Julien TARMALINGOM

Finaliste
Julien
TARMALINGOM
Cuisinier
Établissement
Dates-clés
2012

Rencontre du chef Cyril Monachon au grand café Foy ( il me remotive à continuer la restauration )

2015

Entrée dans le groupe Alain Ducasse

2020

Début de mon activité de chef indépendant

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Tout commence avec un mot: transmission. Mon père, Réunionnais - pour qui être derrière les fourneaux et faire plaisir à ses hôtes a toujours été naturel - sans le savoir il m'a transmis cet héritage familial, la passion de la cuisine.

​Tout naturellement, dès la fin de mon cursus scolaire, je me suis orienté vers le métier de cuisinier en obtenant un CAP, puis un brevet professionnel.

Ma formation

​Tout naturellement, dès la fin de mon cursus scolaire, je me suis orienté vers le métier de cuisinier en obtenant un CAP à l'hôtel de La Madeleine à Commercy, puis un brevet professionnel au Flo Excelsior, une institution nancéenne.

Mon parcours

A l’issue de mon apprentissage, j’ai débuté au sein de brasseries de luxe à Nancy, à l’Excelsior, et par la suite le grand café Foy de la place Stanislas .
Désireux de me perfectionner, je poursuis mon parcours aux côtés de chefs étoilés, notamment Alain Ducasse avec la cheffe Fabienne Eymard à Paris au Benoit et chez Allard, puis comme sous-chef junior au restaurant Benoit de New York où je baigne dans l'art de vivre à la française. Second de cuisine auprès de la cheffe Fanny Herpin, aux Pères siffleurs nous obtenons une assiette par le guide Michelin (Récompense faite avant l’obtention d’une étoile) 6 mois après l'ouverture de cette nouvelle table parisienne.

Mon restaurant
Mon restaurant

Ma cuisine se fait au domicile des clients, pour environ une vingtaine de clients maximum et deux convives au minimum.
L'avis de mes clients est que ma cuisine est fine, subtile, de caractère, surprenante et créative.

Type et esprit de mon restaurant

L'esprit de ma cuisine est selon mes envies de création et au gré des saisons. Je fais en sorte de ne pas utiliser de produits frais d'importation, ni de produits congelés.
Le but est de faire découvrir à mes clients, une vraie expérience culinaire et non pas juste une simple prestation de chef à domicile où les clients peuvent choisir leurs produits et de le cuisiner sans "réflexion" derrière.

Ma cuisine
Mes inspirations

Comme expliqué avant, mes inspirations sont des moments vécus, la cuisine créole réunionnaise et la cuisine moderne.
Ma cuisine est métissée, elle se veut une version modernisée pour faire avancer la gastronomie à La Réunion, tout en gardant la tradition du goût créole.

Mes spécialités

-légine au café bourbon pointu et menthe fraiche.
-mon interprétation du batay coq.
-l'oeuf parfait autour du tijak boucané
-mon interprétation du rougail saucisse.

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.