George Widjaja

Candidat
George
Widjaja
Cuisinier
Établissement

Restaurant Ikat

Restaurant Ikat
110 rue Saint Hilaire
76000 Rouen
France

SIRET
477 568 083
Dates-clés
2010

Entrée en apprentissage au CFA Marcel Sauvage avec le Chef Thomas Lemelle

2012

Je deviens Maître Canardier

2019

Début de l'aventure Ikat !

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Plus jeune, j'ai eu du mal à choisir une orientation jusqu'à ce que je découvre la gastronomie française pour laquelle je me suis pris de passion. C'est cette passion qui m'a poussé à m'installer en Normandie pour y apprendre la cuisine. D'un naturel gourmand, j'ai ainsi appris à partager cette passion avec les autres.

Ma formation

J'ai eu un parcours général, puis mon projet a pris forme et j'ai passé un diplôme de langue française avant de rejoindre Rouen et le CFA Marcel Sauvage, où j'ai passé mon BP en apprentissage chez le Chef Thomas Lemelle.

Mon parcours

Je suis arrivé en Normandie en 2010 dans le but d'apprendre la cuisine gastronomique. J'ai eu la chance de trouver, lors de mon année de BP, un poste en apprentissage auprès du Chef Thomas Lemelle au restaurant "Le Saint Hilaire". En 2012, j'ai l'honneur de devenir Maître Canardier. Par la suite, je deviens employé, puis second de cette entreprise familiale. En 2019, la famille Lemelle propose au sommelier, à la pâtissière et à moi de reprendre le restaurant : c'est le début d'Ikat.

Mon restaurant
Mon restaurant

On devrait plutôt écrire "notre restaurant"... Car nous avons une structure particulière : nous sommes une SCOP, c'est-à-dire une coopérative. Nous prenons toutes les décisions ensemble et partageons la gestion du restaurant. Nous l'avons appelé Ikat : ce mot signifie « nouer » en indonésien. C’est avant tout le nom d’un procédé de tissage, qu’on trouve dans le monde entier : les fils sont teints avant le tissage et ce n’est qu’une fois tissés ensemble qu’ils font apparaître des motifs colorés et vibrants.
Ikat, c’est aussi pour nous une façon de penser notre métier : simplement être heureux de travailler ensemble, avec nos producteurs, et fabriquer quelque chose de beau.

Type et esprit de mon restaurant

Nous avons imaginé Ikat comme un endroit paisible et reposant pour notre clientèle d'affaire qui a besoin d'une pause, mais aussi chaleureux, car beaucoup de nos clients sont également nos voisins et nos amis !
Situé à l'écart du centre-ville et loin des zones touristiques, notre restaurant fait en effet partie intégrante du village de la Croix de Pierre, petit quartier populaire et atypique de Rouen où tout le monde se connaît. Nous y servons une cuisine bistronomique et de saison, élaborée à partir de produits frais et bruts, au maximum en approvisionnement local. Du coup, il n'y a pas de carte fixe chez nous : le menu change en fonction des arrivages, ce qui nous permet de coller à la saisonnalité et de nous adapter à nos fournisseurs !

Ma cuisine
Mes inspirations

Je pars toujours du produit. Comme nous travaillons majoritairement en local, nous travaillons surtout de petites quantités, il faut donc sans cesse se renouveler. À chaque nouvel arrivage, je pars du produit et je chercher l'équilibre des goûts et des textures... Je suis plutôt curieux alors je lis beaucoup, je suis toujours à l'affût de nouvelles techniques. Cette façon de travailler me permet d'être toujours dans la création, en me forçant à composer sans cesse de nouvelles assiettes.

Mes spécialités

Je ne fais pas une cuisine "de spécialité", je ne crois pas aux habitudes. Ce que j'aime dans mon métier, c'est la possibilité de créer à l'infini, de faire évoluer mes assiettes. Rien n'est figé.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.