extérieure. Nos pratiques permettent de capter le carbone et de le stocker dans le sol. Grâce à l'accueil, nous suivons les tendances de l'évolution sociétale nous amenant à réaliser de la farine locale. Un autre atout, c'est la pérennité de notre outil de travail grâce à la présence motivée de nos enfants.

Mon savoir-faire
Présentation

Dans la pure tradition depuis 18 mois, nous déroulons des grains de blé mais aussi de seigle grâce à un moulin de type Astrié équipé de meules en véritable granit. L'amande et le germe de la céréale ainsi obtenus sont tamisés pour obtenir une farine agréable à travailler et riche en éléments minéraux, sans ajout d'additifs.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.