Guillaume SCHLUR

Finaliste
Guillaume
SCHLUR
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2016

Installation d'un premier pilote aquaponique

2018

Agrandissement avec une nouvelle unité de production aqaponique et mise en place d'un atelier de transformation de truites fumées à la ferme

2020

Diversification avec la création d'un atelier de production de micropousse

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Passionné par la nature et le vivant depuis la petite enfance, je me suis orienté vers une formation agricole. Les différents stages en exploitation m’ont offert l’occasion de découvrir ce monde professionnel que je ne connaissais pas, ayant grandi en milieu urbain – un métier où il faut produire pour nourrir ses concitoyens et avec les ressources de son territoire. La vie au contact du vivant, la diversité des travaux d’une ferme, et l’entreprenariat sont autant de choses que j’apprécie dans ce métier.

De ma formation à mon installation

Diplômé de l’Esitpa (Unilasalle Rouen) en 2008, j’ai eu des expériences au sein de différentes organisations de développement agricole (lycée horticole, coopérative, FDCUMA). Une expérience a particulièrement été marquante : dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité International (VSI) à Madagascar, j’ai accompagné pendant 2 ans ½ des paysans malgaches à la pratique de la rizipisciculture au sein de l’association APDRA.
Motivé par l’envie de m’installer, j’ai été freiné par la difficulté d’accéder à du foncier. Ce n’est qu’en 2016 que mon rêve s’est concrétisé dans un projet de micro-ferme valorisant un terrain agricole familial à l’abandon.

Mon exploitation
Présentation

La FADA est une micro-ferme (0,8 Ha) sur laquelle est installée une serre en verre de 1350 m². Dans cette serre, je pratique l’aquaponie – méthode de production en circuit fermé et agro écologique permettant de produire truites et végétaux en symbiose (aromatiques, légumes feuilles et légumes fruits): les poissons produisent l’engrais pour les végétaux, les plantes nettoient l’eau pour les truites.
A l’extérieur de la serre, arbres fruitiers, poulailler, ruches et cultures pleine terre occupent l’espace restant. Un atelier de production de micropousses est venu compléter mon activité depuis 2020.
Un atelier de transformation me permet de valoriser 100% de ma production piscicole en filets de truite fumée.
Pour gérer la production, la transformation et la commercialisation, je travaille actuellement seul sur l’exploitation – avec l’entraide de plusieurs producteurs voisins et de jeunes étudiants ou en reconversion qui viennent se former sur la ferme. L’idée étant de rester sur une exploitation à dimension humaine.

Les atouts de mon exploitation

- L’aquaponie est une pratique qui permet de produire poissons et plantes toute l’année sur une petite surface. L’eau est recyclée (circuit fermé) ; ce qui permet d’économiser 90% de l’eau par rapport à une culture pleine terre et une pisciculture classique.
- Aucun pesticide ni herbicide ne sont utilisés, car ils pourraient être nuisibles aux poissons.
- La diversité des productions (légumes, aromatiques, micropousses, truites) et des clients permet une stabilité économique même dans un contexte imprévisible…

Mon savoir-faire
Présentation

Installé depuis 2017, je suis l’un des pionniers en France à utiliser cette méthode de production à une échelle professionnelle. En cinq ans, j’ai recrée un écosystème équilibré prenant en compte les biomasses animales et végétales, les paramètres physico-chimiques de l’eau ainsi que les attentes du consommateur (produit sain, artisanal, local, écologique…).
Sur l’ensemble de mon exploitation, j’ai opté pour des solutions « low tech » : recyclage des déchets végétaux et animaux, économie d’énergie, utilisation de ressources locales et seconde main.
J’ai également acquis le savoir-faire pour l’ensemble de la chaine de valeur du poisson : élevage, abattage, filetage, transformation, conditionnement jusqu’à la vente.
Accueillant régulièrement du public (particulier, professionnels ou étudiants en formation), j’ai également à cœur de transmettre et de vulgariser cette pratique encore peu répandue.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.