Gaec ferme Ruette
Gaec ferme Ruette
178 allée du château
76890 Gueutteville
France
Nous sommes agriculteurs depuis plusieurs générations, j'ai souhaité poursuivre cette activité afin de répondre aux besoins alimentaires des uns et des autres.
Ma formation est très courte et est surtout autodidacte. Après un passage au lycée agricole d'Yvetot, j'ai accompagné mon mari dans la création de l'entreprise en 1986. Puis en 1993, nous avons consolidé la structure avec mon installation. Ce projet de couple a grandi au fil des années.
L'exploitation se situe entre Rouen et Dieppe, à 5 km au sud de Tôtes. La structure compte trois associés. Sur le volet production, nous sommes en polyculture (céréales, colza, lin, betteraves sucrières et rouges, maïs ensilage, pâtures) et nous avons associé l'élevage de bovins normands pour le lait et la viande, mais aussi des brebis pour la production d'agneaux. Cette production ovine est pilotée par Nicolas notre fils, jeune installé.
Nous avons deux diversifications : l'accueil en chambres d'hôtes et la transformation d'une partie de nos céréales avec la meunerie "du champ au moulin".
Nous nous inscrivons dans un schéma vertueux avec une agriculture de conservation. Les animaux produisent des déjections qui, apportées à la terre, nous permettent de voir grandir nos différentes cultures. La paille de nos céréales, contribue au bien-être animal en leur apportant un agréable confort de couchage. Nos cultures sont surveillées au quotidien et nous stimulons les défenses immunitaires de notre blé avec des macérats de plantes, limitant ainsi de développement des maladies. Bien sûr, nous sommes en partie sur l'auto consommation des grains, et limitant la dépendance extérieure. Nos pratiques permettent de capter le carbone et de le stocker dans le sol. Grâce à l'accueil, nous suivons les tendances de l'évolution sociétale nous amenant à réaliser de la farine locale. Un autre atout, c'est la pérennité de notre outil de travail grâce à la présence motivée de nos enfants.
Dans la pure tradition depuis 18 mois, nous déroulons des grains de blé mais aussi de seigle grâce à un moulin de type Astrié équipé de meules en véritable granit. L'amande et le germe de la céréale ainsi obtenus sont tamisés pour obtenir une farine agréable à travailler et riche en éléments minéraux, sans ajout d'additifs.
Nous proposons une petite gamme avec de la farine de blé en T80 et T110, de la farine de seigle en T8 . Ces produits sont issus à 100 % de la ferme.
Nous répondons au cahier des charges et adhérons au réseau "Bienvenue à la ferme".